Gestion des postes de travail

Description du service

  • Ce service dote chaque utilisateur d'un poste de travail dans un environnement technologique normalisé et sécurisé.
  • L’environnement de travail bureautique comprend des composantes matérielles et logicielles.
  • Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) prend en charge l’acquisition, l’installation des logiciels, la livraison, l’entretien, la réparation, la récupération, ainsi que la mise à jour des postes de travail et procède au remplacement des postes de travail désuets. Il s’assure également de la sécurité de ces postes.
  • L’ensemble des produits bureautiques matériels et logiciels normalisés par le MCN sont inscrits au répertoire officiel des produits normalisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ( ROPN Lire le contenu de la note numéro 1 ).

Ce que le service comprend

  • Le poste de travail
  • Les Périphériques standards :  station d’accueil, moniteur, clavier et souris Lire le contenu de la note numéro 2
  • L’entretien du poste et des périphériques
  • Le système d’exploitation
  • La Suite bureautique Office 365
  • Le lecteur de documents PDF
  • La messagerie électronique
  • Le jeton d’authentification d’accès à distance virtuel ou physique
  • Un logiciel d’accès à distance
  • Un logiciel antivirus
  • Le déploiement des correctifs de sécurité
  • La mise à jour du système d’exploitation
  • Un emplacement de sauvegarde pour les documents personnels
  • Un répertoire commun localisé sur un serveur de fichiers
  • La messagerie électronique, y compris le filtrage des courriels
  • La navigation Intranet et Internet avec filtrage des sites
  • Le chiffrement du poste en fonction de la politique de sécurité
  • La configuration et soutien à l’impression
  • La gestion du répertoire d’entreprise (active directory)
  • La gestion des incidents
  • La gestion des problèmes et des changements

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

Options de service et/ou intervention sur demande ($)

Le service gestion des postes de travail comprend cinq options Lire le contenu de la note numéro 3  :

1. Moniteur supplémentaire

Des moniteurs supplémentaires peuvent être acquis sur demande.

2. Poste de travail virtuel Lire le contenu de la note numéro 4

Un poste virtuel est offert lorsqu’il y a des besoins particuliers. À titre d’exemple : lors du développement et/ou essais applicatifs ou afin de se connecter à un deuxième réseau, etc.

  • Le poste de travail virtuel comprend :
    • Le soutien à l’installation
    • L’espace disque supplémentaire
    • La mémoire vive (RAM)
    • Le nombre de coeurs d’un processeur (CPU)

3. Soutien préférentiel

Ce soutien est réservé aux membres de niveau exécutif, dont notamment un ministre, un sous-ministre, un sous-ministre associé, un sous-ministre adjoint, un président, un vice-président, etc.). Pour la liste exhaustive, veuillez-vous référer au document intitulé Clientèle VIP. (PDF 196 Ko) Veuillez prendre note que ce service n’est pas offert à l’entourage non VIP.

Ce soutien est offert en deux options :

3.1. Soutien VIP

Ce service permet un traitement prioritaire des demandes et des incidents de services bureautiques, ce qui comprend 

  • Une ligne téléphonique prioritaire disponible durant les heures ouvrables du centre de service à la clientèle (CSC);
  • Un service de résolution d’incidents bureautiques assuré par un personnel hautement qualifié;
  • Un accompagnement personnalisé pour le suivi des demandes et des incidents.

3.2. Soutien étendu

Ce soutien est un abonnement sur demande, afin de soutenir cette clientèle en dehors des heures ouvrables de centre de service à la clientèle (CSC), (PDF 134 Ko) pour toutes demandes relatives à un incident bureautique.

Ce soutien comprend :

  • Un accompagnement personnalisé assuré par un personnel hautement qualifié
  • La résolution d’incidents bureautiques
  • Une ligne téléphonique unique disponible en dehors des heures d’ouverture du centre de service à la clientèle (CSC) :
    • Lundi au vendredi entre 17 h et 22 h
    • Fin de semaine et jours fériés entre 7 h 30 et 22 h

4. La gestion des appareils mobiles

Cette option comprend :

5. Le portail d'accès à distance Lire le contenu de la note numéro 7

Cette option permet aux utilisateurs d’accéder à l’Intranet et à certaines applications par le navigateur Web.

Interventions sur demande

Les utilisateurs autorisés peuvent accéder au Portail de demande de services bureautiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’effectuer des demandes concernant :

  • L’acquisition et l’installation de produits bureautiques matériels ou logiciels inscrits au ROPN Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.1 ($)
  • L’évaluation d'un nouveau besoin incluant des produits matériels ou logiciels non-inscrits au ROPN Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.1 ($)
  • Les aménagements bureautiques unitaires ou multiples ($)
  • L’entretien des accessoires et des périphériques ($)
  • La création de répertoires réseau ou groupes de sécurité
  • La gestion des utilisateurs (arrivée et départ, demande d’accès, messagerie, etc.)

Toute demande fait l'objet d'une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiques.

Conditions requises

Afin de recourir à ce service, vous devez être un client du MCN.

Si vous n’êtes pas déjà un client, veuillez contacter le développement des affaires du ministère :      

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Postes de travail DélaiLivraison d’un poste de travail physique et de ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables

Taux de livraison d’un poste de travail physique et ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables

95 % des cas a c 
Installer un poste de travail virtuel et ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables

Taux d’installation un poste de travail virtuel et ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables

95 % des cas b 
Installation d’un logiciel normalisé (ne comprend pas le délai d’acquisition de licence et l’activation) dans un délai de quatre (4) jours ouvrables

Taux d’installation d’un logiciel normalisé (ne comprend pas le délai d’acquisition de licences et l’activation) dans un délai de quatre (4) jours ouvrables

95 % des cas 
Environnement 
bureautique 
Disponibilité

Rendre disponibles les outils bureautiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Taux de disponibilité des outils bureautiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

99 % des cas 

Rendre disponible le service de synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie électronique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Taux de disponibilité du service de synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie électronique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

99 % des cas 
Demande de produit spécifiqueDélai

Évaluer et proposer une solution (sans la mise en œuvre/réalisation) dans un délai de cinq (5) jours ouvrables

Taux d’évaluation et de proposition d’une solution (sans la mise en œuvre/réalisation) dans un délai de cinq (5) jours ouvrables

95 % des cas 

Déplacement/ Aménagement

Déplacer et aménager l'équipement bureautique d'un utilisateur dans un délai de huit (8) jours ouvrables

Taux de déplacement et d’aménagement de l'équipement bureautique dans un délai de huit (8) jours ouvrables

95 % des cas
Déplacer et aménager, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, les équipements bureautiques d'un secteur Taux de déplacement et d’aménagement, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, des équipements bureautiques d'un secteurEntente commune 
Déplacer et aménager, dans le cadre d’un déménagement, les équipements bureautiques d'un secteurTaux de déplacement et d’aménagement, dans le cadre d’un déménagement, des équipements bureautiques d'un secteurEntente commune

Mouvement de personnel 

Traiter les demandes de mouvement de personnel dans un délai de 18 jours ouvrables

Taux de traitement des demandes de mouvement de personnel dans un délai de 18 jours ouvrables

95 % des cas
Appareils mobiles

Fournir un nouvel appareil avec la synchronisation de base dans un délai de cinq (5) jours ouvrables

Taux de fourniture d’un nouvel appareil avec la synchronisation de base dans un délai de cinq (5) jours ouvrables

95 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service

a. Cela inclut les délais d’acquisition et de livraison d'équipements. 
b. Applicable lorsque c'est une configuration normalisée. 
c. Cela exclut les demandes nécessitant une acquisition de logiciels. 
d. Les plages d'entretien sont du lundi au vendredi entre 22 h et 6 h ainsi que les samedis et les dimanches toute la journée. 
e. Le client a la responsabilité d'aviser le ministère au moins 1 mois avant le réaménagement prévu. 
f. Le client a la responsabilité d'aviser le ministère au moins 3 mois avant le réaménagement prévu. 
g. Cela exclut les postes de catégorie intermédiaire, de haute performance et de très haute performance. 

L’engagement du gouvernement concernant la catégorie « Identités et droits d’accès » se définit en termes de cibles de niveaux de service, car celles-ci font actuellement l’objet d’ajustements.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l'entente globale de services (PDF 232 Ko), dont les principaux sont :

  • L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends
  • La vérification, etc

Rôles et responsabilités

Le ministère s'assure de :

  • L’acquisition, l’installation et l’entretien du poste de travail bureautique
  • L'installation des logiciels et du matériel pour assurer la sécurité des postes de travail
  • La gestion de l’espace de stockage
  • Le soutien à l’utilisation
  • La gestion de la messagerie
  • L’accès à Internet

De son côté, le client doit :

Tarification

Le tableau suivant présente la liste des tarifs selon le type de demandes : 

Type de demandes facturablesÉléments de tarificationTarif
Poste de travail bureautique  
Par poste1 764 $/année
(147 $/mois)
  • Poste portatif de base
Par poste

2 496 $/année
(208 $/mois)

  • Poste portatif de base
    convertible
Par poste2 628 $/année
(219 $/mois)
Par poste2 796 $/année
(233 $/mois)
Par poste2 376 $/année
(198 $/mois)
  • Poste portatif VIP LTE
Par poste3 252 $/année
(271 $/mois)
  • Poste portatif intermédiaire
Par poste5 748 $/année
(479 $/mois)
  • Poste portatif haute
    performance
Par poste6 744 $/année
(562 $/mois)
  • Poste portatif à très haute performance
Par poste8 124 $/année
(677 $/mois)
  • Moniteur standard
Par moniteur75,00 $/année
(6,25 $/mois)
  • Moniteur grand format
Par moniteur120 $/année
(10 $/mois)
  • Moniteur tactile
Par moniteur144 $/année
(12 $/mois)
Produits normalisés  
  • Acquisition d'un produit normalisé
Par produit

Voir le ROPN1 Prendre note qu’une majoration de 10 % est appliqué sur les coûts présentés dans cette grille lors de la facturation.

  • Évaluation d'un nouveau produit
Par produit50 $ Prendre note qu’une majoration de 10 % est appliqué sur les coûts présentés dans cette grille lors de la facturation.

Aménagement bureautique

 

 

Taux horaire63 $
Taux horaire100 $
Type d'options facturables  
  • Entretien des accessoires et périphériques
Produit

Voir Tarification d’entretien des accessoires et périphériques

  • Postes virtuels
Tarif mensuelVoir le ROPN1
Soutien étendu  
  • Abonnement au soutien
Abonnement annuel Évalué sur demande Lire le contenu de la note numéro 6
  • Soutien de niveau 1
Par demande de soutien23 $
  • Soutien spécialisé téléphonique
À l'heure86 $/heure (minimum 1 heure/maximum 3 heures facturées par incident)
  • Soutien sur place
    (Québec seulement)
Par demande de déplacement258 $
Gestion des appareils mobiles

Par appareil

36 $/année  (3 $/mois)
Jetons d’authentification à distancePar jeton96 $/année  (8 $/mois)
  • Note de bas de page numéro 1
    Ce type de poste de travail n’est plus disponible pour l’acquisition.
    Retour à la référence de la note numéro 1
  • Note de bas de page numéro 2
    Ordinateur de format tablette numérique avec écran tactile
    Retour à la référence de la note numéro 2
  • Note de bas de page numéro 3
    Poste portatif de format réduit.
    Retour à la référence de la note numéro 3
  • Note de bas de page numéro 4
    Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes bureautiques : branchement des équipements bureautiques (postes, multifonctions, imprimantes, serveurs, commutateurs, modems, routeurs, alimentation de secours, râteliers), mise à jour des stocks, etc.
    Retour à la référence de la note numéro 4
  • Note de bas de page numéro 5
    Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes infrastructures : ajout, retrait, déplacement, rehaussement de liens de télécommunication et des équipements réseau (commutateurs, modems, routeurs), activation de prises réseau, transfert de données réseau (répertoire et données des utilisateurs), etc.
    Retour à la référence de la note numéro 5
  • Note de bas de page numéro 6
    Le tarif d’abonnement est évalué annuellement en fonction des coûts encourus par le Ministère pour assurer la disponibilité du personnel qualifié en quantité suffisante, considérant le nombre de clients abonnés au soutien étendu.
    Retour à la référence de la note numéro 6

Le tarif des produits (matériels et logiciels hors du noyau de base), est en sus de la demande de service et est disponible dans le ROPN1.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Heures d’ouverture soutien étendu (avec abonnement) :

  • Du lundi au vendredi de 17 h à 22 h.
  • Jours fériés de 7 h 30 à 22 h.

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :       

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 5 avril 2024

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