Salamandre sombre des montagnes, population des Appalaches

Nom français
Salamandre sombre des montagnes, population des Appalaches
Autre(s) nom(s) français
Salamandre sombre des montagnes, salamandre sombre des montagnes, population des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Nom anglais
Allegheny Mountain Dusky Salamander - Appalachian population
Autre(s) nom(s) anglais
Allegheny Mountain Dusky Salamander, Allegheny Mountain Dusky Salamander - Great Lakes - St. Lawrence Population
Nom scientifique
Desmognathus ochrophaeus
Grand groupe
Amphibiens
Espèces d'intérêt
Salamandres
Dans cette page :
Description
La salamandre sombre des montagnes est la plus rare des salamandres du Québec. Elle n’a pas de poumons ni de branchies : sa peau perméable à l’air et à l’eau lui permet de respirer. Pour échapper aux prédateurs, elle peut se départir d’un bout de sa queue. Cette dernière se régénérera avec le temps.
Identification
Taille
11 cm.
Coloration
La couleur de la salamandre sombre des montagnes est grise ou brune avec une bande jaunâtre sur son dos qui la traverse de la tête à la queue. Son dos est tacheté de petits points foncés en forme de chevron tandis que son ventre est foncé, presque noir. Les flancs sont grisâtres et mouchetés de gris ou de blanc.
Traits caractéristiques
Une ligne claire se dessine du coin de l’œil à la commissure de la bouche. Ses pattes arrière sont plus grosses que ses pattes avant.
Distinction
Elle se différencie de la salamandre sombre du Nord par les chevrons sur son dos. La ligne pâle entre son œil et sa bouche lui permet de se distinguer de la salamandre cendrée et de la salamandre à deux lignes.
Espèces similaires
Salamandre à deux lignes
Salamandre cendrée
Répartition
La salamandre sombre des montagnes vit uniquement dans l’est de l’Amérique du Nord. Elle se trouve principalement le long de la chaîne de montagnes des Appalaches aux États‑Unis.
Au Canada, elle occupe quelques ruisseaux et résurgences (réapparition en surface d’un cours d’eau après un parcours souterrain) du versant nord de la colline de Covey Hill, au Québec. Elle fréquente aussi deux cours d’eau des gorges du Niagara, en Ontario.
Au Québec, l’espèce se trouve uniquement en terres privées dans les municipalités de Franklin et de Havelock.

Carte de l’aire de répartition de la salamandre sombre des montagnes au Québec. © Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Présence au Québec
Origine
Indigène
Statut de résidence des populations
Cette espèce vit au Québec toute l’année.
État de la situation
Découverte en 1988 au Québec, la salamandre sombre des montagnes est la plus rare parmi nos 10 espèces de salamandres. En 2020, le nombre de populations de salamandres sombres des montagnes était estimé à 25 pour l’ensemble du Québec. Comme près de 70 % d’entre elles sont très peu documentées, il est difficile d’en évaluer les chances de survie à moyen terme. Toutefois, près du quart des populations auraient de bonnes chances de persister dans les 20 prochaines années, si les conditions actuelles sont maintenues ou améliorées.
Rangs de précarité
Les rangs de précarité pour cette espèce sont :
- Rang G : G5
- Rang N : N2
- Rang S : S2
Suivi
Au Québec, la salamandre sombre des montagnes fait l’objet d’un programme de suivi afin d’établir l’état de la situation des populations. Il est actuellement en révision.
Observation
Vous pouvez transmettre vos observations de salamandres au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur l’Atlas des amphibiens et reptiles du Québec ou sur iNaturalist
.
Habitat
La salamandre sombre des montagnes vit près des sources, des dépressions humides et des petits ruisseaux d’eau claire et froide situés en montagne. Elle affectionne les cours d’eau intermittents et les milieux dotés d’un sol mal drainé. L’hiver, elle se réfugie sous les pierres ou dans le sol.
Alimentation
La salamandre sombre des montagnes se nourrit surtout de fourmis, de larves de mouches et de papillons, d’araignées et d’un peu de végétation.
Reproduction
L’accouplement se déroule en milieu terrestre au printemps et à l’automne. La ponte se déroule au printemps ou à l’été. La femelle dépose ses œufs en une petite masse ressemblant à une grappe de raisins dans une dépression du sol, généralement protégée sous un abri, comme une roche. Le nombre d’œufs pondus varie de 8 à 24. Les larves sont aquatiques et se métamorphosent à la fin du premier été ou l’été suivant, après un hiver passé en milieu aquatique.
Cette espèce peut s’accoupler avec la salamandre sombre du Nord pour produire des individus fertiles.
Menaces pour l’espèce
Les menaces qui pèsent sur la salamandre sombre des montagnes au Québec sont :
- Le captage de l’eau souterraine qui dégrade la qualité des milieux naturels par la diminution de la disponibilité en eau de son habitat;
- La sédimentation et la pollution qui altèrent la qualité de l’eau;
- L’exploitation forestière qui entraine l’élimination du couvert forestier, ce qui influence négativement les conditions d’humidité et de température optimales pour l’espèce.
Comme elle respire seulement par la peau, la salamandre sombre des montagnes est particulièrement sensible à toute modification ou détérioration de son habitat. De plus, elle ne tolère pas les milieux secs.
Maladies
Bien qu’elle soit absente du Québec pour le moment, la chytridiomycose, une maladie mortelle causée par l’agent pathogène Batrachochytrium salamandrivorans (BSal), figure parmi les menaces potentielles pour les salamandres de ruisseaux.
Si vous visitez un milieu fréquenté par une salamandre, il est recommandé de nettoyer à la brosse vos bottes avec de l’eau savonneuse et de rincer avec de l’eau avant et après vos déplacements.
Désignation et rétablissement
La salamandre sombre des montagnes possède les statuts suivants selon :
- la Loi sur les espèces menacées et vulnérables (Québec) : espèce menacée;
- la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril
pour en savoir plus.
La salamandre sombre des montagnes fait partie des espèces qui concernent l’Équipe de rétablissement des salamandres de ruisseaux du Québec .
Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.
Pour en savoir plus
CROTHER, B. I. (2017). Scientific and Standard English Names of Amphibians And Reptiles of North America north of Mexico, with comments regarding confidence in our understanding – eighth edition. Committee on standard english names and scientific names. Official names list of American Society of ichthyologists and herpetologists, Canadian herpetological society, Partners in amphibian and reptile conservation, Society for the study of amphibians and reptiles, The herpetologists’ League. John J. Moriarty, Minnesota. 102 p.
ÉQUIPE DE RÉTABLISSEMENT DES SALAMANDRES DE RUISSEAUX DU QUÉBEC (2021). Plan de rétablissement de la salamandre sombre des montagnes (Desmognathus ochrophaeus) au Québec – 2021-2031, produit pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction générale de la gestion de la faune et des habitats, 72 p.
GREEN, D. M. (2012). Noms français standardisés des amphibiens et des reptiles d’Amérique du Nord au nord du Mexique. Society for the Study of Amphibians and Reptiles. Salt Lake City (Utah) – Le Musée Redpath de l’Université McGill, Montréal, Québec. 63 p.
INTEGRATED TAXONOMIC INFORMATION SYSTEM (ITIS) (2019). Integrated Taxonomic Information System. [En ligne ].
NATURESERVE (2019). NatureServe explorer. [En ligne ].
RODRIGUE, D. et J.-F. DESROCHES (2018). Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes, Édition revue et augmentée, Éditions Michel Quintin, Montréal, Québec, 375 p.
SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne ].
Dernière mise à jour : 7 décembre 2023