Manchettes

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective en 2014-15 : statistiques sur les hôpitaux australiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Australian Institute of Health and Welfare a publié, le 15 octobre 2015, des statistiques sur les temps d’attente pour une chirurgie élective au cours de l’année 2014-15. Parmi les 700 000 patients admis aux hôpitaux publics, 50 % l’ont été dans un délai de 35 jours et moins de 2 % ont attendu plus de 12  mois pour une chirurgie.

Canada - La lente croissance des dépenses de santé du Canada se poursuit Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2015, la croissance des dépenses de santé du Canada devrait maintenir le rythme plus lent observé depuis 2011, selon des données publiées le 29 octobre 2015 par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les dépenses de santé devraient augmenter de 3,4 milliards de dollars pour atteindre 219,1 milliards en 2015. Cette somme correspond à 6 105 $ par Canadien, soit environ 35 $ de plus par personne que l’an dernier.

États-Unis - Le ministère de la Santé investit plus de 240 millions $ pour développer la main-d’œuvre du secteur des soins de santé primaires et connecter les professionnels de la santé aux communautés mal desservies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Department of Health and Human Services (HHS) investit 240 millions $ pour soutenir davantage les programmes de remboursement de prêts du National Health Service Corps (LHN) et de la Nurse Corps. Plus de 9 600 praticiens de la santé médicale, dentaire et mentale et 2 000 infirmières recevront du financement en échange de services offerts dans des communautés mal desservies.

Nouvelle-Zélande - Consultation sur la mise à jour de la stratégie santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Nouvelle-Zélande entame des consultations publiques sur la mise à jour de sa stratégie globale de santé. Une première ébauche a été publiée. Elle met l’accent sur l’amélioration des soins de santé locaux, l’intégration des soins, la valeur et la qualité ainsi que sur les systèmes intelligents. La période de consultation se termine en décembre 2015 et la stratégie finale devrait être publiée en 2016.

Royaume-Uni - Le National Institute for Health and Care Excellence lance une initiative pour accélérer l’adoption des technologies de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) lance un nouveau service, l’Office for Market Access (OMA), dans le but d’accélérer l’adoption de médicaments, de dispositifs et de tests diagnostiques au Royaume-Uni. L’OMA aidera les parties prenantes avec la règlementation commerciale et simplifiera l’accès au NHS.

Activités à venir

Canada - Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain
L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC tiendra ce sommet du 25 au 28 avril 2016, à Ottawa. Il vise à catalyser le dialogue au sujet des politiques et des programmes dans les secteurs de la santé et autres pour améliorer l’état de la santé des populations et l’équité en matière de santé au Canada et dans le monde. Il veut aussi inspirer de nouvelles collaborations en recherche et accélérer un programme de recherche centré sur la santé des populations et l’équité en santé.

Canada - Tracer la route vers l’innovation et le changement
La Conférence nationale sur le leadership en santé aura lieu à Ottawa, les 6 et 7 juin 2016. Les présentations et ateliers traiteront des domaines de capacités LEADS : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.

Publications récentes

Australie - Analyse des leviers politiques utilisés pour implanter la réforme du secteur de la santé mentale : 1992-2012 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An analysis of policy levers used to implement mental health reform in Australia 1992-2012 Le gouvernement australien a procédé à des réformes aux services de santé mentale à quatre reprises entre 1992 et 2012. Cette étude explore la façon dont les réformes ont été mises en œuvre à l’aide de cinq leviers politiques : organisation des ressources, règlementation, sensibilisation de la communauté, financement et rémunération. Elle estime que l’utilisation de leviers a changé au fil du temps, passant d’une utilisation prescriptive de la règlementation à une surveillance des normes de services et des résultats pour les consommateurs.

Canada - Un processus d’allocation basé sur la valeur pour les services de santé mentale aux jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Adding it all up: A value-based allocation process for child and youth mental health services Ce rapport se penche sur les moyens qui peuvent être utilisés pour allouer efficacement les ressources dans les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Il recommande un processus par lequel le ministère ontarien des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), et ses agences, pourraient clarifier la valeur et le coût des services lors de l’allocation des ressources. Le processus impliquerait la collecte de données, la détermination de la valeur des services et une planification collaborative.

Canada - La qualité ça compte : réaliser l’excellence des soins pour tous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par Qualité des services de santé Ontario, formule une vision pour améliorer la qualité des soins de santé. Le rapport expose six domaines de la qualité, un ensemble de principes servant de guide et des facteurs essentiels à la mise en place de la qualité au centre de du système de santé.

Chine - Projections des dépenses publiques dans les soins de santé et les soins de longue durée jusqu’en 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Public Expenditure Projections for Health And Long-Term Care For China Until 2030 Ce document de l’OCDE utilise un modèle component-based des dépenses de santé pour établir des projections des dépenses publiques de soins de santé et de soins de longue durée en Chine. Les projections montrent que les dépenses de santé chinoises passeront de 3 % du PIB en 2012 à 5,2 % en 2030.

Canada - Cadres de mesure de la performance du système de santé : harmonisation des cadres relatifs aux secteurs et aux organismes à celui du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport démontre comment les cadres de performance des organismes de soins de santé ou des secteurs du système de santé peuvent être harmonisés au cadre de mesure de la performance du système de santé (PSS) élaboré par l’Institut canadien d’information sur la santé afin que les intervenants évaluent l’apport collectif des différentes composantes du système.

Europe – Analyse des coûts et des bénéfices des systèmes d’autosoins au sein de l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A cost/benefit analysis of self-care systems in the European Union Cette étude publiée par l’Union européenne explore la valeur ajoutée des systèmes d’autogestion des soins et évalue leurs impacts économiques et sociétaux. Elle fournit des preuves de la valeur ajoutée de l’autogestion de cinq affections mineures (pied d’athlète, rhume, toux, brûlures d’estomac, infections des voies urinaires) et présente une stratégie en vue de la diffusion des avantages et des meilleures pratiques.

Royaume-Uni : Comment améliorer l’efficacité des cibles dans le NHS d’Angleterre? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
On targets: How targets can be most effective in the English NHS L’utilisation des cibles au sein du National Health Service (NHS) d’Angleterre divise les experts. Ce rapport, publié par The Health Foundation, se penche sur la façon dont les cibles peuvent conduire à l’amélioration de la qualité des soins et souligne l’importance de les adapter aux défis du NHS.

Royaume-Uni - Réfléchir à l’apprentissage pour améliorer les soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The habits of an improver. Thinking about learning for improvement in health care Ce document britannique se penche sur l’importance de l’éducation pour accroître la capacité d’amélioration des soins de santé. Il étudie la question du point de vue du personnel de santé de première ligne et décrit cinq habitudes qui peuvent assurer un développement professionnel réussi. Celles-ci comprennent l’apprentissage, l’exercice d’influence, la résilience, la créativité et la pensée systémique. Le document suggère qu’il existe une pédagogie particulière qui permet d’améliorer la qualité et de développer les capacités.

Royaume-Uni - Mesurer la performance des systèmes de santé locaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring the performance of local health systems. A review for the Department of Health Ce rapport, produit par le King’s Fund, se penche sur la mesure de la performance des systèmes de santé des collectivités locales britanniques. Il recommande de consolider trois cadres de résultats nationaux au sein d’un seul couvrant le National Health Service (NHS), la santé publique et la protection sociale. Il lance également un appel au développement de grands indicateurs qui serviraient à présenter les principales informations en matière de performance.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Direction québécoise de cancérologie annonce que cette activité se tiendra le 20 novembre 2015, à Montréal. Elle a pour objectif de partager et de faire connaître les pratiques contribuant à améliorer l’accessibilité, la continuité ou la qualité des soins et des services qui sont en cours dans certains établissements et certaines régions du Québec.

Québec - Étude sur l’accès adapté. Une solution à la pénurie des médecins de famille? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’accès adapté est une organisation de la pratique médicale qui permet de « faire le travail aujourd’hui ». Le principe au centre de l’accès adapté consiste à faire en sorte que les personnes puissent avoir accès aux services médicaux dont ils ont besoin au moment opportun et selon des trajectoires déjà établies. L’objectif de cette étude était de vérifier comment s’était faite la mise en œuvre de l’accès adapté chez les premiers médecins l’ayant adopté dans leur pratique. Cette étude qualitative a été conduite auprès de médecins de famille ayant participé aux deux premières cohortes de formation. Selon l’étude, l’accès adapté permet aux médecins de mieux gérer leur temps et de pratiquer une médecine plus intéressante.

Québec - Le Québec chef de file dans le développement et l’intégration des soins de santé personnalisés : la réglementation et les politiques québécoises actuelles le permettent- elles? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, présenté par le CIRANO, a été réalisé dans le cadre du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer, un projet mobilisateur financé par le gouvernement et l’industrie pharmaceutique. Il vise à évaluer la politique de couverture et d’offre des tests de diagnostic au Québec, en comparaison de 12 juridictions. Les auteurs offrent six recommandations pour faire en sorte que le Québec devienne un leader dans le domaine des soins personnalisés.

France - La santé, bien commun de la société numérique. Construire le réseau du soin et du prendre soin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil national du numérique présente, dans ce rapport, 15 propositions pour renforcer un écosystème d’innovation en santé et construire un vaste réseau de soignants-soignés. Celles-ci vont de l’accès libre aux publications de recherche financées par des acteurs publics à l’évaluation par les usagers de solutions e-santé.

France - Handicap : bilan des plans de création de places à la fin de l’année 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie présente son bilan 2014 des plans de création de places. Il permet de suivre les autorisations et les installations mises en œuvre par les agences régionales de santé (ARS). Au cours de l’année, 4780 places ont été installées pour les personnes en situation de handicap : 2455 sur le secteur adultes et 2325 sur le secteur enfants, soit une augmentation de 25 % par rapport au nombre de places ouvertes en 2013.

France - Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Présenté le 21 octobre 2015 en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social prévoit 26 mesures autour de 4 thématiques : la participation et l’accompagnement des personnes; la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques; la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation; et la rénovation de la gouvernance.