Situation actuelle

La gestion des données sur les clientèles est un point central du parcours numérique du voyageur. Le ministère du Tourisme (MTO) dispose d’une base de données de clients sur les utilisateurs de ses services d’information touristique et d’autres partenaires sont à se doter de banques de données du même type.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et les partenaires touristiques utilisent d’autres données clientèles reliées à des sites thématiques pour soutenir ses actions marketing.

Des processus sont à bâtir pour consolider les acquis en matière de données des clientèles du MTO, de l’Alliance et des partenaires. Il importe de mettre en place une seule base de données de clients qualifiés à l’échelle provinciale qui sera utilisée par tous les partenaires.

Description

Bâtir une base de données clients à des fins de marketing relationnel et de connaissance de la clientèle.

Résultats attendus

  • Création d’une banque de données à des fins d’amélioration de la connaissance au sujet de la clientèle
  • Obtention d’une banque de clients qualifiés pour la destination à des fins de marketing segmenté par intérêts et par marchés
  • Partage des données de navigation sur les utilisateurs des sites Internet de divers partenaires touristiques

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : L’Alliance de l’industrie du tourisme du Québec (Alliance)

Partenaires : Le ministère du Tourisme (MTO), les associations touristiques régionales (ATR) et les associations touristiques sectorielles (ATS)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

L’Alliance aura la responsabilité de la gestion du projet et de sa réalisation. Elle aura également la responsabilité de fédérer, autour de ce projet, les divers intervenants de l’industrie qu’elle représente.

Partenaires

Le MTO aura la responsabilité de l’implantation de certains mécanismes d’affaires et technologiques pour permettre la connexion du Système québécois de gestion de la destination (SQGD) à l’écosystème numérique.