Cinq organismes liés à l’utilisation et à la mise en valeur de l’énergie et des ressources naturelles relèvent du ministre.

À titre de mandataire du gouvernement du Québec, la Société de développement de la Baie-James Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles du territoire de la Baie-James, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d’Hydro-Québec. Elle peut notamment susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets visant ces fins et ce, en favorisant la concertation avec les autres intervenants, tant ceux du secteur public que privé.

La Société du Plan Nord Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. constitue l’instance clé du déploiement du Plan Nord. Elle a pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire du Plan Nord, en conformité avec les orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.