Entrée à l'université des personnes étudiantes en situation de handicap

Plusieurs services et mesures d’accommodement sont accessibles dès l’entrée dans le milieu universitaire pour faciliter la transition des personnes étudiantes en situation de handicap du collégial à l’université.

Mesures offertes aux personnes étudiantes en situation de handicap

Une fois qu’une personne étudiante est déclarée comme en situation de handicap, il lui est possible de bénéficier de divers accommodements.

La conseillère ou le conseiller en soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap peut aussi diriger ces personnes vers des services et outils autres que les accommodements, selon leurs besoins.

Une liste non exhaustive des mesures d’accommodement pouvant être offertes est présentée ci-après. Chaque mesure est choisie pour répondre aux besoins spécifiques de la personne étudiante en collaboration avec l’intervenante ou l’intervenant de l’établissement universitaire.

Exemples d’accommodements concernant les examens et les travaux :

  • Temps supplémentaire accordé lors des examens et/ou de la remise des travaux;
  • Prêt de certains outils (ex. : système MF, stylo intelligent);
  • Examens se déroulant dans un local séparé de celui du reste du groupe;
  • Prêt d’un ordinateur avec logiciel spécialisé et/ou d’un casque antibruit lors des examens;
  • Utilisation de modes de communication de substitution pour certaines évaluations;
  • Possibilité d’aller à la toilette plus fréquemment que les autres élèves ou de sortir du local pour pouvoir gérer ses émotions.

Exemples d’accommodements concernant la présence en classe :

  • Assistance à la prise de notes;
  • Prêt de certains outils;
  • Accompagnement physique;
  • Permission d’enregistrer les cours magistraux;
  • Présence d’une ou d’un interprète et/ou d’un chien guide;
  • Médias substituts : transcription de documents en braille, conversion de textes au format audio;
  • Ajustement et/ou allègement de l’horaire (possibilité d’être considérée ou considéré comme à temps plein avec seulement six crédits de cours).

Exemples d'accomodements lors d'un stage :

  • Assouplissement de l’horaire;
  • Délai additionnel pour la remise du rapport de stage;
  • Aide technique ou humaine;
  • Technologies adaptées;
  • Aménagement physique du milieu de stage.

Outre les accommodements officiels, certains services et outils peuvent faciliter l’intégration dans le milieu de stage. Par exemple, l’Université Laval offre un atelier visant à faciliter l’intégration en stage et en emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Pour plus d’information, il est recommandé de se référer à la conseillère ou au conseiller en soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap.

Admissibilité aux mesures d’accommodement à l’université

Si la personne étudiante présente une situation de handicap, elle pourrait bénéficier de mesures d’accommodement à l’université. La liste non exhaustive qui suit est tirée d’un rapport portant sur les étudiantes et étudiants en situation de handicap émergents à l’université Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Elle présente des situations et conditions dans lesquelles une personne étudiante pourrait obtenir des accommodements visant à soutenir sa réussite scolaire.

Déficience auditive : Une déficience auditive est reconnue lorsque l’oreille ayant la capacité auditive la plus grande présente une capacité évaluée à 25 décibels ou plus. Une déficience auditive est considérée comme grave à un niveau de 70 décibels ou plus.

Déficience motrice : Une déficience motrice est reconnue en présence d’une perte, d’une malformation ou d’une anomalie du système squelettique, musculaire ou neurologique responsable de la motricité du corps. Cette déficience doit être permanente et entraîner des limitations importantes et persistantes.

Exemples de conditions considérées comme des déficiences motrices :

  • Paralysie affectant un ou plusieurs membres;
  • Maladie dégénérative grave (ex. : sclérose en plaques, maladie faisant suite à un accident vasculaire cérébral);
  • Arthrite.

Déficience organique : Une déficience organique est un trouble ou une anomalie d’un organe interne. Elle est reconnue lorsqu’elle est permanente et qu’elle entraîne des limitations importantes et persistantes.

Exemples de conditions considérées comme des déficiences organiques :

  • Fibromyalgie;
  • Insuffisance rénale;
  • Maladie de Crohn;
  • Fibrose kystique; 
  • Diabète.

Déficience visuelle : Une déficience visuelle est reconnue lorsque, même après une correction au moyen de lentilles ophtalmiques, la personne étudiante est inapte à lire ou à écrire ou qu’elle n’est pas en mesure de circuler dans un environnement qui ne lui est pas familier.

Trouble d’apprentissage : Un trouble d’apprentissage est reconnu lorsqu’en raison de facteurs neurobiologiques ou d’une blessure, le processus d’apprentissage de la personne étudiante est perturbé par un dysfonctionnement du cerveau. Cela fait en sorte que l’information est traitée différemment et que cette personne éprouve certaines difficultés d’apprentissage.

Ces difficultés peuvent toucher un ou plusieurs des aspects suivants :

  • Écriture;
  • Lecture;
  • Orthographe;
  • Calcul;
  • Raisonnement;
  • Organisation;
  • Mémoire.

Trouble de la parole ou du langage : Un trouble de la parole ou du langage entraîne des limitations importantes et persistantes sur le plan de l’expression orale. Cela inclut, entre autres, la prononciation, l’élocution, l’utilisation des mots et la construction des phrases ou la compréhension du langage oral.

Exemples de troubles de la parole ou du langage admissibles :

  • Trouble de la phonation;
  • Trouble de la fluidité verbale;
  • Trouble de la communication pragmatique.

Trouble de santé mentale : Un trouble de santé mentale est reconnu s’il fait l’objet d’un diagnostic établi par une ou un spécialiste et que la personne étudiante considère qu’elle a besoin d’accommodements sur le plan des études en raison de ce trouble.

Exemples de troubles de santé mentale admissibles :

  • Schizophrénie;
  • Dépression;
  • Trouble obsessionnel-compulsif;
  • Trouble d’anxiété généralisée;
  • Trouble bipolaire.

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) : D’origine neurologique, le TDA et le TDAH se manifestent par des symptômes causant des perturbations significatives dans la vie sociale et professionnelle de la personne qui en est atteinte.

Symptômes fréquents du TDA et du TDAH :

  • Trouble de l’attention;
  • Trouble de la mémoire;
  • Trouble de la concentration;
  • Anxiété;
  • Impulsivité;
  • Hyperactivité.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Le TSA se présente sous la forme de troubles neurodéveloppementaux complexes. La personne qui en est atteinte éprouve des difficultés à communiquer et à entrer en relation avec les autres. Ses champs d’intérêt peuvent être limités, souvent stéréotypés et répétitifs.

Le dévoilement de son handicap est un choix personnel. À cet effet, l’Université Laval a conçu un guide pour éclairer les personnes étudiantes dans leur décision de révéler ou non leur handicap Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Services disponibles sans diagnostic officiel

Plusieurs services peuvent être offerts aux personnes étudiantes qui n’ont pas reçu de diagnostic officiel, mais qui présentent tout de même des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Pour les connaître, il est recommandé de contacter le centre d’aide à la communauté étudiante de son établissement d’enseignement.

Puisque les manières de procéder diffèrent d’une université à l’autre, il est important de s’adresser directement à l’établissement fréquenté. On peut également se référer à la section Aide et ressources à l’université pour connaître les services et les outils destinés à la communauté étudiante et susceptibles de faciliter la transition vers les études universitaires.

Processus pour obtenir des accommodements

Le site Web de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet de trouver rapidement la conseillère ou le conseiller en soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de l’établissement fréquenté.

La plupart des universités regroupent leurs services destinés aux personnes étudiantes en situation de handicap à un même endroit. Ce lieu se nomme souvent « centre d’aide pour étudiantes et étudiants », « services à la vie étudiante » ou « services aux étudiantes et aux étudiants ». Il inclut non seulement les services offerts aux personnes étudiantes en situation de handicap, mais aussi des services psychologiques disponibles pour toute la population étudiante et, parfois, des services liés à la carrière et à l’emploi.

Habituellement, il faut communiquer avec le service de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de son établissement afin de prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller. Il est recommandé de contacter ce service le plus tôt possible après l’inscription à des cours. Il est parfois même possible de le faire dès le printemps en prévision de la session d’automne.

Certaines universités demandent de leur transmettre les rapports médicaux au moment de la prise du rendez-vous, alors que d’autres exigent qu’ils soient apportés lors de la première rencontre avec la conseillère ou le conseiller.

Des documents différents peuvent être requis en fonction du handicap :

  • Audiogramme récent (pour une déficience auditive);
  • Certificat médical attestant la déficience ou le trouble;
  • Copie de la carte de l’Institut national canadien pour les aveugles (pour une déficience visuelle);
  • Rapport d’évaluation récent et détaillé qui précise la nature de la déficience ou du trouble et son impact actuel sur les études;
  • Rapport d’évaluation neuropsychologique ou psychologique attestant la déficience ou le trouble;
  • Certificat médical délivré par une ou un médecin ou encore une ou un psychiatre;
  • Plan d’intervention collégial.

La plupart des universités désignent une conseillère ou un conseiller qui guidera la personne étudiante pendant tout son cheminement universitaire. Il est donc possible de toujours communiquer avec la même personne-ressource durant son parcours.

Dans le cas d’enjeux raisonnables relatifs à l’application des accommodements, la personne étudiante peut s’adresser à sa conseillère ou à son conseiller afin de connaître les options de règlement possibles. Pour en savoir davantage à ce sujet, on peut se référer à la section Droits et responsabilités de la page Web portant sur la transition du secondaire au collégial.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

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