Pesticides
Entreposer les pesticides
Bien entreposer les pesticides permet de réduire les risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement. Vous éviterez de contaminer l’eau, l’air et le sol, réduisant ainsi les conséquences négatives sur la biodiversité, et vous protègerez les enfants, qui sont plus à risque en raison de leur physiologie et de leurs comportements. Cela permet aussi de conserver adéquatement les pesticides et d’éviter que leurs contenants ou leurs étiquettes soient altérés.
Pesticides d’usage domestique
Les pesticides d’usage domestique (classes 4 et 5) sont vendus notamment en quincaillerie et dans les centres jardins, pour une utilisation personnelle. On trouve la mention « DOMESTIQUE » sur leur étiquette ou sur leur contenant.
Si vous entreposez des pesticides d’usage domestique, assurez-vous de :
- les laisser dans leur contenant original;
- ne pas les transvider dans des contenants alimentaires; vous éviterez qu’ils soient ingérés par erreur;
- les ranger dans un endroit verrouillé.
Pesticides d’usage commercial, agricole et industriel
Ces pesticides sont de classes 1 à 3 et sont généralement non préparés ou non dilués.
Si vous entreposez ces pesticides, assurez-vous :
- De choisir un lieu où les conditions ambiantes n'altéreront pas le produit et son emballage;
- D’avoir de l’équipement et du matériel absorbant pour nettoyer rapidement s'il y a une fuite ou un déversement de pesticides. Consultez la page Déchets de pesticides pour en savoir plus;
- D’afficher la liste de certains services (PDF 459 Ko), comme le Centre antipoison, à un endroit facile d'accès. De plus, l’affiche « Danger » (PDF 69 Ko) peut être installée tout près de cette affiche réglementaire;
- D’aviser immédiatement Urgence-Environnement si un incendie se déclare à la suite d’un déversement et que vous entreposez au moins 1 000 litres ou 1 000 kilogrammes de pesticides non préparés ou non dilués.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Tenez à jour une liste des différents produits entreposés et affichez-la dans le lieu d’entreposage. Conservez-en également une copie dans vos dossiers.
- Conservez les fiches signalétiques des pesticides entreposés et affichez-les à l’extérieur du lieu d’entreposage.
Règles spécifiques pour les pesticides de classe 1, 2 ou 3
N’entreposez pas ces pesticides :
- À moins de 30 mètres d’un lac ou d’un cours d’eau;
- À moins de 100 mètres d’un site de prélèvement d’eau de catégorie 1 ou 2 ou d’un site de prélèvement d’eau destiné à la production d’eau de source ou minérale;
- À moins de 30 mètres d’un site de prélèvement d’eau de catégorie 3 ou de tout autre site de prélèvement d’eau souterraine;
- Dans une zone inondable 0-20 ans;
- Dans une zone inondable 20-100 ans, sauf exceptions.
Assurez-vous de respecter ces distances en consultant les zones inondables cartographiées ou identifiées par un schéma d’aménagement et de développement ou par un règlement d’urbanisme d’une municipalité.
Pour les pesticides de classe 1, 2 ou 3 non préparés ou non dilués, vous devez les entreposer dans un lieu doté d’un aménagement de rétention :
- si vous êtes titulaire d’un permis relatif à la vente (catégorie A ou sous-catégorie B1), relatif à l’horticulture ornementale (C4 ou D4) ou relatif à l’extermination (C5);
- si vous entreposez plus de 100 litres ou 100 kilogrammes de pesticides pour plus de 15 jours consécutifs.
Un aménagement de rétention est un plancher, une plateforme ou un bassin étanche destiné à retenir toute fuite ou tout déversement de pesticides et permettant de les récupérer entièrement.
Si vous entreposez des pesticides non préparés ou non dilués qui sont destinés à la vente ou à une utilisation lors de travaux rémunérés, vous devez avoir un contrat d’assurance de responsabilité civile.
Si vos pesticides sont entreposés dans un réservoir ou une citerne mobile, prenez connaissance des exigences à respecter.
Coordonnées importantes
Urgence-Environnement
1 866 694-5454
CANUTEC (transport de matières dangereuses)
Pour toute urgence : 1 888 226-8832
Pour plus d’information : 514 633-3400
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 février 2023