Cette formation s’adresse à tous les membres des conseils d’établissement ainsi qu’aux directions d’établissement. Elle vise à les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions et pouvoirs prévus dans la Loi sur l’instruction publique.

Composée de capsules, d’un cahier et de fiches thématiques, cette formation est accessible en tout temps, en fonction des sujets traités pendant l'année scolaire. Chaque conseil d’établissement est invité à prendre en charge cette formation, avec le soutien de son centre de services scolaire. Vous pouvez consulter la vue d'ensemble de la formation pour les membres des conseils d'établissement (PDF 218 Ko).

L'implantation d'une formation obligatoire fait partie des principaux changements apportés à la nouvelle gouvernance scolaire au Québec. Elle réaffirme l’importance de soutenir les conseils d’établissement dans la réalisation de leur mandat, pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions, dans l’intérêt de tous les élèves.

Fiches thématiques

Ces fiches présentent notamment une description des fonctions et pouvoirs d’un conseil d’établissement et des suggestions de bonnes pratiques.

Informations générales

Fonctions et pouvoirs généraux

Fonctions et pouvoirs reliés aux services éducatifs

Fonctions et pouvoirs liés aux services extrascolaires

Fonctions et pouvoirs liés aux ressources matérielles et financières

Fiches complémentaires

Questions sur la formation obligatoire

gouvernance@education.gouv.qc.ca