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Explorer des métiers et des professions

Cadres supérieurs / cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent des organisations. Elles formulent, seules ou avec un conseil d'administration, les politiques d'orientation de ces organisations. Elles travaillent dans des  :

  • Organisations de soins de santé
  • Organisations de services éducatifs
  • Organisations de services sociaux et communautaires
  • Associations mutuelles
  • Entreprises d'économie sociale (organismes à but non lucratif ou coopératives)

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Établir les objectifs de l'organisation en formulant ou en approuvant ses politiques et ses programmes.
  • Autoriser et assurer l’organisation des principaux services et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent.
  • Allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des politiques et des programmes de l'organisation.
  • Préparer et approuver les campagnes de promotion.
  • Approuver le plan de gestion des ressources humaines.
  • Sélectionner les cadres intermédiaires, les directeur(-trice)s et autre personnel de direction.
  • Coordonner le travail des régions, des divisions ou des services.
  • Représenter l'organisation ou déléguer des représentant(e)s lors de négociations ou autres fonctions officielles.

Avancement et mobilité

  • Une mobilité existe parmi les professions des cadres supérieurs.
  • Ces personnes peuvent notamment se spécialiser en finances, en marketing et en ressources humaines.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

4 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 58,8 %
Hommes 41,2 %

Non publié
  • Femmes 58,8 %
  • Hommes 41,2 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

73 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    43 % des emplois
  2. Assistance sociale
    SCIAN 624
    22 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    18 % des emplois
  4. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    17 % des emplois
  5. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    17 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    43 % des emplois
  2. Assistance sociale
    SCIAN 624
    22 % des emplois
  3. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    18 % des emplois
  4. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    17 % des emplois
  5. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    17 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.

Aussi requis

  • Diplôme d'études universitaires ou collégiales  :
    • En administration des affaires
    • En administration hospitalière
    • En finances
    • Dans une discipline rattachée aux services exigés

Parfois demandé

  • Expérience dans un poste de gestion souvent exigée.
  • Certification ou diplôme lié aux fonctions du poste ou du secteur d'activité souvent exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire habituellement exigées.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Jugement et prise de décisions
  • Expression orale
  • Pensée critique
  • Résolution de problèmes complexes
  • Coordination
  • Gestion des ressources humaines
  • Perception sociale
  • Analyse de systèmes
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Évaluation des résultats
  • Évaluation des systèmes
  • Gestion des ressources financières
  • Négociation
  • Persuasion
  • Traitement de l'information
  • Apprentissage actif
  • Expression écrite
  • Gestion du temps
  • Gestion des ressources matérielles
  • Mathématiques
  • Analyse des opérations
  • Enseignement
  • Orientation axée sur le service
  • Stratégies d'apprentissage
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Compréhension écrite
  • Clarté du discours
  • Expression écrite
  • Raisonnement déductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Raisonnement inductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Générer des idées
  • Originalité
  • Vision de près
  • Organiser de l'information
  • Classification
  • Raisonnement mathématique
  • Souplesse de traitement
  • Facilité en calcul de base
  • Rapidité de perception
  • Rapidité de traitement de l'information
  • Visualisation
  • Attention sélective
  • Mémorisation
  • Partage du temps
  • Vision de loin
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
  • Diplomatie
  • Leadership
  • Sens politique
  • Connaissances en administration et gestion
  • Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Ambition professionnelle
  • Capacité de réseautage

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer

Profil de personnalité (RIASEC)

Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 0014 (00013)

Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles

Appellations d'emploi

  • Directeur administratif/directrice administrative - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Directeur général administratif/directrice générale administrative - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Directeur général/directrice générale d'association de gens d'affaires
  • Directeur général/directrice générale d'entreprise
  • Directeur général/directrice générale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Adjoint/adjointe au chef de direction - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Administrateur/administratrice d'hôpital
  • Chancelier/chancelière - enseignement
  • Chancelier/chancelière de collège
  • Chef de direction - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Chef de direction de groupe de pression - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Chef de la protection des renseignements personnels - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
  • Chef de l'exploitation - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Chef des services financiers - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Chef du service des finances d'établissement d'enseignement
  • Contrôleur général/contrôleuse générale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Contrôleur général/contrôleuse générale d'établissement de services sociaux
  • Directeur administratif adjoint/directrice administrative adjointe - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Directeur administratif/directrice administrative d'association
  • Directeur administratif/directrice administrative d'association d'automobilistes
  • Directeur administratif/directrice administrative d'association de loisirs
  • Directeur administratif/directrice administrative d'association professionnelle
  • Directeur administratif/directrice administrative d'association vouée aux arts
  • Directeur administratif/directrice administrative de corporation de métiers
  • Directeur administratif/directrice administrative de groupe environnementaliste
  • Directeur administratif/directrice administrative de ymca
  • Directeur administratif/directrice administrative d'établissement de services de santé
  • Directeur administratif/directrice administrative d'hôpital
  • Directeur administratif/directrice administrative d'ong (organisation non gouvernementale)
  • Directeur administratif/directrice administrative d'organisation bénévole
  • Directeur administratif/directrice administrative d'organisation non gouvernementale (ong)
  • Directeur administratif/directrice administrative d'organisme de bienfaisance
  • Directeur administratif/directrice administrative d'une association d'anciens étudiants/anciennes étudiantes
  • Directeur administratif/directrice administrative d'une association d'enseignants/enseignantes
  • Directeur administratif/directrice administrative d'une association d'infirmiers/infirmières
  • Directeur général/directrice générale d'association de hockey
  • Directeur général/directrice générale d'association mutuelle
  • Directeur général/directrice générale d'école de commerce
  • Directeur général/directrice générale d'école de métiers
  • Directeur général/directrice générale d'organisme politique
  • Directeur/directrice d'organisme de bienfaisance
  • Président/présidente - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Président/présidente d'association culturelle
  • Président/présidente d'association de gens d'affaires
  • Président/présidente d'association de soins de santé
  • Président/présidente d'association d'éducateurs
  • Président/présidente d'association ethnique
  • Président/présidente d'association scientifique
  • Président/présidente d'association sportive
  • Président/présidente d'association syndicale
  • Président/présidente d'association universitaire
  • Président/présidente d'association vouée aux arts et à la culture
  • Président/présidente de collège
  • Président/présidente de collège communautaire
  • Président/présidente de guilde de musiciens
  • Président/présidente de parti politique
  • Président/présidente de syndicat
  • Président/présidente d'université
  • Président/présidente et directeur général/directrice générale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Recteur/rectrice - enseignement
  • Vice-président administratif/vice-présidente administrative - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président médical/vice-présidente médicale - services de santé
  • Vice-président régional/vice-présidente régionale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente aux affaires universitaires
  • Vice-président/vice-présidente aux finances - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente aux finances et à l'administration - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente de la planification - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente de l'exploitation - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente des ressources humaines - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente des ressources humaines et du développement organisationnel - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente des sciences infirmières - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente des services de soutien - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente des systèmes d'information - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente du marketing - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Vice-président/vice-présidente du personnel - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles
  • Représentants élus ou nommés/représentantes élues ou nommées des institutions de santé, maisons d'enseignement, syndicats ou organisations bénévoles
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Gestion

Professions apparentées

  • Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
  • Autres gestionnaires de la fonction publique
  • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
  • Directeurs/directrices des soins de santé
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 22 décembre 2022

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