Gérants / gérantes de commerce de détail
Description du travail
Ces personnes planifient, dirigent et évaluent les activités d'un rayon ou d'un commerce de détail. Elles supervisent le travail des employé(e)s selon les politiques et les stratégies en vigueur dans l'entreprise. Elles gèrent les tâches administratives ayant trait aux opérations financières (budget, dépôts, etc.). Elles s'occupent de la promotion et de la mise en valeur des produits et gèrent les stocks. Elles veillent à offrir un service de qualité afin de fidéliser la clientèle. Elles travaillent dans des :
- Magasins de produits de santé et de soins personnels
- Marchands de matériaux et de fournitures de construction
- Magasins à grande surface
- Magasins d'articles de sport, de passetemps et d'instruments de musique
- Magasins d'appareils électroniques et ménagers
- Stations-service
- Magasins de meubles et d'accessoires de maison
- Magasins de vêtements et de chaussures
- Magasins de fournitures de bureau, de papeterie et de cadeaux
- Magasins de bière, de vin et de spiritueux
- Bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie
- Magasins de marchandises d’occasion
- Librairies et marchands de journaux
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Évaluer les besoins de marchandises et passer des commandes au besoin.
- Repérer, choisir et se procurer la marchandise à revendre.
- Déterminer les produits et les services à vendre, fixer les prix et établir les politiques de crédit.
- Répartir les tâches entre les employé(e)s et gérer les ressources humaines.
- Traiter les demandes et les plaintes de la clientèle.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de commercialisation.
- Planifier les budgets et autoriser les dépenses.
- Examiner les études de marché et les tendances de consommation.
Formation et conditions d’accès
Formation
Parfois demandé
-
Diplôme d'études postsecondaires en administration des affaires dans un domaine apparenté au produit ou au service vendu parfois exigé.
-
Plusieurs années d'expérience dans la vente au détail, à différents niveaux de responsabilité, souvent exigées.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Expression orale
- Apprentissage actif
- Pensée critique
- Gestion des ressources humaines
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Compréhension de la lecture
- Gestion du temps
- Persuasion
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Gestion des ressources financières
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Fonctionnement et contrôle
- Analyse de systèmes
- Écoute active
- Négociation
- Enseignement
- Analyse du contrôle de la qualité
- Sélection d'équipement
- Gestion des ressources matérielles
Habiletés
- Organiser de l'information
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Facilité en calcul de base
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Partage du temps
- Reconnaissance de la parole
- Raisonnement mathématique
- Classification
- Sensibilité aux problèmes
- Rapidité de perception
- Clarté du discours
- Générer des idées
- Originalité
- Raisonnement déductif
- Précision du contrôle
- Vision de près
- Mémorisation
- Souplesse de traitement
- Orientation spatiale
- Rapidité de traitement de l'information
- Temps de réaction
Connaissances et qualités
- Leadership
- Orientation vers les résultats
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à déléguer
- Sens stratégique
- Polyvalence
- Assiduité et ponctualité
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Appellation d'emploi liée
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (CNP 60020)
Catégorie professionnelle
Gestion
Professions apparentées
- Adjoints/adjointes de direction
- Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros
- Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques
- Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
- Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels
- Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle
- Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail
- Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024