Réduire l'utilisation des pesticides

En tant que productrice ou producteur agricole ou applicatrice ou applicateur à forfait, vous avez à votre disposition plusieurs outils pour réduire et rationaliser l’usage des pesticides et pour diminuer les risques des pesticides pour la santé et l’environnement.

SAgE pesticides

Pour vous informer facilement et gratuitement sur les risques associés aux pesticides homologués au Québec, consultez l’outil SAgE pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il vous permet notamment:

  • De rechercher les effets toxiques des pesticides sur la santé et l'environnement, les caractéristiques des produits commerciaux et les pesticides homologués pour une culture;
  • De comparer les risques associés aux différents pesticides homologués pour un même usage dans une culture afin de faire un choix éclairé;
  • D’évaluer le risque pour la santé et l’environnement des pesticides en fonction d’un scénario d’application bien précis;
  • De vous informer sur l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides.

SAgE pesticides offre également le Registre de pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un outil en ligne pour tenir à jour un registre de tous les pesticides appliqués sur une exploitation agricole par l’agricultrice ou l’agriculteur ou par l’applicatrice ou l’applicateur à forfait. Il sert à faire un bilan des risques pour l’ensemble des pesticides utilisés par une entreprise pendant une saison. Ces bilans peuvent ensuite être comparés d’une année à l’autre dans le but de diminuer le risque des pesticides utilisés par l’entreprise.

De plus, il permet aux producteurs et productrices agricoles d’inscrire les renseignements exigés par le Code de gestion des pesticides et de les partager avec les conseillers et conseillères de son entreprise. Un compte CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec) est nécessaire pour accéder au Registre de pesticides.

Documents de sensibilisation

De nombreux documents de sensibilisation sont disponibles pour comprendre la réglementation et appliquer de bonnes pratiques.

Pour mieux protéger l’eau, consultez les dépliants « Prévenir la contamination de l’eau souterraine par les pesticides (PDF 189 Ko) » et « Puits existants en milieu agricole (PDF 367 Ko) ».

Afin d’éviter la dérive, c’est-à-dire le transport de pesticides hors de la zone ciblée par le traitement, le guide Aménagement de brise-vent pour réduire la dérive de pesticides lors de l’utilisation de pulvérisateurs à jet porté (PDF 1.53 Mo) peut vous aider.

La Trousse d'information sur les pesticides : pour protéger l’environnement et la santé humaine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. fournit des renseignements vulgarisés et présente de bonnes pratiques.

Pour obtenir des conseils liés à la prévention et à la sécurité, consultez les publications de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CNESST) et celles de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (IRSST).

Afin d’obtenir de l’information sur les équipements de protection individuelle appropriés, consultez le document « Pratiques sécuritaires et équipements de protection individuelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ».

Pour savoir quels sont les risques et comment prévenir les dangers liés à l’utilisation des pesticides, consultez la formation sur la prévention de l’exposition aux pesticides « Protégez vos cultures, protégez votre santé! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ».

Si vous désirez bien protéger vos pollinisateurs, consultez le document de vulgarisation sur les bonnes pratiques à adopter pour protéger les abeilles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Enfin, si vous désirez adopter de bonnes pratiques dans les grandes cultures, consultez :

Pour être orientés dans leur prise de décision, au moment de recommander ou non certains pesticides, dont les pesticides les plus à risque, les agronomes peuvent consulter les lignes directrices en phytoprotection Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. élaborées par l’Ordre des agronomes du Québec.

Dernière mise à jour : 8 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec