La période d’admissibilité correspond au nombre de mois pendant lesquels vous pouvez obtenir de l’aide financière. Elle est calculée selon votre niveau d’études.

Dès que vous atteignez le nombre maximal de mois d’admissibilité à une bourse, vous recevez votre aide uniquement sous forme de prêt. Par contre, si vous êtes admissible à une aide financière au début de l’année d’attribution, vous le demeurerez pendant toute l’année.

Si vous n’êtes plus admissible, vous pouvez faire une demande de dérogation.

Période d'admissibilité

La période d’admissibilité à un prêt correspond à la durée prévue des études, à laquelle on ajoute 15 mois. Quant à celle de la bourse, elle correspond à la durée prévue des études, à laquelle on ajoute 6 mois.

Périodes d'admissibilité par niveau d'études
Niveau d'étudesDurée prévue des étudesNombre de mois d'admissibilité à un prêtNombre de mois d'admissibilité à une bourse
Études en formation professionnelle20 mois35 moisLes 26 premiers mois
Études collégiales (formation préuniversitaire)18 mois33 moisLes 24 premiers mois
Études collégiales (formation technique)27 mois42 moisLes 33 premiers mois
Études universitaires de 1er cycle24 mois39 moisLes 30 premiers mois
Études universitaires de 2e cycle16 mois31 moisLes 22 premiers mois
Études universitaires de 3e cycle32 mois47 moisLes 38 premiers mois

Le nombre maximal de mois pendant lesquels vous pouvez obtenir de l’aide financière est de 63 au collégial et de 88 à l’université. Les étudiantes et étudiants libres inscrits à temps plein à l’université sont admissibles aux prêts et bourses jusqu’à 8 mois par cycle d’études.

La période d’admissibilité commence au moment où des dépenses admises vous sont reconnues pour chaque mois où vous êtes aux études.

Vous trouverez plus de détails dans la section « Les périodes d'admissibilité » dans la publication Une aide à votre portée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 14 septembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec