Qu'est-ce que l'itinérance?
L’itinérance désigne une activité sans-fil sur un appareil mobile, pratiquée à l’occasion de voyages à l’extérieur du Canada et du réseau de TELUS.
Par exemple, si vous voyagez à l’extérieur du Canada et que vous envoyez des messages textes, que vous faites des appels téléphoniques ou de la navigation Internet, vous utiliserez un réseau étranger qui a conclu une entente avec notre prestataire de services. De ce fait, lorsque vous utilisez ces services en itinérance, ceux-ci ne sont pas inclus dans vos frais mensuels courants et vous seront donc facturés en surplus.
L’utilisation de votre téléphone cellulaire lors de déplacements à l’extérieur du Canada peut générer des factures pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars.
Les actions suivantes sur votre téléphone cellulaire peuvent contribuer à augmenter la facture de service quand elles sont faites à l’international, hors du réseau de notre prestataire de services :
- Effectuer des appels.
- Envoyer des messages textes (textos).
- Naviguer sur Internet.
Ces frais ne sont pas négociables et le ministère ne peut être tenu responsable d’une forte facturation par le prestataire.
Le ministère a exigé de TELUS la mise en place de méthodes de contrôle afin de prévenir que des frais importants soient engagés par les utilisateurs qui se déplacent à l’étranger. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la section « Itinérance aux États-Unis et à l’internationale » du document Survol des modalités contractuelles (PDF 576 Ko).
Quelques conseils pour éviter les frais d’itinérance
Pour éviter ces frais supplémentaires en téléphonie mobile, voici quelques conseils :
Si c’est un voyage d’affaires autorisé par votre organisme :
- Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi.
- Garder l’appareil fermé lorsque son utilisation n’est pas requise.
Si c’est un voyage personnel :
- Laisser votre appareil du bureau à la maison.
- Acheter un service cellulaire local pour la durée de votre voyage.
- Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi.
- Si votre organisme le permet, utiliser la tablette numérique du bureau en retirant la carte SIM de l’appareil avant de partir et en utilisant uniquement les réseaux Wi-Fi locaux.
Dernière mise à jour : 20 novembre 2023