Services en télécommunication et radiocommunication
Services point à point (SPAP)
Dans cette page :
Description des services
Relier des sites au moyen de services point à point fait-il partie des besoins d’affaires de votre organisation publique?
Désirez-vous mieux joindre vos établissements et votre siège social?
Désirez-vous accéder aux centres de traitement informatique (CTI)?
Profitez des services point à point (SPAP) du Réseau gouvernemental de télécommunication (RGT) offert par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique(MCN)! Un choix judicieux pouvant couvrir des débits de 1 à 100 gigabits par seconde (Gbps) selon trois volets.
Qui peut en bénéficier? L’offre de services SPAP est actuellement offerte à tous les organismes publics. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le développement des affaires. Les SPAP sont performants, fiables et agiles. Ils sont soutenus par une approche multifournisseur à des tarifs des plus concurrentiels. Ainsi, vous bénéficierez d’une couverture régionale étendue, et ce, sans engagement contractuel.
Les SPAP regroupent des services de liaison de fibres noires, optiques et Ethernet livrés dans la zone 1 ou la zone 2. La zone 1 correspond aux régions métropolitaines de Québec et de Montréal. Elle inclut également le Centre de traitement de l’information (CTI) à Drummondville. La zone 2 regroupe les régions hors de la zone 1 situées au sud du 52e parallèle.
L’offre de services se décline en trois volets :
Volet A – Service de liaison par fibre noire servant principalement à relier deux sites
- Non surveillé
- Sans équipement de terminaison du fournisseur
- Sans équipement intermédiaire
- Liaison par fibre monomode dédiée
- Distance et débit selon les caractéristiques des équipements du client
- Courte à moyenne distance (80 km environ)
Volet B – Service de liaison Optique
Les services de liaison optique consistent en des services gérés de transport multiprotocole point à point à très haut débit, local ou intervilles, avec des équipements de terminaison du fournisseur aux sites clients.
- Surveillé
- Avec équipement de terminaison du fournisseur aux sites des clients
- Avec équipements intermédiaires
- Liaison par longueur d’onde et bande passante dédiée sur un réseau optique partagé du fournisseur
- Transport multiprotocole de très haut débit et très faible latence
- Haute disponibilité
- Raccordement d’interface Ethernet sont de 1 jusqu’à 100 Gbps
- Raccordement d’interface Fibre Channel de 4 Gbps jusqu’à 16 Gbps
Volet C – Service de liaison Ethernet
Les services de liaison Ethernet sont des gérés point à point à haut débit, local ou interrégions, avec des équipements de terminaison du fournisseur aux sites clients.
- Surveillé
- Avec équipement de terminaison du fournisseur
- Avec équipements intermédiaires
- De haut débit (jusqu’à 100 Gbps) et de faible latence
- Liaison logique dans le réseau central du fournisseur
Ces services se divisent en deux catégories :
- Un service de ligne privée Ethernet (LPE) permettant un raccordement point à point entre deux sites du client.
- Un service de ligne privée virtuelle Ethernet (LPVE) qui permet plusieurs raccordements point à point ou d’un point à de multiples points entre plusieurs sites du client.
Ce que le service comprend
Pour l’ensemble des volets :
- La fourniture
- La maintenance
- La réparation de fibres monomodes ou multimodes
- La diversité de parcours géographique complète ou partielle sur demande
Pour les volets B et C – Service de liaison optique et Ethernet :
- Un équipement de démarcation géré par le fournisseur. L’installation de liaison optique et Ethernet requièrent un total de 12 RU et 4 RU d’espace, respectivement, dans le cabinet du client.
Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)
- Les interfaces de raccordement du côté client
- Les cordons de raccordement du client
- Le câblage, les équipements du réseau local et la configuration des ordinateurs
- Les études et les analyses concernant l’optimisation du réseau client
Options de service et/ou intervention sur demande
S.O
Conditions requises
S.O
Niveaux de service
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
---|---|---|---|---|
Disponibilité | Service point à point | Disponibilité globale des services installés | Taux de disponibilité global des services | 99,96 % |
Réparation | Réparation de service en cas d’incident | Délai moyen de réparation (MTTR) par mois | 4 heures | |
Fiabilité | Incidents par service par mois | Nombre maximal d’incidents par service par mois | 2 | |
Incidents par service par année | Nombre maximal d’incidents par service par année | 8 | ||
Performance | Service de liaison optique | Latence (au 95e centile par intervalle de 5 minutes) | Taux de latence | ≤ 1ms/100 km |
Erreur sur les bits | Taux d’erreur sur les bits | ≤ 1x10-12 | ||
Service de liaison Ethernet | Latence (au 95e centile par intervalle de 5 minutes) | Taux de latence | ≤ 25 ms | |
Perte de trames | Pourcentage de perte de trames | ≤ 0,01 % | ||
Gigue | Taux de gigue | ≤ 5 ms | ||
Approvisionnement | Délai | Validation de la disponibilité du service | Délai de validation de la disponibilité du service | 5 jours ouvrables |
Installation d'un nouveau service (sans construction) | Délai d’installation d'un nouveau service (sans construction) | 25 jours ouvrables | ||
Installation d'un nouveau service (avec construction) | Délai d’installation d'un nouveau service (avec construction) | 45 jours ouvrables | ||
Déplacement dans un même édifice | Délai de déplacement dans un même édifice | 5 jours ouvrables | ||
Déménagement (sans construction) | Délai de déménagement (sans construction) | 25 jours ouvrables | ||
Déménagement (avec construction) | Délai de déménagement (avec construction) | 45 jours ouvrables | ||
Retrait d’un service | Délai de retrait d’un service | 5 jours ouvrables | ||
Modification logique à un service existant de liaison Ethernet | Délai de modification logique à un service existant | 5 jours ouvrables | ||
Ajout à un service existant de liaison Ethernet | Délai d’ajout à un service existant | 10 jours ouvrables |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
S.O. |
Rôles et responsabilités
Le ministère s’assure :
- D’évaluer les besoins du client et de le conseiller.
- De vérifier le suivi des modalités de gestion encadrant le service (incidents, niveaux de service, réquisitions, etc.).
De son côté, le client doit :
- Désigner un administrateur client pour traiter les requêtes opérationnelles.
- Remplir ses réquisitions de service.
- Spécifier le ou les profils dans sa réquisition.
- S’assurer de la sécurité du réseau.
Tarification
Les 17 régions administratives du Québec sont divisées en deux zones tarifaires :
- Zone 1 : Régions métropolitaines de Montréal (82 municipalités), de Québec (28 municipalités) et le Centre de traitement informatique (CTI) à Drummondville.
- Zone 2 : Autres municipalités du Québec au sud du 52e parallèle.
Volet A – Service de liaison par fibre noire
Zone 1 | Zone 2 | |
---|---|---|
Tarif mensuel de base | 680 $ | 1090 $ |
Tarif mensuel par km | 190 $ | 230 $ |
Frais de service | 1950 $ | 610 $ |
Volet B – Service de liaison optique
Zone 1 | Zone 2 | |
---|---|---|
Tarif mensuel | 661 $ | 886 $ |
Tarif mensuel | 1314 $ | 1518 $ |
Tarif mensuel | 4856 $ | 5271 $ |
Tarif mensuel | 6067 $ | 7668 $ |
Frais de service pour 2 accès | 2000 $ | 2000 $ |
Zone 1 | Zone 2 | |
---|---|---|
Tarif mensuel | 592 $ | 763 $ |
Tarif mensuel | 912 $ | 891 $ |
Tarif mensuel | 1069 $ | 987 $ |
Tarif mensuel | 1581 $ | 2266 $ |
Frais de service pour 2 accès | 2000 $ | 2000 $ |
Volet C – Service de liaison Ethernet Lire le contenu de la note numéro 1
Zone 1 | Zone 2 | |
---|---|---|
Tarif mensuel | 181 $ | 205 $ |
Tarif mensuel | 254 $ | 267 $ |
Tarif mensuel | 327 $ | 341 $ |
Tarif mensuel | 665 $ | 697 $ |
Tarif mensuel Accès 40 Gbps | 2407 $ | 2407 $ |
Tarif mensuel Accès 100 Gbps | 3610 $ | 3610 $ |
Zone 1 | Zone 2 | |
---|---|---|
Tarif mensuel | 2 $ | 2 $ |
Tarif mensuel EVC 5 Mbps CIR Accès 100 Mbps | 3 $ | 3 $ |
Tarif mensuel EVC 50 Mbps CIR Accès 1 Gbps | 7 $ | 7 $ |
Tarif mensuel EVC 500 Mbps CIR Accès 10 Gbps | 28 $ | 28 $ |
Tarif mensuel EVC 10 Gbps CIR Accès 40 ou 100 Gbps | 153 $ | 153 $ |
Soutien à l'utilisation
Le soutien à l’utilisation est assuré par les centres de services des fournisseurs SPAP. Les coordonnées des centres de service des fournisseurs sont disponibles dans le guide à l’intention de la clientèle (PDF 544 Ko).
Demandes et renseignements : voir les formulaires à cet effet, disponibles dans le portail P@RC .
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter l'équipe de développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Service connexe
À consulter aussi
-
Note de bas de page numéro 1Aucuns frais de service pour le service de liaison Ethernet.
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Dernière mise à jour : 20 mars 2024