Bibliothèque et Archives nationales du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise. Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, bibliothèque publique de tous les Québécois, propose de nombreuses ressources numériques et papier. En plus d’offrir un accès libre et gratuit à ses services dans 12 édifices répartis sur le territoire, BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CALQ) a pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion. Les domaines dans lesquels le Conseil exerce ses attributions sont la littérature et le conte, les arts de la scène (théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque), les arts multidisciplinaires, les arts médiatiques (arts numériques, cinéma et vidéo), les arts visuels, les métiers d’art ainsi que la recherche architecturale. 

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes — Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CPCQ) est un organisme consultatif qui relève de la ministre de la Culture et des Communications. Il conseille la ministre en matière de connaissance, de sauvegarde, de mise en valeur et de transmission du patrimoine culturel québécois.

Le Musée d'art contemporain de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (MAC) assure la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Expositions, performances artistiques et événements festifs, le MAC est une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

Le Musée de la civilisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (MCQ) fait partie des réseaux québécois et canadien ainsi que du circuit international des grands musées. Ses visiteurs sont appelés à découvrir l’histoire et l’expression de la culture du Québec et celles de sociétés différentes ou de civilisations anciennes.

Le Musée national des beaux-arts du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (MNBAQ) a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation.

La Société de développement des entreprises culturelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (SODEC) élabore des programmes, administre l’aide financière publique destinée aux entreprises culturelles du Québec, offre du financement, gère les mesures fiscales, opère une banque d’affaires, organise des activités commerciales et conseille le gouvernement sur les orientations à privilégier dans ses champs de compétences.

La Société de la Place des Arts de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

La Société de télédiffusion du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Télé-Québec) a pour objet d'exploiter une entreprise de télédiffusion éducative et culturelle afin d'assurer, par tout mode de diffusion, l'accessibilité de ses produits au public.

La Société du Grand Théâtre de Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer le Grand Théâtre de Québec ou tout autre établissement dont le gouvernement lui confie la gestion. Ses activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec.