Déposer des collections archéologiques

Les archéologues qui trouvent des artefacts et des écofacts sur les propriétés du gouvernement du Québec doivent les déposer au Laboratoire et à la Réserve d’archéologie du Québec (LRAQ) après les analyses suivant les recherches sur le terrain.

Préparer les collections archéologiques avant le dépôt

Tous les artefacts et écofacts doivent être séchés, nettoyés ou brossés.

Les collections archéologiques doivent être emballées et identifiées selon les différentes campagnes de fouilles. Des sacs en plastique transparent doivent être utilisés pour exposer à la vue les objets à l’intérieur et en limiter ainsi la manipulation. L’utilisation des fioles est réservée aux très petits objets (par exemple, des perles). La provenance archéologique (code Borden, lot, etc.) doit être inscrite sur tous les sacs, fioles et boîtes.

Les artefacts catalogués individuellement doivent être numérotés, ensachés séparément et réunis dans une même boîte identifiée. Une mention dans l’inventaire doit indiquer dans quelle boîte ils se trouvent.

Les objets qui doivent être restaurés ou subir des traitements préventifs permettant leur conservation à long terme doivent être regroupés dans une boîte identifiée à cet effet et signalés au LRAQ.

L’élagage doit être effectué avant le dépôt de la collection. Les artefacts postérieurs à 1950 et les objets jugés comme non significatifs doivent apparaître dans l’inventaire avec la mention « non conservé ».

Le contenu des boîtes déposées doit correspondre à l’inventaire. Tous les artefacts, écofacts et échantillons doivent être comptabilisés.

Un inventaire séparé doit être fourni pour chacun des sites ou des interventions différentes sur un même site.

Éléments non acceptés

Les échantillons de sol ne sont plus acceptés sauf si l’archéologue en fait la demande spéciale (par exemple, lorsque des analyses doivent être effectuées prochainement).

Les restes humains ne peuvent pas être déposés au LRAQ.

Objets exigeant un traitement spécial

Si la nature de certains objets impose une façon de faire différente, les archéologues doivent le justifier par écrit pour que les futurs utilisateurs de la collection bénéficient de cette information.

Les archéologues doivent également avertir le LRAQ si des objets potentiellement dangereux sont présents dans la collection.

Déposer les collections archéologiques

Pour déposer les collections archéologiques, vous devez prendre rendez-vous au LRAQ, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30.

Vous devez envoyer un courriel à labo-reserve.archeologie@mcc.gouv.qc.ca avec les informations suivantes :

  • le nom de la personne qui se rendra sur place pour déposer la collection;
  • la date et l’heure du rendez-vous souhaité;
  • le titre du projet de recherche et le numéro du permis de recherche archéologique associé à chaque collection;
  • la nature de la collection et le nombre de boîtes déposées;
  • le nom du propriétaire privé ou public de chaque collection archéologique;
  • l’inventaire ou le catalogue de chaque collection dans un fichier Excel.

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de déposer des boîtes à l’accueil du LRAQ.

Si un élément ou une collection ne répond pas aux normes, le dépôt peut être refusé. La collection ou l’élément peut ensuite être déposé lorsque les changements demandés ont été apportés.

Coordonnées du Laboratoire et de la Réserve d’archéologie du Québec

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec