Rorqual commun

Rorqual commun. © Fred Klus

Nom français
Rorqual commun

Autre(s) nom(s) français
Rorqual commun, population de l’Atlantique

Nom anglais
Fin whale

Nom scientifique
Balaenoptera physalus

Grand groupe
Mammifères

Sous-groupe
Mammifères marins

Espèce à statut
Vulnérable

Description

Le rorqual commun est une baleine à fanons. Elle est la deuxième en importance au monde pour sa taille, après le rorqual bleu. Cette espèce est désignée vulnérable au Québec.

Identification

Taille

De 17 à 20 m.

Poids

De 40 000 à 50 000 kg.

Coloration

Le dos et les côtés du rorqual commun sont gris foncé, presque noirs. La face ventrale ainsi que les dessous de la nageoire caudale et des nageoires pectorales sont blancs.

Traits caractéristiques

La nageoire dorsale est située aux deux tiers de la longueur du dos. Elle est petite et visible lorsque le mammifère sort de l’eau.

Espèces similaires

Petit rorqual

Rorqual bleu

Rorqual boréal

Répartition

Le rorqual commun est réparti partout dans le monde, dans les mers tempérées et polaires, tant dans l’océan Arctique qu’Antarctique. Au Canada, cette espèce est présente dans les eaux de l’Atlantique où elle s’alimente en été.

Au Québec, un petit groupe estive dans le golfe du Saint-Laurent, où près de 300 de ces individus ont été photo-identifiés par les scientifiques. Une cinquantaine d’individus passent l’été dans l’estuaire du Saint-Laurent, non loin de Tadoussac; quelques dizaines de ces individus ont été photo-identifiés.

Ce rorqual émigre vers des eaux plus chaudes pour hiverner, principalement le long des côtes américaines et parfois même jusque dans le golfe du Mexique.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

En raison de sa grande taille, le rorqual commun a été une cible de choix pour l’industrie de la baleine au 19e siècle. La plupart des effectifs des populations de l’hémisphère Nord ont été réduits à la suite de récoltes. L’exploitation dans les eaux canadiennes et américaines a cessé en 1972. Depuis, les populations auraient augmenté et seraient en voie de se rétablir dans les eaux canadiennes. Cette baleine a presque toujours été rare dans les eaux canadiennes. La plus récente estimation de la population du golfe du Saint-Laurent, soit 380 individus, date de 1995 et 1996. L’inventaire n’incluait cependant pas l’estuaire du Saint-Laurent.

Rangs de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S3.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de rorquals communs au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

Le rorqual commun vit dans des mers tempérées et polaires.

Alimentation

En été, le rorqual commun s’alimente surtout de zooplancton et de poissons pélagiques (capelans, harengs) dans les régions côtières.

Reproduction

Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 10 ans, et les mâles entre 8 et 12 ans. L’accouplement a lieu au cours des mois de décembre et janvier.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur le rorqual commun sont :

  • la disponibilité de la ressource alimentaire;
  • la prédation des jeunes;
  • la maladie;
  • la pollution chimique;
  • l’exploration pétrolière;
  • la pêche commerciale, qui cause une concurrence pour la même ressource alimentaire.

Désignation et rétablissement

Le rorqual commun possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée vulnérable depuis 2023;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

GROUPE DE RECHERCHE ET D’ÉDUCATION SUR LES MAMMIFÈRES MARINS (GREMM) (2013). « Rorqual commun », Baleines en direct. [En ligne] [https://baleinesendirect.org/decouvrir/especes-baleines-saint-laurent/13-especes/rorqual-commun/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

INTEGRATED TAXONOMIC INFORMATION SYSTEM (ITIS) (2018). Integrated Taxonomic Information System. [En ligne] [https://www.itis.gov/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

MEREDITH, G., et R. R. CAMPBELL (1987). « Rapport du [sic] statut du rorqual commun Balaenoptera physalus », rapport soumis au Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada, 55 p.

PRESCOTT, J., et P. RICHARD (2013). Mammifères du Québec et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, Waterloo, Québec, 3e éd., 480 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2018). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

SYLVESTRE, J.-P. (1998). Guide des mammifères marins du Canada, Broquet, Québec, 330 p.

WILSON, D. E., et D. M. REEDER (dir.) (2005). Mammal Species of the World, Johns Hopkins University Press, Baltimore, Maryland, 3e éd., 2 142 p. [Enligne] [https://www.departments.bucknell.edu/biology/resources/msw3/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.].

Dernière mise à jour : 29 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec