Le sarcome dermique du doré est une tumeur bénigne causée par un virus qui se développe à partir de la couche profonde de la peau (derme) des poissons.
Dans cette page :
Animaux sauvages à risque
La maladie est observée uniquement chez le doré jaune et le doré noir adulte.
Signes de la présence de la maladie
Les dorés présentent des tumeurs de 2à 5mm de diamètre. Celles-ci se développent à partir du derme. Les masses sont blanches, fermes et de consistance caoutchouteuse. Elles sont composées de plusieurs lobes arrondis. La tumeur n’est généralement pas mortelle, sauf en cas de complication par des infections secondaires.
Tumeur associée au sacome dermique du doré.
Deux autres maladies courantes peuvent être responsables d’excroissances sur des poissons, soit la lymphocystose et le lymphosarcome.
Transmission et persistance dans l’environnement
La maladie se transmet par contact direct entre les poissons, notamment lors des rassemblements en période de fraie. À ce moment, les tumeurs se détachent, ce qui libère une grande quantité de virus.
Protection et prévention
Risque pour la santé des animaux sauvages
Cette tumeur ne semble pas avoir d’impact significatif sur les populations de doré.
Risque pour la santé humaine
Le sarcome dermique du doré ne se transmet pas à l’humain. Bien que les masses réduisent l’intérêt et la valeur des prises de pêche sportive et commerciale, les poissons demeurent comestibles. Il est tout de même recommandé de retirer à la main toutes les masses visibles avant la cuisson complète du poisson. L’adoption de certaines pratiques lors de la préparation et de la cuisson des poissons sauvages demeure également pertinente.
Surveillance et contrôle
La présence au Québec du sarcome dermique du doré est connue. Vous n’avez pas à déclarer de poissons suspects. Pour interrompre la transmission, ne jetez pas les parties des poissons non utilisées à l’eau. Vous devez plutôt les mettre aux ordures ou les brûler.