Bureautique
Gestion des postes de travail
Dans cette page :
Description du service
- Ce service dote chaque utilisateur d'un poste de travail dans un environnement technologique normalisé et sécurisé.
- L’environnement de travail bureautique comprend des composantes matérielles et logicielles.
- Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) prend en charge l’acquisition, l’installation des logiciels, la livraison, l’entretien, la réparation, la récupération, ainsi que la mise à jour des postes de travail et procède au remplacement des postes de travail désuets. Il s’assure également de la sécurité de ces postes.
- L’ensemble des produits bureautiques matériels et logiciels normalisés par le MCN sont inscrits au répertoire officiel des produits normalisés ( ROPN Lire le contenu de la note numéro 1 ).
Ce que le service comprend
- Le poste de travail
- Les Périphériques standards : station d’accueil, moniteur, clavier et souris Lire le contenu de la note numéro 2
- L’entretien du poste et des périphériques
- Le système d’exploitation
- La Suite bureautique Office 365
- Le lecteur de documents PDF
- La messagerie électronique
- Le jeton d’authentification d’accès à distance virtuel ou physique
- Un logiciel d’accès à distance
- Un logiciel antivirus
- Le déploiement des correctifs de sécurité
- La mise à jour du système d’exploitation
- Un emplacement de sauvegarde pour les documents personnels
- Un répertoire commun localisé sur un serveur de fichiers
- La messagerie électronique, y compris le filtrage des courriels
- La navigation Intranet et Internet avec filtrage des sites
- Le chiffrement du poste en fonction de la politique de sécurité
- La configuration et soutien à l’impression
- La gestion du répertoire d’entreprise (active directory)
- La gestion des incidents
- La gestion des problèmes et des changements
Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)
- L’acquisition d’imprimantes par le Portail libre-service des demandes de services bureautiques
- La prise de copie de sécurité du poste physique ou virtuel
- Le soutien des applications non normalisées installées sur les appareils mobiles
Options de service et/ou intervention sur demande ($)
Le service gestion des postes de travail comprend cinq options Lire le contenu de la note numéro 3 :
1. Moniteur supplémentaire
Des moniteurs supplémentaires peuvent être acquis sur demande.
2. Poste de travail virtuel Lire le contenu de la note numéro 4
Un poste virtuel est offert lorsqu’il y a des besoins particuliers. À titre d’exemple : lors du développement et/ou essais applicatifs ou afin de se connecter à un deuxième réseau, etc.
- Le poste de travail virtuel comprend :
- Le soutien à l’installation
- L’espace disque supplémentaire
- La mémoire vive (RAM)
- Le nombre de coeurs d’un processeur (CPU)
3. Soutien préférentiel
Ce soutien est réservé aux membres de niveau exécutif, dont notamment un ministre, un sous-ministre, un sous-ministre associé, un sous-ministre adjoint, un président, un vice-président, etc.). Pour la liste exhaustive, veuillez-vous référer au document intitulé Clientèle VIP. (PDF 196 Ko) Veuillez prendre note que ce service n’est pas offert à l’entourage non VIP.
Ce soutien est offert en deux options :
3.1. Soutien VIP
Ce service permet un traitement prioritaire des demandes et des incidents de services bureautiques, ce qui comprend :
- Une ligne téléphonique prioritaire disponible durant les heures ouvrables du centre de service à la clientèle (CSC);
- Un service de résolution d’incidents bureautiques assuré par un personnel hautement qualifié;
- Un accompagnement personnalisé pour le suivi des demandes et des incidents.
3.2. Soutien étendu
Ce soutien est un abonnement sur demande, afin de soutenir cette clientèle en dehors des heures ouvrables de centre de service à la clientèle (CSC), (PDF 134 Ko) pour toutes demandes relatives à un incident bureautique.
Ce soutien comprend :
- Un accompagnement personnalisé assuré par un personnel hautement qualifié
- La résolution d’incidents bureautiques
- Une ligne téléphonique unique disponible en dehors des heures d’ouverture du centre de service à la clientèle (CSC) :
- Lundi au vendredi entre 17 h et 22 h
- Fin de semaine et jours fériés entre 7 h 30 et 22 h
4. La gestion des appareils mobiles
Cette option comprend :
- La synchronisation de la messagerie électronique (courriels, agenda) et des outils de collaboration
- La gestion de la sécurité
- Le soutien pour la connectivité de l'appareil avec les outils bureautiques Lire le contenu de la note numéro 5
- La prise en charge des appareils mobiles Lire le contenu de la note numéro 6 figurant dans le répertoire officiel des produits normalisés (ROPN)1
5. Le portail d'accès à distance Lire le contenu de la note numéro 7
Cette option permet aux utilisateurs d’accéder à l’Intranet et à certaines applications par le navigateur Web.
Interventions sur demande
Les utilisateurs autorisés peuvent accéder au Portail de demande de services bureautiques afin d’effectuer des demandes concernant :
- L’acquisition et l’installation de produits bureautiques matériels ou logiciels inscrits au ROPN 1 ($)
- L’évaluation d'un nouveau besoin incluant des produits matériels ou logiciels non-inscrits au ROPN 1 ($)
- Les aménagements bureautiques unitaires ou multiples ($)
- L’entretien des accessoires et des périphériques ($)
- La création de répertoires réseau ou groupes de sécurité
- La gestion des utilisateurs (arrivée et départ, demande d’accès, messagerie, etc.)
Toute demande fait l'objet d'une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiques.
Conditions requises
Afin de recourir à ce service, vous devez être un client du MCN.
Si vous n’êtes pas déjà un client, veuillez contacter le développement des affaires du ministère :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Niveaux de service
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
---|---|---|---|---|
Postes de travail | Délai | Livraison d’un poste de travail physique et de ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables | Taux de livraison d’un poste de travail physique et ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables | 95 % des cas a c g |
Installer un poste de travail virtuel et ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables | Taux d’installation un poste de travail virtuel et ses logiciels dans un délai de 10 jours ouvrables | 95 % des cas b c | ||
Installation d’un logiciel normalisé (ne comprend pas le délai d’acquisition de licence et l’activation) dans un délai de quatre (4) jours ouvrables | Taux d’installation d’un logiciel normalisé (ne comprend pas le délai d’acquisition de licences et l’activation) dans un délai de quatre (4) jours ouvrables | 95 % des cas c | ||
Environnement bureautique | Disponibilité | Rendre disponibles les outils bureautiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 | Taux de disponibilité des outils bureautiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 | 99 % des cas d |
Rendre disponible le service de synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie électronique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 | Taux de disponibilité du service de synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie électronique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 | 99 % des cas | ||
Demande de produit spécifique | Délai | Évaluer et proposer une solution (sans la mise en œuvre/réalisation) dans un délai de cinq (5) jours ouvrables | Taux d’évaluation et de proposition d’une solution (sans la mise en œuvre/réalisation) dans un délai de cinq (5) jours ouvrables | 95 % des cas |
Déplacement/ Aménagement | Déplacer et aménager l'équipement bureautique d'un utilisateur dans un délai de huit (8) jours ouvrables | Taux de déplacement et d’aménagement de l'équipement bureautique dans un délai de huit (8) jours ouvrables | 95 % des cas | |
Déplacer et aménager, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, les équipements bureautiques d'un secteur | Taux de déplacement et d’aménagement, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, des équipements bureautiques d'un secteur | Entente commune | ||
Déplacer et aménager, dans le cadre d’un déménagement, les équipements bureautiques d'un secteur | Taux de déplacement et d’aménagement, dans le cadre d’un déménagement, des équipements bureautiques d'un secteur | Entente commune | ||
Mouvement de personnel | Traiter les demandes de mouvement de personnel dans un délai de 18 jours ouvrables | Taux de traitement des demandes de mouvement de personnel dans un délai de 18 jours ouvrables | 95 % des cas | |
Appareils mobiles | Fournir un nouvel appareil avec la synchronisation de base dans un délai de cinq (5) jours ouvrables | Taux de fourniture d’un nouvel appareil avec la synchronisation de base dans un délai de cinq (5) jours ouvrables | 95 % des cas |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
a. Cela inclut les délais d’acquisition et de livraison d'équipements. |
Modalités de partenariat
Obligations générales et légales
Le ministère s’assure du respect des engagements à l'entente globale de services (PDF 232 Ko), dont les principaux sont :
- L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
- La sécurité de l’information
- Le droit de propriété et les droits d’auteur
- Les conflits d’intérêts
- Le règlement des différends
- La vérification, etc
Rôles et responsabilités
Le ministère s'assure de :
- L’acquisition, l’installation et l’entretien du poste de travail bureautique
- L'installation des logiciels et du matériel pour assurer la sécurité des postes de travail
- La gestion de l’espace de stockage
- Le soutien à l’utilisation
- La gestion de la messagerie
- L’accès à Internet
De son côté, le client doit :
- Identifier un répondant pour tous les échanges de soutien ou pour les demandes de services avec le ministère
- Respecter les politiques de sécurité
- Assumer les frais de service en cas de perte, de sinistre, de vol, de vandalisme ou de remplacement prématuré Lire le contenu de la note numéro 8
- S’assurer que l’inventaire des équipements et des logiciels de son organisme est à jour, et informer le ministère de tout changement à cet effet
- Signaler dès que possible au ministère en cas de perte ou de vol d’un appareil mobile
Tarification
Le tableau suivant présente la liste des tarifs selon le type de demandes :
Type de demandes facturables | Éléments de tarification | Tarif |
---|---|---|
Poste de travail bureautique | ||
Par poste | 1 764 $/année (147 $/mois) | |
| Par poste | 2 496 $/année |
| Par poste | 2 628 $/année (219 $/mois) |
Par poste | 2 796 $/année (233 $/mois) | |
Par poste | 2 376 $/année (198 $/mois) | |
| Par poste | 3 252 $/année (271 $/mois) |
| Par poste | 5 748 $/année (479 $/mois) |
| Par poste | 6 744 $/année (562 $/mois) |
| Par poste | 8 124 $/année (677 $/mois) |
| Par moniteur | 75,00 $/année (6,25 $/mois) |
| Par moniteur | 120 $/année (10 $/mois) |
| Par moniteur | 144 $/année (12 $/mois) |
Produits normalisés | ||
| Par produit | Voir le ROPN1 Prendre note qu’une majoration de 10 % est appliqué sur les coûts présentés dans cette grille lors de la facturation. |
| Par produit | 50 $ Prendre note qu’une majoration de 10 % est appliqué sur les coûts présentés dans cette grille lors de la facturation. |
Aménagement bureautique |
|
|
Taux horaire | 63 $ | |
Taux horaire | 100 $ | |
Type d'options facturables | ||
| Produit | Voir Tarification d’entretien des accessoires et périphériques |
| Tarif mensuel | Voir le ROPN1 |
Soutien étendu | ||
| Abonnement annuel | Évalué sur demande Lire le contenu de la note numéro 6 |
| Par demande de soutien | 23 $ |
| À l'heure | 86 $/heure (minimum 1 heure/maximum 3 heures facturées par incident) |
| Par demande de déplacement | 258 $ |
Gestion des appareils mobiles | Par appareil | 36 $/année (3 $/mois) |
Jetons d’authentification à distance | Par jeton | 96 $/année (8 $/mois) |
-
Note de bas de page numéro 1Ce type de poste de travail n’est plus disponible pour l’acquisition.
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Note de bas de page numéro 2Ordinateur de format tablette numérique avec écran tactile
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Note de bas de page numéro 3Poste portatif de format réduit.
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Note de bas de page numéro 4Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes bureautiques : branchement des équipements bureautiques (postes, multifonctions, imprimantes, serveurs, commutateurs, modems, routeurs, alimentation de secours, râteliers), mise à jour des stocks, etc.
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Note de bas de page numéro 5Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes infrastructures : ajout, retrait, déplacement, rehaussement de liens de télécommunication et des équipements réseau (commutateurs, modems, routeurs), activation de prises réseau, transfert de données réseau (répertoire et données des utilisateurs), etc.
Retour à la référence de la note numéro 5 -
Note de bas de page numéro 6Le tarif d’abonnement est évalué annuellement en fonction des coûts encourus par le Ministère pour assurer la disponibilité du personnel qualifié en quantité suffisante, considérant le nombre de clients abonnés au soutien étendu.
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Le tarif des produits (matériels et logiciels hors du noyau de base), est en sus de la demande de service et est disponible dans le ROPN1.
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :
- Incidents : 418 643-6758 | 1 855 643-6758
- Demandes : Portail libre-service
Heures d'ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.
Heures d’ouverture soutien étendu (avec abonnement) :
- Du lundi au vendredi de 17 h à 22 h.
- Jours fériés de 7 h 30 à 22 h.
Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Services connexes
-
Note de bas de page numéro 1Lien accessible uniquement par les clients utilisant ce service.
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Note de bas de page numéro 2Les modèles non normalisés sont exclus du tarif du service de base.
Retour à la référence de la note numéro 2 -
Note de bas de page numéro 3Ajout au service de base. L’option est généralement ajoutée au moment d’acquérir le service et son utilisation se fait tout au long de la consommation du service.
Retour à la référence de la note numéro 3 -
Note de bas de page numéro 4Pour plus d'informations concernant les différents types de postes virtuels offerts ainsi que leur tarif respectif, consultez la rubrique « Postes virtuels » du répertoire officiel des produits normalisés (ROPN).
Les inclusions du poste de travail physique s’appliquent à un poste virtuel, sauf les périphériques externes et le chiffrement du poste.
Le soutien lors des incidents est cependant limité au bon fonctionnement inclus à la livraison de la VM et la VM pourra être remplacée par une autre équivalente pour revenir à l’état initial à partir du gabarit.
Retour à la référence de la note numéro 4 -
Note de bas de page numéro 5Le ministère gère les politiques de sécurité pour les appareils mobiles qui sont inscrits au programme des inscriptions des appareils (PIA).
Retour à la référence de la note numéro 5 -
Note de bas de page numéro 6Tablette électronique, téléphone cellulaire ou téléphone intelligent.
Retour à la référence de la note numéro 6 -
Note de bas de page numéro 7Frais de mise en place.
Retour à la référence de la note numéro 7 -
Note de bas de page numéro 8Des frais de service équivalents à quatre (4) mois de facturation seront appliqués au tarif mensuel de l’équipement visé.
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Dernière mise à jour : 5 avril 2024