Ressources pour les intervenants et le personnel enseignant
Transition des étudiants en situation de handicap du collégial vers l'université
Ressources pour les personnes intervenantes et le personnel enseignant
Les intervenantes et intervenants ainsi que les membres du personnel enseignant peuvent adapter leurs pratiques afin de faciliter l’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap. Cette section regroupe divers moyens et outils offerts à cet égard.
La plupart des universités ont publié un ou plusieurs guides d’accompagnement pour les intervenantes et intervenants ou les membres du personnel enseignant. Il est possible de les consulter sur leur site Web.
Certains établissements partagent aussi des pratiques et approches pédagogiques inclusives qui sont parfois accompagnées de formations, par exemple les suivantes:
Offrir diverses possibilités sur les plans de la langue, des expressions mathématiques et des symboles (ex. : glossaires, lexiques);
Souligner l’importance des objectifs d’apprentissage;
Favoriser la collaboration entre les personnes étudiantes afin de soutenir l’effort et la persévérance;
Utiliser des méthodes d’évaluation souples qui fournissent des informations précises de façon continue afin de déterminer le degré de compréhension et les connaissances des personnes étudiantes en situation de handicap.
Le CAPRES, aujourd’hui, L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) a développé un document sur la conception universelle de l’apprentissage , qui consiste dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques variées visant la réussite de chaque élève malgré ses différences. À ce sujet, il est possible de consulter les applications pédagogiques de la CUA .
De plus, des procédures concernant les mesures d’accommodement ou les examens sont souvent présentées sur le site Web de l’établissement.
Plusieurs outils et mesures sont également mis à la disposition des membres du personnel enseignant, par exemple les suivants:
Tutoriel portant sur la façon d’ajouter les sous-titres dans les classes Zoom;
Explication du rôle des ressources spécialisées présentes en classe;
Possibilité de porter un masque transparent lorsque des mesures sanitaires doivent être adoptées.