À propos de l'adoption

L’adoption crée un lien de filiation, entre un enfant et son parent adoptif par un acte juridique.

Contrairement à la tutelle des biens du mineur, elle remplace celui qui existait entre l’enfant et ses parents biologiques. De plus, elle met fin aux droits et aux obligations de ces derniers envers leur enfant.

Sous certaines conditions, vous pouvez : 

Vous avez aussi le droit d’adopter l’enfant de votre conjoint.

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

Adoption coutumière autochtone

Les Autochtones ont le droit d’adopter un enfant dans le respect de leurs coutumes. C’est ce que l’on appelle l’adoption coutumière autochtone. Cette forme d’adoption rompt le lien de filiation entre l’enfant et ses parents biologiques, mais elle peut conserver certains des droits et des obligations des parents, comme l’obligation alimentaire.

L’adoption coutumière autochtone doit être attestée par une autorité autochtone compétente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette dernière a notamment pour rôle de :

  • vérifier si l’intérêt et les droits de l’enfant sont respectés;
  • s’assurer que les parents biologiques, les parents adoptifs et l’adopté en âge de comprendre consentent à l’adoption;
  • délivrer un certificat d’adoption coutumière autochtone, que les parents adoptifs doivent fournir au Directeur de l’état civil pour modifier l’acte de naissance de leur enfant.

Dernière mise à jour : 14 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec