Projets de création de parcs nationaux en cours

Cinq projets de création de parcs nationaux sont en cours de réalisation. Comme ils en sont à différentes étapes du processus de création, l’information présentée sur cette page sera mise à jour au fur et à mesure que la documentation sera rendue publique.

Projet de parc national Assinica

En partenariat avec la Nation crie de OujéBougoumou, le gouvernement du Québec projette de créer le parc national Assinica Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans la région du NordduQuébec. Le territoire aura une superficie de 3 193 km2.

Ce projet est réalisé à une vingtaine de kilomètres au nord du village cri d’OujéBougoumou, situé au nord des villes de Chapais et de Chibougamau. Près du cinquième de sa superficie est occupé par des plans d’eau. Plusieurs d’entre eux sont réputés pour la qualité de la pêche, alors que d’autres le sont pour les expéditions de longue randonnée en canot.

Les Cris sont présents sur le territoire du projet de parc national d’Assinica, où ils maintiennent vivantes leurs coutumes et leur culture en pratiquant leurs activités traditionnelles. Les communautés cries participent de façon active à la création du parc national. Une fois créé, le parc national sera exploité par la communauté crie d’OujéBougoumou.

Le relief du territoire correspond à une vaste plaine ondulée où de nombreux eskers et moraines (ensemble de débris rocheux transportés ou déposés par un glacier) sont entrecoupés de tourbières. Les pessières à épinette noire forment la majorité du couvert forestier. Des pins gris et des épinettes blanches bicentenaires poussent sur le bord des cours d’eau. Des écosystèmes forestiers exceptionnels caractérisent plusieurs îles des grands lacs présents sur le territoire. Le projet de parc national contribuerait à la protection de l’habitat d’espèces à statut précaire, dont le caribou des bois écotype forestier et le pygargue à tête blanche. Plusieurs espèces fauniques et floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables s’y trouvent également. Lisez l’état des connaissances sur le projet de parc national Assinica (PDF 62 Mo).
 

Projet de parc national de la Côte-de-Charlevoix

Le projet de parc national de la CôtedeCharlevoix est réalisé sur le territoire de la municipalité de SaintSiméon, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de CharlevoixEst. Plus précisément, il concerne les secteurs des Palissades et de BaiedesRochers. Sa superficie correspond actuellement à celle de la réserve de biodiversité projetée de la CôtedeCharlevoix, qui est de 61,9 km2.

Projet de parc national des Dunes-de-Tadoussac

Le projet de parc national des Dunes‑de‑Tadoussac serait réalisé sur le territoire de la municipalité du village de Tadoussac, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute‑Côte‑Nord. Plus précisément, il concerne les secteurs des Dunes, en bordure du fleuve Saint‑Laurent. Le territoire du parc aurait une superficie de 6,5 km2.

Le ministre a confié au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de tenir une audience publique dans le cadre de la création du parc national des Dunes-de-Tadoussac. Le mandat du BAPE débute le 1er avril 2024, et le rapport devra être remis au ministre au plus tard le 16 août suivant. La documentation relative à cette audience publique est disponible sur le site du BAPE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lisez l’état des connaissances relatives au projet de parc national des Dunes-de-Tadoussac (PDF 43 Mo).

Lisez le document d’information sur le projet de parc national des Dunes-de-Tadoussac (PDF 10.15 Mo).

Projet de parc national Iluiliq

Le projet de parc national Iluiliq découle de l’entente Sanarrutik de 2002. Cette entente de partenariat entre le gouvernement du Québec, la Société Makivik et l’Administration régionale Kativik concerne le développement économique et communautaire au Nunavik, y compris le développement de parcs nationaux au Nunavik. Les communautés inuites d’Ivujivik et de Salluit participent au processus de création du projet de parc national Iluiliq. Ce toponyme inuktitut a été choisi par les Inuits.

Le territoire visé par ce projet se trouve à l’extrémité nord du Québec. Le territoire aura une superficie de 777,5 km2. Sa création permettra de protéger les paysages uniques de la côte du détroit d’Hudson. Cette côte se caractérise par des fjords dont les parois rocheuses atteignent de 300 à 400 mètres de hauteur et dont la couleur tire parfois sur l’orange. Consultez la carte pour voir les limites du projet (PDF 1.03 Mo).

Ce projet se distingue par la grande quantité de sites archéologiques présents. Il est possible de voir les vestiges de campements des Inuits et de leurs ancêtres et d’y observer l’écotype toundrique du caribou des bois. Le projet de parc est situé à côté d’une colonie de guillemots de Brünnich. Ces derniers nichent sur les parois à l’ouest du cap Wolstenholme. Le territoire abrite aussi une grande variété de plantes rares. Plusieurs n’ont été recensées nulle part ailleurs au Québec. Lisez l’état des connaissances sur le projet de parc national Iluiliq (PDF 365 Mo).

Projet de parc national Nibiischii

En partenariat avec la Nation crie de Mistissini, le gouvernement du Québec projette de créer le parc national Nibiischii Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans la région du NordduQuébec. Le territoire aura une superficie de 11 848 km2. Un statut provisoire de réserve de biodiversité projetée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. lui a été accordé en mars 2007.

Ce projet comprend notamment le lac Mistassini. Couvrant environ 2 335 km2, de dernier est le plus grand lac naturel du Québec. Le projet inclura également le grand lac Naococane, une partie du massif des monts Otish, la rivière Témiscamie et le lac Albanel. Ce vaste territoire typique de la forêt boréale est majoritairement occupé par les Cris. Consultez la carte des limites du projet (PDF 4.74 Mo).

Le territoire du projet comprend également le site archéologique de la CollineBlanche, qui comprend une carrière de quartzite et une caverne nommée « L’Antre de Marbre ».

Une fois le parc créé, le gouvernement déléguera son exploitation à la Nation crie de Mistissini. Celleci a d’ailleurs suggéré le nom « Nibiischii », ce qui signifie « terres entourées d’eau ». Le site est situé au cœur des montagnes de ce vaste territoire. Plusieurs grandes rivières, comme les rivières Rupert, Eastmain, la Grande, Péribonka, aux Outardes et Manicouagan, y prennent leur source. Lisez l’état des connaissances sur le projet de parc national Nibiischii (PDF 1.43 Mo).

Dans le cadre de la consultation publique sur ce projet, différents documents ont été rendus publics :

Dernière mise à jour : 23 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec