À savoir sur les pesticides

Les pesticides sont conçus pour détruire et contrôler des organismes jugés indésirables ou nuisibles. Leur utilisation comporte des risques pour votre santé et pour l’environnement. En effet, ces produits peuvent contaminer l’eau et le sol et peuvent avoir des effets nocifs sur les organismes non visés par l’application. Les pesticides doivent être une solution de dernier recours.

Un pesticide est constitué d’un ou plusieurs ingrédients actifs. L’ingrédient actif est le composant auquel on attribue les effets recherchés du pesticide.

La plupart des pesticides peuvent être regroupés selon la cible qu’ils visent :

  • Les acaricides ciblent les acariens;
  • Les avicides ciblent les oiseaux;
  • Les fongicides ciblent les champignons qui causent des maladies aux plantes;
  • Les herbicides ciblent les mauvaises herbes;
  • Les insecticides ciblent les insectes;
  • Les molluscicides ciblent les mollusques terrestres;
  • Les nématicides ciblent les nématodes qui causent des maladies aux plantes;
  • Les phytocides ciblent les espèces végétales herbacées et ligneuses;
  • Les piscicides ciblent les poissons;
  • Les rodenticides ciblent les rongeurs.

Les pesticides sont classés selon leur usage (ex. : commercial ou domestique), en fonction du risque qu’ils représentent pour la santé et l’environnement.

Les pesticides commerciaux sont surtout utilisés en agriculture, essentiellement pour protéger les cultures.

Ils sont également employés :

  • pour l’entretien des espaces verts en milieu urbain;
  • pour la gestion parasitaire;
  • en milieu forestier;
  • dans certains procédés industriels;
  • pour l’entretien des corridors de transport hydroélectrique;
  • pour le contrôle des insectes piqueurs.

Les pesticides domestiques sont, quant à eux, destinés à être distribués au grand public pour son usage personnel.

Encadrement des pesticides

Au Canada, le domaine des pesticides est de compétence partagée entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les instances municipales. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Santé Canada contrôle notamment l’homologation, la mise en marché et l’étiquetage des pesticides.

Au Québec, les pesticides sont encadrés par la Loi sur les pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et ses deux règlements d’application.

Quelques exigences liées au Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. :

  • Des permis ou certificats sont requis pour vendre ou utiliser des pesticides.
  • Des registres de vente, d’achat ou d’utilisation des pesticides doivent être tenus et conservés.
  • Les ventes doivent être déclarées annuellement au Ministère. Cela permet de réaliser le bilan des ventes de pesticides au Québec.

Quelques exigences liées au Code de gestion des pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • Des distances d’éloignement par rapport aux lacs, aux cours d’eau et aux sites de prélèvement d’eau doivent être respectées lors de l’entreposage, de la préparation ou de l’application des pesticides.
  • L’application de certains pesticides à risque est interdite en milieu urbain et en milieu agricole, à moins que l’agriculteur n’obtienne une justification agronomique.

De façon complémentaire, la Loi sur la qualité de l’environnement et certains de ses règlements encadrent l’utilisation des pesticides. Par exemple, certains projets qui requièrent l’utilisation de pesticides, notamment pour le contrôle des insectes piqueurs, nécessitent une autorisation environnementale du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Pour leur part, les municipalités ont le pouvoir d’établir une réglementation plus poussée, en tenant compte de leurs particularités locales.

Des initiatives axées principalement sur l’information, la sensibilisation et la recherche de solutions de rechange à l’utilisation des pesticides complètent la réglementation.

Agir pour une gestion responsable des pesticides

Une gestion responsable des pesticides vise à réduire leur utilisation ainsi que leurs impacts sur l’environnement et la santé.

La modernisation de la Loi sur les pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., réalisée en 2022, confère au gouvernement plusieurs nouveaux pouvoirs, comme :

  • la possibilité de mettre en place des instruments économiques;
  • la possibilité d’exiger une formation comme condition de certification des vendeurs et des utilisateurs de pesticides.

Le Plan d’agriculture durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. concrétise également la volonté du gouvernement de diminuer la présence des pesticides au Québec au cours des dix prochaines années.

S’informer sur les pesticides

Bilans sur les pesticides

Le Bilan des ventes de pesticides au Québec (PDF 1.04 Mo) permet de suivre l’évolution des ventes de ces produits chaque année dans tous les secteurs d’utilisation.

Le Bilan des plans de réduction des pesticides sur les terrains de golf (PDF 2.65 Mo) brosse un portrait des pesticides appliqués dans ce secteur à partir des plans de réduction transmis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) tous les trois ans.

Mesure du risque des pesticides pour la santé et l’environnement

L’indicateur de risque des pesticides du Québec (IRPeQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet d’évaluer le risque potentiel lié à l’utilisation des pesticides.

À l’échelle provinciale, l’IRPeQ est utilisé comme indicateur pour évaluer l’évolution des risques pour la santé et l’environnement dans le Bilan des ventes de pesticides au Québec. À l’échelle des entreprises, l’IRPeQ permet aussi de faire un suivi des risques liés à l’utilisation des pesticides.

Pour plus de détails, consultez cet outil de présentation de l’IRPeQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Suivi des pesticides dans l’environnement

Pour vérifier la présence de pesticides dans l’eau de surface et souterraine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un suivi est réalisé chaque année dans des régions agricoles du Québec. Les documents présentant les impacts des pesticides sur l’environnement vous permettent d'approfondir vos connaissances sur le sujet.

Une revue de littérature sur l’impact des néonicotinoïdes sur les organismes aquatiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a également été réalisée.

Avis général

Exposition aux pesticides

Si vous avez été incommodé par des pesticides, communiquez avec le Centre antipoison du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au 1 800 463-5060, et suivez les directives qui vous seront données. Si votre état est grave, rendez-vous à l'hôpital en prenant soin d’apporter l’étiquette ou le nom et le numéro d’homologation du produit en cause.

Santé Canada recueille les déclarations d’incidents relatifs à un pesticide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 4 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec