Des visites zoosanitaires sont offertes aux apiculteurs dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ). Elles leur permettent de bénéficier gratuitement de services vétérinaires concernant la prévention et le contrôle de la varroase dans les ruchers à l’échelle communautaire.

Objectifs de la campagne

La campagne nº 15 vise à sensibiliser les apiculteurs au dépistage de la varroase et à les accompagner dans la mise en œuvre d’un plan de gestion parasitaire intégrée.

Les objectifs sont les suivants :

  • ​Sensibiliser les apiculteurs à l’importance d’une gestion parasitaire intégrée.
  • Développer et soutenir une expertise apicole chez les médecins vétérinaires praticiens.
  • Établir un contact entre les apiculteurs et les médecins vétérinaires praticiens de leur région.
  • Promouvoir l’adoption d’une méthode standardisée de dépistage de la varroase par les apiculteurs participants.
  • Mettre à la disposition des apiculteurs et des médecins vétérinaires un outil de cartographie des niveaux d’infestation par le varroa afin de les aider à analyser le risque dans leur région.
  • Promouvoir l’utilisation de tests de résistance aux acaricides de synthèse (ex. : test de Pettis) par les apiculteurs participants. 

Admissibilité

​Tout propriétaire d’abeilles peut assister à un atelier-conférence.

Les exploitations agricoles de l'apiculteur mentor local (hôte d’un atelier-conférence) et de celui qui souhaite recevoir des visites zoosanitaires individuelles doivent être enregistrées auprès du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Planification des visites

Un apiculteur souhaitant recevoir ces visites peut s'adresser à son médecin vétérinaire pour obtenir plus d'information ou pour fixer un rendez-vous.

Les apiculteurs qui n'ont pas de médecin vétérinaire associé à leur élevage sont invités à consulter le site Web de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les services à leur disposition dans leur région.

Le médecin vétérinaire peut aussi repérer et informer les entreprises admissibles parmi sa clientèle ou dans sa région.

Marche à suivre pour le médecin vétérinaire

Pour un médecin vétérinaire praticien qui désire prendre part à la campagne, une formation optionnelle de 12 h en médecine apicole est disponible. Elle comprend des webinaires théoriques pouvant être écoutés à son propre rythme.

Les médecins vétérinaires praticiens sont invités à manifester leur intérêt pour cette campagne auprès de la personne responsable du réseau apicole du MAPAQ. Les apiculteurs peuvent demander la liste des médecins vétérinaires intéressés.

Le médecin vétérinaire doit réserver, via le portail Web Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la ou les visites qu'il prévoit effectuer avant de se rendre à la ferme apicole. Il doit aussi remplir un formulaire par atelier ou visite. Le formulaire est accessible dans le portail Flora.

La marche à suivre détaillée est décrite dans le Guide administratif pour le médecin vétérinaire (PDF 388 Ko).

Déroulement des visites

La campagne comprend deux volets : des ateliers-conférences destinés à de petits groupes d’apiculteurs et des visites zoosanitaires individuelles dans les entreprises apicoles.

Ateliers-conférences

Des ateliers-conférences sont organisés par les médecins vétérinaires praticiens dans leur région, en collaboration avec un apiculteur mentor local, qui sera l’hôte de l’événement. Ces ateliers se déroulent du printemps jusqu’à l’automne selon la disponibilité des apiculteurs mentors et des médecins vétérinaires.

Les apiculteurs souhaitant devenir mentors peuvent signaler leur intérêt en contactant Les Apiculteurs et apicultrices du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou le réseau apicole du MAPAQ (abeille@mapaq.gouv.qc.ca)​.

Le médecin vétérinaire présente la biologie du varroa, l’impact du parasite sur les ruches et les éléments d’un plan de gestion parasitaire intégrée. L’apiculteur mentor explique les techniques de dépistage. Ces ateliers sont offerts gratuitement aux apiculteurs (qu’ils soient amateurs ou qu’ils possèdent une entreprise commerciale) de la région servie par le vétérinaire.

Les lieux de formation et le nombre d’ateliers sont déterminés par le MAPAQ. Le nombre de places par atelier et le nombre d’ateliers sont limités.

Les ateliers sont offerts à tous les apiculteurs du Québec, amateurs ou commerciaux, en groupe sur demande et sont d’une durée de 3 h.

Fiches

Le médecin vétérinaire doit avoir ces fichiers en main lors des ateliers-conférence :

Si vous désirez recevoir des versions laminées d’une des fiches énumérées ci-dessus, veuillez en faire la demande à :

Visites zoosanitaires

Les médecins vétérinaires peuvent offrir des visites zoosanitaires aux producteurs apicoles qui en font la demande. Ces visites permettent d’accompagner de façon personnalisée l’apiculteur dans la mise en œuvre de son plan de gestion parasitaire intégrée du varroa.

Il est possible de recevoir jusqu’à deux visites de 3 h par exploitation apicole par année. Il n’est pas nécessaire pour un apiculteur d’avoir assisté au préalable à un atelier-conférence pour pouvoir bénéficier d’une visite zoosanitaire. Cependant, l’entreprise apicole doit être enregistrée comme étant une exploitation agricole (détenir un numéro d’identification ministériel [NIM]).

Surveillance des niveaux d’infestation communautaire

À l'automne, les apiculteurs ayant participé à la campagne seront invités à remplir un questionnaire Web.

Le questionnaire sera envoyé par le MAPAQ et réalisé de façon anonyme. Les apiculteurs seront questionnés sur les résultats de leur surveillance des niveaux d’infestation et de la résistance du varroa.

Les données collectées permettront de créer une carte des niveaux d’infestation que les apiculteurs pourront utiliser pour se comparer aux autres entreprises apicoles de leur région et adapter leur régie. Les données recueillies sur la présence ou l’absence d’une résistance aux acaricides permettront de décrire la situation actuelle et de déterminer les actions à mettre en place pour ralentir le développement de cette résistance.

Pour information ou accompagnement

Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

S'abonner à l'infolettre du PISAQ

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du PISAQ pour être informé par courriel des changements apportés au programme. Vous serez notamment avisé de la publication d'une nouvelle version d'un formulaire, de l'ajout d'un document de référence ou du lancement d'une nouvelle campagne.

S'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 23 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec