Prévention des maladies et utilisation judicieuse des médicaments et des produits de traitement en pisciculture (campagne nº 16)

Des visites zoosanitaires sont offertes aux pisciculteurs dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ). Elles leur permettent de bénéficier gratuitement de services vétérinaires concernant la prévention des maladies piscicoles et l'utilisation des médicaments et des produits de traitement. Ils peuvent demander des analyses en laboratoire et avoir des recommandations adaptées à leur élevage.

Objectifs de la campagne

La campagne no 16 est axée sur la prévention des maladies et l'utilisation judicieuse de médicaments et de produits. Elle vise aussi à encourager le recours aux services diagnostiques afin d'évaluer une situation préoccupante, avec l'aide du médecin vétérinaire.

Les objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser les pisciculteurs à l'importance de mettre en place de bonnes pratiques de gestion des maladies et à l'utilisation judicieuse des médicaments.
  • Encourager les intervenants en santé animale et les pisciculteurs à avoir recours à des analyses en laboratoire pour établir un diagnostic précis et, lorsqu'applicable, un antibiogramme lors d'un épisode de maladie.
  • Amener les pisciculteurs à tenir des registres pour les médicaments, les produits de traitement et la mortalité.
  • Bonifier les données du programme de surveillance en établissant un portrait sanitaire des élevages piscicoles du Québec.
  • Amener les médecins vétérinaires et les étudiants à développer un intérêt pour le domaine de la pisciculture.

Planification des visites à la ferme

Un pisciculteur souhaitant recevoir ces visites peut s'adresser à son médecin vétérinaire pour obtenir plus d'information ou pour fixer un rendez-vous.

Les pisciculteurs qui n'ont pas de médecin vétérinaire associé à leur élevage sont invités à consulter le site Web de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les services à leur disposition dans leur région.

Pour obtenir la liste des médecins vétérinaires qui souhaitent offrir leurs services, les pisciculteurs peuvent faire une demande à cette adresse :

Le médecin vétérinaire peut aussi repérer et informer les entreprises admissibles parmi sa clientèle ou dans sa région.

Marche à suivre pour le médecin vétérinaire

Le médecin vétérinaire doit réserver, via le portail Web Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la ou les visites qu'il prévoit effectuer avant de se rendre à la pisciculture. Il doit aussi remplir un formulaire par visite. Le formulaire est accessible dans Flora.

La marche à suivre détaillée est décrite dans le Guide administratif pour le médecin vétérinaire (PDF 388 Ko).

Déroulement des visites

Cette campagne comporte deux types de visites. Une visite est consacrée à la sensibilisation et l'autre porte sur l'évaluation d'une situation préoccupante et sur le plan de traitement associé.


Visite de sensibilisation aux bonnes pratiques de prévention des maladies et à l'utilisation judicieuse des médicaments et des produits de traitement
Une visite de 2 h 30 par site d'exploitation.

Une période de préparation de 30 minutes est recommandée pour le médecin vétérinaire.

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Visite diagnostique et plan d'action
Une visite de 1 h 30 à 3 h par site d'exploitation.

Cette visite permet d'intervenir lorsqu'un problème de santé survient. Elle sert à évaluer une situation préoccupante, à élaborer une démarche diagnostique et le plan de traitement associé.

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Fiches
Le médecin vétérinaire doit avoir ces fiches en main lors des visites :

Si vous désirez recevoir des versions laminées d’une des fiches énumérées ci-dessus, veuillez en faire la demande à :


Analyses de laboratoire
Pour une demande d'analyse, remplissez le formulaire Demande d'analyse – Poissons d'élevage (PDF 0.99 Mo).

Lorsque des analyses de laboratoire sont demandées, une période de 30 minutes est à prévoir par le médecin vétérinaire pour un suivi téléphonique avec l'éleveur.



L'exploitation agricole a droit à une investigation en laboratoire subventionnée et son suivi par année financière (du 1er avril au 31 mars). Toute autre investigation demandée au cours de la même année financière sera facturée à l'éleveur selon le tarif de base en vigueur.

Pour information ou accompagnement

Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

S'abonner à l'infolettre du PISAQ

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du PISAQ pour être informé par courriel des changements apportés au programme. Vous serez notamment avisé de la publication d'une nouvelle version d'un formulaire, de l'ajout d'un document de référence ou du lancement d'une nouvelle campagne.

S'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 23 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec