Transition des personnes étudiantes en situation de handicap du collégial à l'université

Les établissements d’enseignement supérieur offrent divers services aux personnes étudiantes en situation de handicap. Cette page contient de l’information pertinente concernant la transition de ces personnes du collégial à l’université.

Les services et outils qui y sont présentés peuvent être utiles à tous les cycles d’études universitaires.

Ressources offertes par les collèges pour faciliter la transition vers l’université

La transition du collégial à l’université commence avant la première journée de fréquentation de ce milieu. Des services sont donc offerts dans les établissements collégiaux afin de soutenir les personnes étudiantes dans leurs démarches visant à intégrer le milieu universitaire.

Pour obtenir de l’accompagnement dans la découverte des divers programmes d’études universitaires ou la préparation d’une demande d’admission à l’université, il est possible de se référer à la conseillère ou au conseiller d’orientation de son collège.

Cette personne peut aider à :

  • obtenir de l’information sur des programmes d’études, des professions ou le marché du travail;
  • en savoir plus sur les conditions d’admission à des programmes universitaires, la cote de rendement (cote R) et les critères de sélection de certains programmes;
  • clarifier ou à valider des informations sur le système scolaire et l’admission;
  • s’orienter lors de ses démarches d’admission et à utiliser la meilleure stratégie pour accéder à un programme;
  • trouver de l’information concernant l’admission universitaire, les seuils établis (cote R) pour les programmes dont l’admission est contingentée et les dates des portes ouvertes qui ont lieu dans les universités.

Les services adaptés offerts au collégial, parfois appelés « services d’aide à l’intégration des étudiantes et des étudiants » (SAIDE), peuvent également accompagner les personnes étudiantes en situation de handicap dans la préparation de leur transition vers les études universitaires. Il est fortement recommandé de discuter le plus tôt possible avec l’équipe responsable de ces services de son projet d’études et du programme universitaire choisi. Cette étape permettra de bien orienter le plan d’intervention en optant pour des stratégies d’apprentissage appropriées ou en adaptant les accommodements en lien avec ce programme.

Pour en savoir davantage sur les services de ce type offerts dans son collège, il est conseillé de communiquer directement avec le personnel des services adaptés.

D’autres ressources sont également disponibles au collégial. Elles sont détaillées dans la page Transition du secondaire au collégial.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

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