Utilisation et gestion des pesticides

Les producteurs agricoles doivent composer avec la présence d’insectes nuisibles ou de maladies parasitaires. Ils doivent aussi affronter les mauvaises herbes tout en essayant de préserver l’environnement, la santé de la population et la viabilité de leur entreprise.

Il existe plusieurs moyens de lutter contre les ennemis des cultures. Ces moyens peuvent être biologiques, physiques ou chimiques et les approches peuvent être préventives ou curatives.

Lorsque les moyens de prévention sont infructueux, divers outils s’offrent aux producteurs agricoles. Les pesticides en font partie comme :

  • les insecticides contre les insectes nuisibles;
  • les fongicides contre les maladies parasitaires;
  • les herbicides contre les mauvaises herbes.

Cibles d'ici 2030

Le Plan d’agriculture durable vise une réduction de 500 000 kilogrammes des pesticides de synthèse vendus (PDF 282 Ko).

Il a aussi pour objectif de réduire de 40 % des risques pour la santé et l’environnement (PDF 272 Ko).

Pour y arriver, il prévoit l’adoption d’une diversité de pratiques agroenvironnementales qui favorisent la santé des végétaux. Il privilégie aussi une agriculture plus résiliente et moins dépendante des pesticides.

Réglementation sur les pesticides

Au Québec, la Loi sur les pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. encadre l’usage et la vente des pesticides.

Le Code de gestion des pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui découle de cette loi, définit des normes concernant :

  • l’entreposage, le chargement et le déchargement sécuritaires des pesticides;
  • l’utilisation des pesticides;
  • la vente des pesticides.

Ces normes ont pour objectif de protéger la qualité de l’eau. Elles visent aussi à diminuer l’exposition aux pesticides des travailleurs agricoles et de la population.

Dernière mise à jour : 15 septembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec