Stratégie gouvernementale

La révision générale de la Stratégie gouvernementale de développement durable est reportée au 31 mars 2022, en vertu du décret 512-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Tel que le prévoit la Loi, la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 (PDF 2.57 Mo) présente la vision, les enjeux, les orientations et les objectifs qui guident l’administration publique dans sa progression vers le développement durable. Reflétant les priorités nationales, elle est alignée sur les objectifs internationaux en la matière. Les ministères et organismes assujettis à la Loi sur le développement durable ont l’obligation de tenir compte de la Stratégie pour faire en sorte que les services à la population et aux entreprises, les lois, les politiques et les programmes gouvernementaux contribuent à la transition du Québec vers une société plus verte, innovante et responsable.

Consultez les rapports de suivi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Stratégie pour découvrir son état d’avancement.

Plans d'action de développement durable des ministères et organismes

La démarche gouvernementale de développement durable du Québec accorde un rôle central aux ministères, organismes et entreprises du gouvernement. En vertu de la Loi sur le développement durable, ceux-ci doivent produire un plan d’action de développement durable dans lequel ils inscrivent les actions qu’ils prévoient mener pour contribuer à l’atteinte des objectifs établis dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

Comme la révision générale de la Stratégie gouvernementale est reportée, les ministères et organismes devront adopter un plan d’action de développement durable tenant compte de la directive (PDF 393 Ko) fournie par le Ministère pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

La liste suivante présente l’ensemble des plans d’action de développement durable en vigueur des ministères, organismes et entreprises du gouvernement. Elle est mise à jour périodiquement.