Connexion gouvernementale au nuage externe (CGNE)

Description du service

Le service de connexion gouvernementale au nuage externe (CGNE) est un service de télécommunication dédié entre les centres de traitement informatique (CTI) consolidés du gouvernement du Québec et les fournisseurs de services infonuagiques externes qualifiés par le Courtier en infonuagique Lire le contenu de la note numéro 1 .

Le service de CGNE permet à la clientèle du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) de se connecter vers les fournisseurs infonuagiques externes qualifiés par le Courtier en infonuagique. Le service utilise des liens à haut débit et à faible latence entre les CTI consolidés et les rampes d’accès des fournisseurs infonuagiques.

Concrètement, le service de CGNE permet à un organisme public (OP) de connecter ses charges de travail et ses milieux utilisateurs vers les fournisseurs qualifiés par le Courtier en infonuagique, du moment qu’il possède une connexion vers les CTI consolidés du MCN.

Ce que le service comprend

  • Le service de transit réseau vers une ou des rampes d’accès aux fournisseurs infonuagiques qualifiés par le Courtier en infonuagique, sur des liens avec un débit et une latence garantie (selon le débit du service souscrit).
  • Un volume de trafic illimité. Lire le contenu de la note numéro 2
  • L’interconnexion de niveau 2 ou de niveau 3 du modèle OSI, à travers le réseau des CTI gouvernementaux, jusqu’à un routeur situé dans la rampe d’accès aux fournisseurs infonuagiques.
  • Si requis, un émetteur-récepteur (transceiver) SFP‑10G‑SR-S pour connecter un lien réseau gouvernemental de télécommunication – service point à point (RGT‑SPAP) – ou un lien réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM) compatible dans le réseau des CTI gouvernementaux. À noter que tout autre modèle d’émetteur-récepteur doit être acheté par le MCN et sera refacturé au client.
  • La configuration du routeur dans la rampe d’accès pour établir un appairage (peering) vers le service de connectivité du fournisseur infonuagique Lire le contenu de la note numéro 3  ainsi que vers le routeur du client.
  • La configuration du routage direct entre deux abonnements (ou plus) de fournisseurs infonuagiques différents situés dans la même rampe d’accès, si nécessaire, à l’intérieur d’une même instance de routage virtuel (VRF) client.
  • La configuration de la connexion virtuelle (VXC) vers le fournisseur infonuagique.
  • Les tests de connectivité assistés par l’équipe de mise en place du MCN.
  • Le soutien technique 24 heures par jour, sept jours sur sept et la surveillance des services de CGNE.
  • Les services-conseils réseau pour aider aux choix de débit, de robustesse et des points d’interconnexion.
  • Une facturation mensuelle détaillée de chacun des services VXC utilisés.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • Le service de connectivité et la bande passante du fournisseur infonuagique, qui sont facturés par le fournisseur de nuage externe.
  • La configuration du service de connectivité chez le fournisseur infonuagique, qui est faite par le client.
  • La connectivité réseau distant (WAN) entre le réseau de l’OP et les CTI consolidés du MCN, qui est fournie par le réseau gouvernemental de télécommunication (RGT) ou le RITM.
  • Un point de routage niveau 3 dans les CTI consolidés, qui peut être fourni par le RGT, le RITM ou un routeur appartenant à l’OP.
  • Le client est responsable de chiffrer ses données de bout en bout. Seul le chiffrement de niveau 3 est permis, la CGNE ne fait aucun chiffrement.

Options de service et/ou intervention sur demande

Une fois le service mis en place, seul le personnel désigné par le client peut effectuer des demandes d’intervention auprès du prestataire du service de CGNE.

  • Ajout d’interconnexion virtuelle (VXC) dans une ou plusieurs rampes d’accès (facturable).
  • Modification de la vitesse d’interconnexion virtuelle.
  • La facturation du service sera ajustée selon la nouvelle vitesse demandée.
  • Modification de la configuration de routage ou du plan d’adressage IP (non facturable).
  • Service conseil réseau de connectivité infonuagique (non facturable).

Conditions requises

L’OP qui désire utiliser le service de CGNE est responsable d’installer et de maintenir un service de télécommunication entre ses installations et au moins un des CTI consolidés du gouvernement du Québec. Ce service peut lui être offert par le RITM ou le RGT en fonction des services de télécommunication et des véhicules contractuels auxquels il a accès.

L’OP qui requiert une robustesse doit adhérer au service de CGNE sur 2 rampes d’accès situées dans des pôles de connectivité distincts. De plus, le client doit assurer la robustesse de ses accès vers les CTI.

L’OP adhérant au service de CGNE est également responsable de commander et de configurer un service de connectivité privé auprès de son fournisseur infonuagique externe au débit correspondant à son abonnement à la CGNE.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)

Routeurs des rampes d’accès

 

Disponibilité

Rendre disponible la connexion à une rampe d’accès

Rendre disponible la connexion à deux rampes d’accès

Taux de disponibilité de la connexion à une rampe d’accès

Taux de disponibilité de la connexion à deux rampes d’accès

99,7 % 

 

 

99,9 % 

ApprovisionnementDélaiAjouter, modifier ou retirer le service de CGNE dans un délai de 7 jours ouvrablesTaux d’ajout, de modification ou de retrait du service de CGNE dans un délai de 7 jours ouvrables90 %

Rôles et responsabilités

Le ministère s’assure de :

  • Évaluer les besoins du client et de le conseiller.
  • Veiller au respect des modalités de service (incidents, niveaux de service, réquisitions, etc.).
  • Collaborer avec le client et de lui offrir une infrastructure d’interconnexion au nuage externe apte à répondre à ses besoins. Cette interconnexion est disponible à différentes bandes passantes, dans plusieurs pôles d’interconnexion et vers différentes rampes d’accès.
  • Maintenir la performance, la capacité, la sécurité et la disponibilité des infrastructures d’interconnexion pour tous les clients du service de CGNE.
  • Appliquer les correctifs de sécurité sur les infrastructures d’interconnexion sous sa responsabilité.
  • Assurer que le fournisseur tiers d’interconnexion applique les correctifs de sécurité sur ses infrastructures.
  • Produire une facturation unique basée sur l’abonnement du client.

De son côté, le client doit :

  • Désigner un administrateur client pour traiter les requêtes opérationnelles.
  • Remplir ses réquisitions de service.
  • Spécifier le ou les profils dans sa réquisition.
  • Assurer de la sécurité du réseau.
  • Concevoir, déployer et opérer ses solutions d’affaires et ses applications dans le nuage externe.
  • Interconnecter son réseau avec un ou plusieurs CTI consolidés du MCN, à l’aide d’une liaison de niveau 2 ou 3, par exemple :
    • liaison optique
    • autre service point à point, etc.
  • Le cas échéant, fournir le ou les émetteurs-récepteurs requis par type de lien pour l’interconnexion au service.
  • Avoir un point de routage de niveau 3, lui permettant d’échanger des routes dynamiquement avec le routeur du fournisseur de connectivité (OSPF/BGP Lire le contenu de la note numéro 4 ). Ce ou ces points de routage peuvent être une combinaison d’un ou de plusieurs des éléments suivants, soit :
    • RGT SMP / SIGO
    • CE RITM
    • tout autre routeur qui peut être en hébergement au MCN ou dans un CTI du client
  • Avoir demandé, au besoin, les adresses IP requises pour diffuser dans l’intranet gouvernemental à partir du nuage externe.
  • Déployer son environnement infonuagique externe selon le plan d’adressage IP du Centre d’expertise en infonuagique (CEI) Lire le contenu de la note numéro 5 , ou selon son propre plan d’adressage IP.
  • Nommer un répondant pour tous les échanges avec le MCN.
  • Nommer des personnes autorisées à demander du soutien technique pour le service de CGNE.
  • Assurer la sécurité de ses communications à l’aide des protocoles de chiffrement approprié.
  • En cas de problème avec le service de CGNE, prendre en charge le premier diagnostic jusqu’au niveau 3 avant de contacter le centre de soutien du prestataire du service de CGNE.

Tarification

ServiceCaractéristiquesTarif mensuel (CAD)
Interconnexion (VXC) 500 Mb/s

Inclut une bande passante de 500 Mb/s entre le point de démarcation des CTI consolidés et le service de connectivité du fournisseur infonuagique externe.

Données illimitées.
392 $
Interconnexion (VXC) 1 Gb/s

Inclut une bande passante de 1 Gb/s entre le point de démarcation des CTI consolidés et le service de connectivité du fournisseur infonuagique externe.

Données illimitées.
550 $
Interconnexion (VXC) 10 Gb/s

Inclut une bande passante de 10 Gb/s entre le point de démarcation des CTI consolidés et le service de connectivité du fournisseur infonuagique externe.

Données illimitées.
3 627 $
(VXC) 10 Gb/s AWS

Inclut une bande passante de 10 Gb/s entre le point de démarcation des CTI consolidés et le service de connectivité du fournisseur infonuagique externe.

Données illimitées.
6 472 $

Note : Le débit des VXC doit correspondre au débit du fournisseur infonuagique auquel le client est abonné. Certains fournisseurs exigent deux VXC par rampe d’accès.

Soutien à l’utilisation

Le soutien est assuré par le Centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences reliées aux infrastructures informatiques.

Pour obtenir ce service ou pour de l’information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d’affaires. (PDF 94 Ko)

Dernière mise à jour : 26 février 2024

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