Cinq organismes liés à l’utilisation et à la mise en valeur de l’énergie et des ressources naturelles relèvent du ministre.

Hydro-Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. produit, transporte et distribue l’électricité. Ayant pour mission de fournir une alimentation électrique de grande qualité à ses clients, tout en contribuant de manière importante à la richesse collective du Québec, cette société d’État joue un rôle central dans l’instauration d’une économie à faible empreinte carbone. Leader mondial de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques, Hydro-Québec exporte une énergie propre et renouvelable et valorise l’expertise québécoise ainsi que nos innovations sur les marchés mondiaux.

La Régie de l’énergie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un organisme de régulation économique dont la mission consiste à assurer la conciliation entre l’intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d’électricité et des distributeurs.

À titre de mandataire du gouvernement du Québec, la Société de développement de la Baie-James Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles du territoire de la Baie-James, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d’Hydro-Québec. Elle peut notamment susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets visant ces fins et ce, en favorisant la concertation avec les autres intervenants, tant ceux du secteur public que privé.

La Société du Plan Nord Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. constitue l’instance clé du déploiement du Plan Nord. Elle a pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire du Plan Nord, en conformité avec les orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Transition énergétique Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques et d’en assurer une gouvernance intégrée. Elle coordonne la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles en matière énergétique déterminées par le gouvernement et en assure le suivi. Dans le cadre de sa mission, elle élabore le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, dans une perspective de développement économique responsable et durable.