1. Accueil  
  2. Culture  
  3. Aide financière  
  4. Assistance financière aux célébrations locales et régionales de la fête nationale du Québec  
  5. Programme d’assistance financière aux célébrations locales et régionales de la fête nationale du Québec

Programme d’assistance financière aux célébrations locales et régionales de la fête nationale du Québec

Régions administratives : Toutes les régions

Secteurs d'activité : Culture

Types d'aide financière : Subventions ou contributions

Appel de projets en cours

Vous avez jusqu’au 20 mars à 16 h 30 pour soumettre un projet.

Finalité du Programme

La fête nationale du Québec constitue un facteur important de cohésion sociale, une occasion de célébrer la continuité historique de la nation, de même qu’un moment privilégié pour exprimer la fierté d’être Québécoises et Québécois. Le Programme d’assistance financière aux célébrations locales et régionales de la fête nationale du Québec vise à favoriser l’organisation de réjouissances à l’occasion de la fête nationale du Québec et à susciter la participation de la population québécoise à celle-ci. Il permet de soutenir l’organisation de centaines de fêtes locales et régionales partout sur le territoire, que ce soit à l’occasion d’un spectacle ou dans le cadre d’une fête de quartier.

Sanctionnée le 8 juin 1978, la Loi sur la fête nationale (RLRQ, chapitre F-1.1) prévoit que le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, est celui de la fête nationale et qu’il est férié et chômé. Tirant ses origines lointaines des célébrations du solstice d’été, la Saint-Jean-Baptiste est déjà soulignée en Nouvelle-France comme fête de dévotion et marque le début de l’été. C’est au XIXe siècle qu’elle prend une dimension nationale et identitaire. Organisé par l’éditeur Ludger Duvernay, le banquet de la fête de la Saint-Jean-Baptiste de 1834 rassemble à Montréal une soixantaine de personnes et est considéré comme l’acte de fondation de la fête nationale du Québec. Cet événement historique est inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec. La célébration est reconduite les années suivantes et s’étend à d’autres localités. Au fil des décennies, la fête de la Saint-Jean-Baptiste gagne en popularité et elle évolue avec la société qu’elle célèbre. Elle s’adapte à la mutation qui s’effectue dans les années 1960, alors que l’identité canadienne-française est progressivement remplacée par l’identité québécoise, plus étroitement liée au territoire du Québec, et dans laquelle la religion catholique est de moins en moins présente. Elle devient ainsi la fête nationale du Québec et de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens.

La fête nationale du Québec est une commémoration récurrente à laquelle est conviée toute la population. Elle s’inscrit, à ce titre, dans la mesure 8.8 de la Stratégie québécoise de commémoration. Le présent Programme se veut par ailleurs cohérent avec le Cadre de référence pour la commémoration gouvernementale et la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec (RLRQ, chapitre D-12.1).

L’aide financière accordée par le Ministère dans le cadre du présent Programme vise à soutenir, sur une période déterminée, la réalisation d’actions circonscrites et, en ce sens, elle ne peut pas être automatiquement reconduite.

Volets du Programme

Le Programme est composé de 2 volets reposant sur la portée des projets.

Volet 1 : Soutien aux célébrations locales
Le volet 1 prend la forme d’un appel de projets visant à soutenir des initiatives de célébrations locales de la fête nationale du Québec, et ce, dans toutes les régions.

Volet 2 : Soutien aux célébrations régionales
Le volet 2 permet de soutenir l’organisation de célébrations régionales de la fête nationale du Québec.

Objectifs généraux du Programme

Le Programme a pour objectifs :

  • de multiplier les occasions, pour les citoyennes et citoyens de toutes les régions, de participer à des événements rassembleurs de célébration de la fête nationale du Québec;  
  • d’accroître le rayonnement des célébrations de la fête nationale auprès de la population québécoise;
  • d’augmenter la participation à des activités locales et régionales de célébration de la fête nationale du Québec.

Durée du Programme

La norme du Programme prend fin le 31 mars 2028.

Pour plus d'informations sur le Programme, veuillez communiquer avec votre mandataire régional.

Dernière mise à jour : 9 février 2026

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème