Biodiversité en milieu agricole

Dans un contexte agricole, les bienfaits écologiques de la biodiversité constituent de précieux atouts pour les producteurs agricoles. Ils se manifestent dans :

  • l’amélioration et le maintien de la fertilité des sols;
  • la lutte contre les ennemis des cultures que mènent, à leur façon, les insectes, les oiseaux, les chauves-souris ou les amphibiens;
  • la pollinisation de nombreuses plantes. D’ailleurs, environ 35 % de la production agricole mondiale dépend des services fournis par les insectes pollinisateurs.

Le secteur agricole peut contribuer à améliorer la biodiversité en adoptant de bonnes pratiques et en installant des aménagements efficaces. Certains aménagements comme les bandes riveraines élargies, les haies brise-vent et autres bandes ou îlots boisés et fleuris peuvent être bénéfiques. Ils favorisent l’amélioration et le maintien d’un agroécosystème plus résilient par rapport aux changements climatiques.

Cible d'ici 2030

Le Plan d’agriculture durable vise à doubler les superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité (PDF 263 Ko). Il prévoit, par exemple, des actions pour améliorer l’habitat des pollinisateurs indigènes et domestiques en milieu agricole.

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec