Application de pesticides dans les garderies et les établissements scolaires

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des pesticides en raison de leur physiologie et de leur comportement. Par exemple, ils ont tendance à mettre des objets dans leur bouche. C’est pourquoi il faut prendre des précautions supplémentaires dans les garderies et les écoles primaires ou secondaires.

Avant d’utiliser des pesticides, assurez-vous d’abord que :

  1. l’organisme indésirable a été identifié;
  2. des mesures préventives ont été mises en place.

Utilisation de pesticides

Deux options s’offrent à vous si vous devez recourir à des pesticides :

Seuls les biopesticides et certains pesticides à moindre risque sont autorisés à l’intérieur ou à l’extérieur des garderies et des établissements scolaires. Pour quelques problématiques spécifiques, d’autres pesticides sont autorisés, mais seulement si leur application est effectuée, sous certaines conditions, par une entreprise de gestion parasitaire ou d’entretien des espaces verts.

Si vous décidez d’appliquer vous-même un pesticide, vérifiez les noms commerciaux des pesticides autorisés dans les garderies et les établissements scolaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., puis assurez-vous :

  • que les pesticides sont appliqués en dehors des périodes d’activités;
  • d’attendre 12 ou 24 heures avant de reprendre les activités dans le lieu traité, selon le pesticide appliqué et l’établissement visé;
  • de respecter les instructions inscrites sur l’étiquette du pesticide.

Si le problème persiste après l’application du produit, faites appel aux services d’une entreprise ayant l’expertise nécessaire. Pour certaines problématiques spécifiques, les entreprises de gestion parasitaire et d’entretien d’espaces verts peuvent appliquer d’autres pesticides, à certaines conditions.

Avis général

Exposition aux pesticides

Si vous avez été incommodé par des pesticides, communiquez avec le Centre antipoison du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au 1 800 463-5060, et suivez les directives qui vous seront données. Si votre état est grave, rendez-vous à l'hôpital en prenant soin d’apporter l’étiquette ou le nom et le numéro d’homologation du produit en cause.

Santé Canada recueille les déclarations d’incidents relatifs à un pesticide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 20 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec