Directeurs / directrices des communications
Description du travail
Ces personnes planifient, organisent, dirigent, coordonnent et contrôlent l’ensemble des activités de communication internes et externes d'une organisation. Elles s'occupent des relations de presse et des relations publiques. Elles font la promotion d'évènements et d'activités. Elles réalisent des campagnes d'information et de publicité auprès du public. Elles mettent en œuvre des stratégies pour favoriser une communication efficace dans les organisations. Elles travaillent à leur compte ou pour des :
- Agences de marketing
- Firmes de communication
- Organisations gouvernementales
- Grandes entreprises
- Médias
- Organismes sans but lucratif
- Petites et moyennes entreprises (PME)
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
-
Diriger la conception et la réalisation d'outils de communication, de placements publicitaires et de publications.
-
Élaborer des plans de communication adaptés en fonction des évènements et des opérations à promouvoir.
-
S'assurer de la cohésion et de la qualité linguistique des messages communiqués au public.
-
Assumer la gestion de crise et le rôle de porte-parole auprès des médias.
-
Diriger les activités de rédaction, de révision linguistique et de traduction.
-
Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de la direction des communications.
Formation et conditions d’accès
Formation
Parfois demandé
- Plusieurs années d'expérience au sein de l'industrie visée habituellement exigées.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Perception sociale
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Pensée critique
- Persuasion
- Négociation
- Coordination
- Gestion des ressources financières
- Résolution de problèmes complexes
- Gestion du temps
- Gestion des ressources matérielles
- Orientation axée sur le service
- Compréhension de la lecture
- Gestion des ressources humaines
- Traitement de l'information
- Expression écrite
- Analyse du contrôle de la qualité
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Reconnaissance de la parole
- Expression écrite
- Compréhension écrite
- Générer des idées
- Originalité
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement déductif
- Rapidité de traitement de l'information
- Attention auditive
- Sensibilité auditive
- Classification
- Rapidité de perception
- Attention sélective
- Temps de réaction
- Identification de la provenance des sons
- Organiser de l'information
- Facilité en calcul de base
- Vision de près
- Mémorisation
- Raisonnement inductif
- Partage du temps
- Souplesse de traitement
- Perception et distinction des couleurs
Connaissances et qualités
- Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
- Leadership
- Sens politique
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Sens stratégique
- Polyvalence
- Tolérance au stress
- Connaissances en communication et médias
- Présentation soignée
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Appellation d'emploi liée
Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (CNP 10022)
Catégorie professionnelle
Gestion
Professions apparentées
- Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros
- Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques
- Directeurs/directrices des ventes corporatives
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
- Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail
- directeur/directrice des communications
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024