Aide et ressources à l'université

Cette section présente les services d’aide et les ressources qui sont généralement offerts dans les universités. Les nouveaux étudiants et étudiantes sont invités à communiquer avec leur établissement universitaire pour plus d’information.

Outils d'aide à la réussite

Les universités offrent des outils, des capsules et des formations pour aider à la réussite des études. Ils sont disponibles pour toute la communauté étudiante, peu importe le statut de la personne (en situation de handicap ou non).

Exemples d’outils offerts :

  • Calculatrice budgétaire;
  • Guide dans la décision de révéler ou non le handicap;
  • Outils technologiques d’aide à la prise de notes et à la lecture;
  • Applications de commandes vocales et de reconnaissance de textes;
  • Correcteurs et dictionnaires (ex. : Antidote);
  • Organisateurs-planificateurs;
  • Création de fichiers numériques en formats variés.

Exemples de capsules et de formations offertes :

  • Aide à la rédaction d’articles scientifiques et de textes en français;
  • Compréhension et gestion de l’anxiété;
  • Gestion du temps;
  • Concentration, procrastination et mémorisation;
  • Aide à la lecture, à la réussite des examens et à la rédaction des travaux;
  • Conciliation famille-travail-études;
  • Balados et vidéos sur différents sujets (ex. : motivation, exposés oraux, cours à distance).

Services de santé mentale

Chaque université offre un service de consultation en santé mentale à toute la communauté étudiante. En cas de détresse psychologique ou de problèmes divers (personnels, scolaires, relationnels, familiaux, etc.), il est possible de faire appel à ce service en tout temps et de prendre rendez-vous avec une intervenante ou un intervenant. Le délai d’attente avant un premier rendez-vous diffère d’un établissement à l’autre.

Certaines universités ont aussi un réseau de sentinelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à qui il est possible de s’adresser pour soi-même ou d’autres membres de la communauté universitaire en situation de détresse. Les sentinelles sont des personnes étudiantes ou des membres du personnel formés pour accueillir les demandes d’aide psychologique spontanées, reconnaître les personnes en détresse et les diriger vers les ressources appropriées.

Services de soutien par les pairs

Les universités offrent des services de soutien par les pairs comme le tutorat, le mentorat ou la pairaidance.

Le tutorat a pour objectif d’aider la personne étudiante dans la compréhension et l’assimilation de la matière d’un cours précis ainsi que dans le développement de stratégies et de démarches d’apprentissage.

Le mentorat a pour but de faciliter l’intégration de la personne étudiante au sein de l’établissement, peu importe le programme qu’elle suit. Ainsi, cette dernière est jumelée à une autre personne qui a déjà commencé un parcours dans le même programme et qui peut répondre à ses questions, la diriger vers les bonnes ressources et faciliter sa participation à la vie étudiante.

Les programmes de pairaidance visent à prévenir et à combattre la détresse psychologique. Les pairs aidantes et pairs aidants offrent présence et écoute, en plus de faciliter l’utilisation des ressources d’aide. Ils permettent le développement de liens entre les personnes étudiantes et font la promotion de la santé et du bien-être par le partage de renseignements.

Pour plus d’information sur les services de soutien par les pairs, il est possible de s’adresser au centre d’aide à la communauté étudiante de son établissement.

Mesures physiques offertes sur le campus et dans les résidences étudiantes

Plusieurs mesures sont implantées par les universités afin d’améliorer l’accessibilité physique au campus pour les personnes à mobilité réduite, par exemple les suivantes :

  • Transport adapté gratuit;
  • Aménagement d’entrées accessibles ainsi que d’ascenseurs et de toilettes pour les personnes à mobilité réduite;
  • Plan du campus permettant de repérer les entrées, les ascenseurs et les toilettes;
  • Espaces de stationnement réservés;
  • Possibilité de demander l’installation d’une table de travail adaptée;
  • Chambres adaptées pour les personnes à mobilité réduite dans les résidences étudiantes.

Pour toute question ou tout besoin concernant la mobilité sur le campus, il est possible de consulter les services de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de son établissement.

Aide financière pour les personnes étudiantes en situation de handicap

En plus du Programme de prêts et bourses, certaines personnes étudiantes pourraient être admissibles à d’autres types d’aide financière.

Elles pourraient notamment bénéficier du Programme d’allocation pour des besoins particuliers, géré par les universités elles-mêmes. Une conseillère ou un conseiller de l’établissement peut aider à évaluer l’admissibilité de la personne étudiante à ce programme.

Plusieurs bourses privées sont aussi offertes, par exemple, des bourses annuelles pour les personnes présentant un handicap visuel, auditif, moteur ou sensoriel. Certains établissements offrent également un soutien personnalisé pour faciliter les démarches d’obtention d’une aide financière.

Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Web de son établissement universitaire.

Services d’orientation

La majorité des universités offrent des services d’orientation gratuits, dont des services personnalisés à l’intention des personnes étudiantes en situation de handicap.

Ainsi, il est possible d’obtenir de l’accompagnement pour les tâches suivantes :

  • Élaboration d’un projet scolaire ou professionnel adapté à sa condition;
  • Validation d’un choix scolaire ou professionnel tenant compte de ses forces et de sa condition, des exigences du programme d’études choisi et de la réalité du marché du travail en ce qui a trait à la profession visée;
  • Exploration de perspectives d’emploi ou de stage adaptées à ses capacités et à son profil;
  • Dévoilement de sa situation de handicap lors d’un processus de recherche d’emploi ou de stage;
  • Recherche de ressources favorisant le développement de l’employabilité.

Services liés à la carrière et à l’emploi

Dans certaines universités, des services liés à la carrière et à l’emploi sont offerts par une conseillère ou un conseiller spécialisé. Il est ainsi possible d’obtenir de l’accompagnement au moyen de capsules, de formations et de rencontres individuelles, notamment pour les tâches suivantes :

  • Écriture d’une lettre de présentation;
  • Rédaction du curriculum vitæ;
  • Préparation à une entrevue;
  • Recherche d’emploi;
  • Développement de son réseau de contacts.

Certains établissements ont aussi publié un répertoire d’offres d’emploi et de bénévolat auquel chaque membre de la communauté étudiante a accès tout au long de ses études et même une fois son diplôme obtenu.

De plus, des établissements offrent des services de placement adaptés aux personnes en situation de handicap qui prennent en compte leurs forces et leurs limitations. La conseillère ou le conseiller ou encore le service de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap peut fournir de l’information sur ces services.

Enfin, le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de ces personnes.

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec