Protection et mise en valeur du territoire agricole
Projet d'Agro-parc
Le projet d’Agro-parc vise à développer un parc d’innovation agricole. Ce projet est réalisé grâce à l’acquisition par le gouvernement du Québec de 203 hectares de terres détenus par la congrégation des Sœurs de la Charité.
Situé en plein cœur de la ville de Québec, le projet assurera la mise en valeur de ces terres d’une qualité exceptionnelle. Il protégera leur vocation agricole pour les générations futures.
Le projet sera une vitrine agricole d’exception au cœur de l’urbanisation. Il permettra l’essor d’activités agricoles diversifiées en complémentarité avec le milieu.
Consultations
Le projet d’Agro-parc fera bientôt l’objet de consultations auprès d’acteurs du milieu, de partenaires, d’experts de plusieurs domaines et de la population en général. À terme, il reposera sur un concept rassembleur. Il sera axé sur une agriculture novatrice, durable, garante de l’autonomie alimentaire, créatrice d’emplois et génératrice d’investissements.
Les consultations à venir se feront en deux phases :
Rencontres avec une table de concertation regroupant notamment la société civile, le milieu agricole et le milieu communautaire. Des rencontres de travail seront également organisées avec des comités thématiques formés d’experts venant de différentes organisations.
Consultation auprès du grand public et rencontres bilatérales avec certains partenaires clés. Les détails de cette seconde phase demeurent à définir.
Étapes du projet
2022
Acquisition formelle des terres (réalisé)
Préparation des consultations (en cours)
2023
Phase 1 des consultations – Consultations via une table des acteurs clés et des comités de travail thématiques (en cours)
Pour toute question en lien avec l’Agro-parc, vous pouvez communiquer avec l’équipe qui coordonne le projet à cette adresse : agroparc@mapaq.gouv.qc.ca.
Terres agricoles situées au cœur de la ville de Québec, dans le secteur de Beauport.