Manchettes

Australie - Un nouveau rapport met en lumière des taux élevés de maladies et de mortalité chez les Australiens les plus désavantagés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une étude de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) révèle que la probabilité de développer une maladie chronique est liée à la position socio-économique, au revenu et à l’éducation d’une personne. Les désavantages sociaux dans ces domaines sont liés à des taux de maladie plus élevés et à de moins bons résultats de santé, notamment une plus grande probabilité de décès.

Canada - Société inclusive : l’innovation sociale pour favoriser la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Vers une société québécoise plus inclusive est une initiative de recherche intersectorielle en adaptation-réadaptation et en soutien à l’intégration sociale, dont le but est de favoriser la création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs pour les personnes ayant des incapacités. Cette initiative est née de la volonté de quatre organisations soit, le REPAR, le CRIR, le CIRRIS et le regroupement stratégique INTER de mettre en commun leurs expertises afin d’aborder des problématiques sociétales de grande envergure tout en incluant des acteurs des domaines de l’adaptation, de la réadaptation, de la participation sociale et des domaines connexes, ainsi que des partenaires du monde associatif, municipal, culturel, industriel et de la santé.

Royaume-Uni - Dirigeants du NHS : le gouvernement s’engage à mettre en œuvre de nouvelles mesures de soutien et d’amélioration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique a accepté les recommandations d’un examen indépendant sur les moyens d’améliorer et de soutenir le leadership au sein du National Health Service (NHS). De nouvelles normes de compétences pour les gestionnaires seront introduites, ainsi qu’une base de données centrale d’information sur les performances. L’examen a été commandé à la suite de scandales d’intimidation et de harcèlement au travail au sein du NHS.

Royaume-Uni - Préparer la main-d’œuvre en santé pour un avenir numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport gouvernemental sur les soins de santé numériques prédit que tous les emplois du National Health Service (NHS) auront une composante numérique d’ici 2040. Couvrant la génomique, la médecine numérique, l’intelligence artificielle et la robotique, le rapport fournit des informations et des conseils sur les cadres éthiques, la gouvernance des données, la cybersécurité, la préparation de la main-d’œuvre et les stratégies de mise en œuvre.

International - Portrait du secteur de la santé en 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Deloitte présente son portrait 2019 de l’état des soins de santé dans le monde, lequel examine les tendances et les problèmes qui affectent les prestataires de soins de santé, les gouvernements, les payeurs, les patients et les autres parties prenantes. Il présente également des suggestions pour ces acteurs qui travaillent à redéfinir leurs systèmes de santé.

Activités à venir

Canada - Conférence 2019 de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Chaque année, l’ACRSPS réunit des chercheurs et des décideurs de partout au Canada pour discuter et débattre des résultats de la recherche et de leur potentiel pour guider les décisions en matière de services de santé. La conférence se tiendra à Halifax, du 29 au 31 mai 2019. L’inscription est maintenant ouverte et des réductions sont disponibles pour les représentants des patients travaillant comme conseillers dans le système de santé.

Canada - Innovation en soins de santé : Favoriser de meilleurs résultats et la croissance économique
La conférence nationale sur le leadership en santé est présentée par SoinsSantéCAN et le Collège canadien des leaders en santé. Elle aura lieu à Toronto, les 10 et 11 juin 2019. Le programme se penchera sur des questions comme la responsabilité, l’efficacité et la transparence et discutera des moyens de susciter et de maintenir des changements complexes.

Publications récentes

Canada - Intégration des soins de santé primaires, des soins à domicile et des services de santé communautaires en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integrating Primary Care, Home Care, and Community Health Services in Ontario La Loi de 2016 Donnant la Priorité aux Patients a été introduite en 2016 en Ontario afin de favoriser l’intégration des soins à domicile et en milieu communautaire aux soins primaires. Son deuxième objectif était de permettre aux patients de jouir d’une efficacité, d’une transparence et d’une continuité des soins accrues. Cette réforme organisationnelle a été réalisée en abolissant les Centres d’accès aux soins communautaires et en déléguant leurs fonctions - ainsi que le pouvoir d’émettre des directives aux autres prestataires de soins de santé - aux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Cet article publié dans Observatoire des Réformes de Santé conclut que des problèmes importants n’ont toujours pas été résolus, notamment le rôle des RLISS dans la collaboration avec les médecins et les conseils d’administration des hôpitaux.

Canada - Options pour la réforme des soins de santé en Alberta Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Care Reform Options for Alberta Cet article publié par le Fraser Institute discute de sept options de réforme des soins de santé en Alberta : élargir les capacités des prestataires privés; encourager la concurrence entre les hôpitaux via un financement à l’activité; augmenter l’efficacité par le biais d’un registre chirurgical centralisé; supprimer les restrictions à la prestation privée de services médicalement nécessaires; permettre la double pratique pour les médecins; revoir la couverture du système public; et obliger les individus à partager les coûts des traitements.

Chine - Nouvelle politique de maîtrise des coûts des soins de santé basée sur un budget global : enquête menée auprès de 110 cliniciens en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
China’s new policy for healthcare cost-control based on global budget: a survey of 110 clinicians in hospitals Pour limiter les dépenses, les réformes chinoises du secteur de la santé mettent l’accent sur le contrôle du budget global, ce qui a conduit à des mesures de contrôle des coûts au niveau des hôpitaux, comprenant parfois des limites sur les examens, les chirurgies, les médicaments et les admissions. Les auteurs de cette étude se sont penchés sur les effets de la politique de contrôle des coûts en interrogeant 110 cliniciens au pays. La plupart d’entre eux ont une opinion négative des mesures implantées.

Europe - Quelles méthodes quantitatives et qualitatives ont été élaborées pour mesurer la mise en œuvre d’une approche portant sur toute la durée de la vie dans les politiques de santé publique au niveau national? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What quantitative and qualitative methods have been developed to measure the implementation of a life-course approach in public health policies at the national level? Ce rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé contient des propositions issues de la recherche sur l’adoption d’une approche portant sur toute la durée de la vie dans les interventions de santé publique et l’élaboration de stratégies nationales susceptibles d’aider les responsables politiques à mettre au point un cadre d’évaluation.

Japon - Portrait de la santé publique au Japon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
OECD Reviews of Public Health: Japan. A Healthier Tomorrow Ce rapport de l’OCDE se penche sur les points forts et les points faibles du système de santé publique du Japon et formule des recommandations. Il met l’accent sur le programme de bilans de santé, pierre angulaire de la stratégie de prévention secondaire de la santé publique japonaise.

Royaume-Uni - Opportunités pour réduire les listes d’attente en chirurgie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Operating theatres: opportunities to reduce waiting lists Au cours des cinq dernières années, les délais d’attente pour les chirurgies non urgentes ont augmenté au Royaume-Uni. Ce rapport propose d’améliorer la productivité des salles opératoires en augmentant l’efficacité et en utilisant la capacité existante des listes d’opérations. Les auteurs discutent des mesures et des données de productivité dans ce contexte et formulent une série de recommandations, notamment sur la rationalisation des processus d’admission chirurgicale et la réduction des délais entre les procédures.

International - Un outil empirique pour estimer la part des besoins non comblés en raison de l’inefficacité des soins, de l’accès sous-optimal et du manque de technologies efficaces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An empirical tool for estimating the share of unmet need due to healthcare inefficiencies, suboptimal access, and lack of effective technologies Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, ont développé un outil empirique qui sépare les besoins non satisfaits des besoins satisfaits, puis estiment la part des besoins non satisfaits imputable aux inefficiences des soins de santé, à l’accès sous-optimal et aux technologies inefficaces.

International – Systèmes de mesure de la performance dans le secteur de la santé et implications budgétaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Performance measurement systems in the health sector and their budgetary implications Ce document de l’OCDE rend compte d’une enquête menée auprès des gouvernements membres sur les systèmes de mesure de la performance du secteur de la santé et leurs impacts sur les budgets et les dépenses. L’enquête montre que de nombreux pays de l’OCDE s’appuient sur des systèmes centralisés de mesure de la performance pour gérer l’offre de services de santé et surveiller la performance des prestataires. Les systèmes de performance sont davantage axés sur l’amélioration des performances que sur la réduction des coûts.

International – Décentralisation dans le secteur de la santé et responsabilités entre les niveaux de gouvernement. Impact sur les décisions en matière de dépenses et le budget Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Decentralisation in the health sector and responsibilities across levels of government. Impact on spending decisions and the budget Ce document de l’OCDE est basé sur une enquête menée auprès des gouvernements membres et porte sur la décentralisation des systèmes de santé. Les résultats montrent que dans la plupart des pays de l’OCDE, les gouvernements infranationaux contrôlent l’offre et la prestation de soins de santé, mais pas toujours le financement ou les politiques. Les gouvernements locaux ont peu de pouvoir.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les réformes des systèmes de santé au Canada : convergences et divergences Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le cadre de ce séminaire midi du Pôle Santé HEC Montréal qui aura lieu le 13 mars prochain, le professeur Jean-Louis Denis présentera les résultats d’une étude menée dans sept provinces canadiennes sur les réformes entreprises depuis le début des années 2000.

Québec - Organisation des services infirmiers et pratique professionnelle : survol des données probantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans cet article, paru dans la revue Perspective Infirmière de l’OIIQ, Christian Rochefort offre un survol des connaissances sur l’association entre l’organisation des services infirmiers et les indicateurs de la qualité et de la sécurité des patients. Parmi les messages clés, l’auteur souligne que la littérature scientifique n’offre pas de prescription particulière en matière de ratios infirmière-patients; que les heures supplémentaires et l’usage de personnel moins qualifié augmentent les risques de morbidité et de mortalité chez les patients, et qu’une augmentation de la proportion d’infirmières avec une formation universitaire contribue à réduire ces risques.

Québec - Projet de loi 2 : Loi resserrant l’encadrement du cannabis. Mémoire déposé à la commission de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent mémoire de l’INSPQ déposé dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 2, Loi resserrant l’encadrement du cannabis, apporte un éclairage scientifique sur des enjeux de santé et de sécurité publiques liés aux modifications proposées au cadre légal et réglementaire québécois. En misant sur un personnel responsable d’actualiser la mission de prévention conférée à la SQDC, les usagers sont bien informés au moment de leurs achats. Il paraît non souhaitable d’en soustraire une grande partie des principaux usagers de cannabis au Québec, soit les moins de 21 ans.

France - Guide méthodologique de la mesure de l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie tente de guider la mise en œuvre de la stratégie d’évolution de l’offre aux personnes handicapées qui demande aux établissements de passer d’une logique de places à une logique de parcours. Il discute des défis qui apparaissent dans l’évolution vers des réponses modulaires aux besoins qui impliquent les interventions conjointes de plusieurs acteurs.

France - Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes : l’accessibilité s’améliore malgré des inégalités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon des données présentées par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes s’améliore entre 2016 et 2017 (respectivement +2,3 %, +2,8 % et +5,4 %), soutenue par une croissance des effectifs de ces professionnels, notamment de ceux exerçant à titre libéral. Pour ces trois professions, les inégalités de répartition géographique diminuent, entre les communes les moins dotées et les mieux dotées, en particulier pour les sages-femmes.

France - Les trois quarts des diplômés infirmiers trouvent leur premier emploi en moins d’un mois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2017, plus de 26 000 diplômes d’infirmiers ont été délivrés, soit près de deux fois plus qu’en 2000. Pour près de trois quarts des diplômés de 2013, le premier poste est un emploi temporaire mais, trois ans après l’obtention du diplôme, 78 % d’entre eux sont salariés.