Bruant de Nelson

Bruant de Nelson © Richard Prévost

Nom français
Bruant de Nelson

Autre(s) nom(s) français
Bruant à queue aiguë, pinson à queue aiguë, bruant à queue aigüe, pinson de Nelson

Nom anglais
Nelson’s sparrow

Autre(s) nom(s) anglais
Sharp-tailed sparrow, Sharp-tailed oriole, Nelson’s sharp-tailed sparrow

Nom scientifique
Ammospiza nelsoni

Description

Le bruant de Nelson, autrefois considéré de la même espèce que le bruant à queue aiguë, est une espèce susceptible d’être menacée ou vulnérable au Québec.

Identification

Taille

Longueur totale : 11 cm à 13 cm; envergure des ailes : 16,5 cm à 20 cm.

Poids

De 17 g à 21 g.

Coloration    

Le mâle et la femelle ont un plumage identique : dos brun, ventre pâle et rayures sur la poitrine et les flancs. Le motif jauneocre qui entoure complètement leurs joues grises facilite leur identification.

Répartition

Le bruant de Nelson n’est présent qu’en Amérique du Nord. Les spécialistes de la classification des espèces reconnaissent trois sousespèces. Deux d’entre elles sont présentes au Québec dans des régions bien distinctes. La sousespèce Ammospiza n. alterus se trouve le long de la côte de la baie James, jusqu’à Eastmain (au nord du 52e parallèle). La deuxième sousespèce, Ammospiza n. subvirgatus, fréquente les côtes de l’est du Canada jusque dans l’État du Maine, mais est principalement concentrée au Québec. Elle se trouve aux îles de la Madeleine, en bordure du fleuve et de l’estuaire du SaintLaurent, dans le BasSaintLaurent entre Montmagny et PointeauPère, et en Gaspésie, de la baie de Gaspé jusqu’au fond de la baie des Chaleurs. Elle a également été recensée dans les îles de Sorel et sur deux îles près de Montréal, ce qui indique son expansion vers l’ouest.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

Ce bruant est largement réparti au Canada et, en général, ses populations semblent stables. Toutefois, il demeure rare au Québec, et certains déclins régionaux ont été observés. La sousespèce Ammospiza n. alterus semble stable, bien que très peu de données soient disponibles. La seconde sousespèce, Ammospiza n. subvirgatus, semble être en situation stable malgré des baisses de population locales, conséquences de la destruction de ses habitats.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S3B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations bruants de Nelson au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

L’habitat du bruant de Nelson se résume à une mince bande de marais salé ou saumâtre le long des côtes ou des îles. Plus rarement, à un marais d’eau douce. L’espèce a aussi été observée dans des prairies humides de certaines îles du fleuve SaintLaurent.

Alimentation

Le bruant de Nelson se nourrit d’insectes et de graines.

Reproduction

Généralement, le bruant de Nelson arrive au Québec durant la dernière semaine de mai ou les deux premières semaines de juin. Il installe son nid dans l’herbe en creusant de 5 cm à 25 cm dans le sol. La femelle pond de 2 à 6 œufs.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur le bruant de Nelson sont :

  • la récupération des marais salés supérieurs pour des activités agricoles;
  • le remblayage pour la construction résidentielle ou commerciale;
  • le remblayage pour la construction d’infrastructures routières et portuaires.

Désignation et rétablissement

Le bruant de Nelson possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : aucune; espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds. [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

CORNELL LAB OF ORNITHOLOGY (2020). All about birds. Nelson’s Sparrow. [En ligne] [https://www.allaboutbirds.org/guide/Nelsons_Sparrow/id# Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

CHESSER, R. T., K. J. BURNS, C. CICERO, J. L. DUNN, A. W. KRATTER, I. J. LOVETTE, P. C. RASMUSSEN, J. V. REMSEN, JR., D. F. STOTZ, B. M. WINGER et K. WINKER (2018). "The Auk: Ornithological Advances", Fifty-ninth Supplement to the American Ornithological Society’s Check-list of North American Birds, 135: 798-813.

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

GREENLAW, J. S., et J. D. RISING (1994). "Sharp-tailed Sparrow (Ammodramus caudacutus)", The Birds of North America, no 112 (dir. A. Poole et F. Gill), Philadelphia, The Academy of Natural Sciences; Washington, D.C., The American Ornithologists’ Union.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

RIVARD, A., F. SHAFFER et G. FALARDEAU (2006). Le Bruant de Nelson (Ammodramus nelsoni) au Québec : état des populations, série de rapports techniques, nº 444, Service canadien de la faune, région du Québec, Environnement Canada, Sainte-Foy (Québec), xi + 71 p.

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

ROMPRÉ, G., A. PAGE et F. SHAFFER (1998). Status Report on Nelson’s Sharp-Tailed Sparrow Ammodramus nelsoni in Canada, rapport soumis au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, 26 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 23 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec