Utilisation domestique de pesticides

Les pesticides doivent être une solution de dernier recours. Leur utilisation comporte des risques, notamment pour votre santé et pour l’environnement. Avant de penser aux pesticides, assurez-vous d’avoir :

  • bien identifié l’organisme indésirable;
  • toléré sa présence s’il cause peu de dommages;
  • essayé des solutions de rechange.

Plusieurs préfèrent avoir recours aux services d'une entreprise d'entretien des espaces verts pour le traitement et l’entretien de leur pelouse, de leurs arbres et de leurs arbustes, ou aux services d'une entreprise de gestion parasitaire pour se débarrasser des organismes indésirables. Ces dernières ont l’expertise nécessaire pour vous aider.

Si vous décidez d’utiliser vous-même un pesticide, soyez prudent. Choisissez un produit domestique facile d’application adapté à votre besoin et portez l’équipement de protection nécessaire.

Acheter un pesticide

La meilleure façon pour trouver le bon produit est de vous rendre en quincaillerie ou dans un centre jardin pour demander conseil. Si vous avez bien identifié l’organisme indésirable, vous saurez le type de pesticide à acheter. Pour plus de détails, consultez la page « Entretien de votre terrain et de vos plantes d’intérieur ».

Lors de votre achat, priorisez les produits :

  • les moins nocifs;
  • prêts à utiliser, car ils sont moins concentrés et donc moins toxiques; ils sont déjà bien dosés et s’appliquent plus facilement;
  • conçus pour éliminer seulement les organismes indésirables et ne pas nuire aux alliés de votre terrain;
  • dont le format correspond à vos besoins;
  • vendus dans des contenants résistants (évitez le papier et le verre).

Vous ne pouvez acheter certains pesticides d’usage domestique destinés à être appliqués sur les surfaces gazonnées. Vérifiez les noms commerciaux des pesticides interdits Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. À compter du 6 juillet 2025, il en sera de même pour certains pesticides destinés à être appliqués pour l’entretien des espaces verts ou des plantes d’intérieur ou à l’intérieur des habitations à des fins de gestion parasitaire.

Certains pesticides plus à risque sont hors de votre portée et nécessitent que vous les demandiez à un vendeur certifié. Celui-ci possède les connaissances nécessaires pour vous conseiller sur le pesticide à utiliser, sur l’identification des ravageurs et sur les solutions de rechange aux pesticides.

Lisez attentivement l'étiquette et assurez-vous de bien comprendre les instructions qui y sont inscrites avant d’acheter le pesticide. Cet exemple fictif d’étiquette (PDF 420 Ko) vous permettra de mieux comprendre les éléments qui s’y trouvent.

Tout pesticide utilisé ou vendu au Canada fait l'objet d'une évaluation scientifique confirmant qu'il ne présentera pas de risque inacceptable pour la santé ou pour l'environnement s'il est utilisé conformément au mode d'emploi qui apparaît sur son étiquette. L'utilisation d'un pesticide non homologué peut être dangereuse, c’est pourquoi vous devez éviter :  

Achetez seulement les produits dont l'étiquette porte un numéro d'homologation (le numéro à 4 ou 5 chiffres attribué par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire).

Vous trouverez aussi dans les centres jardin et les quincailleries certains équipements de protection et une affiche à mettre sur votre pelouse indiquant qu’il y a eu application de pesticides. Ces achats peuvent être nécessaires pour respecter l’étiquette et la réglementation.

Application des pesticides

L’application de pesticides peut avoir un impact sur votre santé, celles de vos proches et sur l’environnement. Vous devez être prudent et respecter certaines mesures de sécurité pour votre santé. Portez une attention particulière aux symboles sur les étiquettes de vos produits. L’absence de symbole ne signifie pas que le produit ne présente pas de risque d’intoxication, mais simplement que ce risque est moins élevé.

Avant de préparer et d’appliquer un pesticide, assurez-vous :

  • de lire attentivement l'étiquette pour bien comprendre les instructions qui s’y trouvent;
  • de porter des vêtements et l’équipement de protection adéquats. Si l’étiquette n’indique pas le type de protection approprié, portez un chandail à manches longues, un pantalon long, des gants et des bottes imperméables;
  • d’être à au moins 3 mètres des lacs et des cours d’eau et loin d’un puits pour ne pas contaminer la source d’eau potable;
  • d’avertir vos voisins du traitement prévu et d’être seul lors de la préparation et de l’application du pesticide;
  • de fermer vos fenêtres pour empêcher l’infiltration du pesticide dans votre maison;
  • d’enlever tout objet qui pourrait être contaminé (les jouets, par exemple) et de protéger les objets qui ne peuvent être déplacés (le carré de sable, par exemple);
  • que personne n’entre en contact avec les surfaces traitées pendant au moins 24 heures. Après une application sur votre pelouse, installez une affiche qui indique l’application de pesticides.

Après avoir utilisé le produit, rincez votre équipement, lavez vos mains et lavez vos vêtements séparément de votre lessive régulière.

Consultez la liste des municipalités du Québec qui réglementent l’usage des pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de respecter les règles en vigueur.

Avis général

Exposition aux pesticides

Si vous avez été incommodé par des pesticides, communiquez avec le Centre antipoison du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au 1 800 463-5060, et suivez les directives qui vous seront données. Si votre état est grave, rendez-vous à l'hôpital en prenant soin d’apporter l’étiquette ou le nom et le numéro d’homologation du produit en cause.

Santé Canada recueille les déclarations d’incidents relatifs à un pesticide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec