1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Enfance  
  4. Garderies et services de garde  
  5. Trouver un service de garde et inscrire mon enfant

Trouver un service de garde et inscrire mon enfant

Chaque enfant a le droit de recevoir des services de garde éducatifs à l’enfance jusqu’au moment où il est admis au préscolaire ou au primaire. 

Trouver un service de garde

Pour trouver un service de garde éducatif à l’enfance reconnu, consultez le localisateur de services de garde.  

Vous pouvez consulter la carte selon trois modes de recherche : 

Pour la garde en milieu familial reconnu, le résultat de la recherche affichera les coordonnées du ou des bureaux coordonnateurs auxquels sont rattachées les personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial du territoire.  

Inscrire mon enfant dans un service de garde

La Place 0-5 est le guichet unique d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Cette plateforme permet aux parents de procéder à l’inscription de leur enfant auprès des services de garde de leur choix et d’assurer le suivi de leur dossier. 

Tous les services de garde reconnus doivent adhérer à La Place 0-5 et utiliser exclusivement les inscriptions des parents à ce guichet unique pour pourvoir leurs places. 

Inscrire mon enfant dans un service de garde

L’attribution des places disponibles en services de garde éducatifs reconnus se décline : 

  • Le centre de la petite enfance (CPE) et la garderie 
    • gèrent l’attribution de leurs places disponibles de façon autonome en respectant leur politique d’admission et en tenant compte de leur organisation et de leurs ressources. 
    • déterminent les priorités d’accès données aux enfants en tenant compte des disponibilités selon les groupes d’âge, des critères de leur politique d'admission et de la date d'inscription de l'enfant à La Place 0-5. Ces différents éléments peuvent expliquer qu'un parent inscrit plus tôt soit contacté plus tard.  
    • Il est à noter que la position d’un enfant diffère selon le SGEE dans lequel il est inscrit à La Place 0-5 et qu'elle peut changer à tout moment. 
    • Un service de garde ne peut ainsi préciser à un parent le délai d’obtention d’une place de son enfant. 
  • Le milieu familial 
    • est autonome et a le choix de sa clientèle. La personne responsable du service de garde n’est pas tenue d’avoir une politique d’admission. 
  • Les services de garde établis dans un territoire des Premières Nations et Inuit 
    • n’ont pas l’obligation d’adhérer au guichet unique. 

Si vous estimez que le CPE ou la garderie que fréquente votre enfant n’a pas respecté sa politique d’admission, vous pouvez déposer une plainte auprès du titulaire du permis (au conseil d’administration dans le cas d’un CPE, au propriétaire dans le cas d’une garderie) ou auprès du ministère de la Famille. 

Visite du service de garde et entente de services

Lorsqu’on vous offre une place en service de garde, vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite.

Voici des éléments à évaluer : 

  • Les locaux sont-ils propres et bien aménagés? 
  • Les jouets sont-ils propres et en quantité suffisante? 
  • Les activités proposées sont-elles intéressantes et appropriées aux différents groupes d’âge? 
  • Le menu est-il équilibré et varié? 
  • Les lieux vous semblent-ils sécuritaires? 
  • Y a-t-il une cour arrière? Est-elle sécuritaire et bien aménagée? 

Rencontrez le personnel éducateur ou la personne responsable du service de garde éducatif en milieu familial et les personnes pouvant entrer en contact avec votre enfant.  

Voici des questions à vous poser : 

  • Ces personnes vous inspirent-elles confiance? 
  • La formation, l’expérience ou les qualifications de l’éducatrice ou de l'éducateur ou de la personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial sont elles pertinentes? 
  • Quelles sont les autres personnes, dans le cas d’un service de garde éducatif en milieu familial, qui pourraient entrer en contact avec votre enfant. 

Pour plus d’information, consultez l’aide-mémoire À la recherche d'un service de garde éducatif pour votre enfant (PDF 325 Ko)

Si vous décidez de confirmer l’inscription de votre enfant à la suite de la visite, le service de garde doit conclure une entente de services avec vous pour établir des règles claires. Pour plus d’information, informez-vous auprès du service de garde. 

Inspection des services de garde

Vous trouverez dans le localisateur de services de garde les résultats des inspections effectuées dans les services de garde en installation (CPE et garderies) par le ministère de la Famille, au cours des cinq dernières années, dans le cadre du renouvellement d’un permis ou du traitement d’une plainte. Ces inspections permettent d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Pour plus d’information, consultez la section Conformité des services de garde éducatifs reconnus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle

Dernière mise à jour : 5 juin 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec