Qu'est-ce que l'itinérance?

L’itinérance désigne une activité sans-fil sur un appareil mobile, pratiquée à l’occasion de voyages à l’extérieur du Canada et du réseau de TELUS.

Par exemple, si vous voyagez à l’extérieur du Canada et que vous envoyez des messages textes, que vous faites des appels téléphoniques ou de la navigation Internet, vous utiliserez un réseau étranger qui a conclu une entente avec notre prestataire de services. De ce fait, lorsque vous utilisez ces services en itinérance, ceux-ci ne sont pas inclus dans vos frais mensuels courants et vous seront donc facturés en surplus.

L’utilisation de votre téléphone cellulaire lors de déplacements à l’extérieur du Canada peut générer des factures pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars.

Les actions suivantes sur votre téléphone cellulaire peuvent contribuer à augmenter la facture de service quand elles sont faites à l’international, hors du réseau de notre prestataire de services :

  • Effectuer des appels.
  • Envoyer des messages textes (textos).
  • Naviguer sur Internet.

Ces frais ne sont pas négociables et le ministère ne peut être tenu responsable d’une forte facturation par le prestataire.

Le ministère a exigé de TELUS la mise en place de méthodes de contrôle afin de prévenir que des frais importants soient engagés par les utilisateurs qui se déplacent à l’étranger. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la section « Itinérance aux États-Unis et à l’internationale » du document Survol des modalités contractuelles (PDF 576 Ko).

Quelques conseils pour éviter les frais d’itinérance

Pour éviter ces frais supplémentaires en téléphonie mobile, voici quelques conseils :

Si c’est un voyage d’affaires autorisé par votre organisme :

  • Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi.
  • Garder l’appareil fermé lorsque son utilisation n’est pas requise.

Si c’est un voyage personnel :

  • Laisser votre appareil du bureau à la maison.
  • Acheter un service cellulaire local pour la durée de votre voyage.
  • Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi.
  • Si votre organisme le permet, utiliser la tablette numérique du bureau en retirant la carte SIM de l’appareil avant de partir et en utilisant uniquement les réseaux Wi-Fi locaux.