Services point à point (SPAP)

Description des services

Relier des sites au moyen de services point à point fait-il partie des besoins d’affaires de votre organisation publique?

Désirez-vous mieux joindre vos établissements et votre siège social?

Désirez-vous accéder aux centres de traitement informatique (CTI)?

Profitez des services point à point (SPAP) du Réseau gouvernemental de télécommunication (RGT) offert par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique(MCN)! Un choix judicieux pouvant couvrir des débits de 1 à 100 gigabits par seconde (Gbps) selon trois volets.

Qui peut en bénéficier? L’offre de services SPAP est actuellement offerte à tous les organismes publics. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le développement des affaires. Les SPAP sont performants, fiables et agiles. Ils sont soutenus par une approche multifournisseur à des tarifs des plus concurrentiels. Ainsi, vous bénéficierez d’une couverture régionale étendue, et ce, sans engagement contractuel.

Les SPAP regroupent des services de liaison de fibres noires, optiques et Ethernet livrés dans la zone 1 ou la zone 2. La zone 1 correspond aux régions métropolitaines de Québec et de Montréal. Elle inclut également le Centre de traitement de l’information (CTI) à Drummondville. La zone 2 regroupe les régions hors de la zone 1 situées au sud du 52e parallèle.

L’offre de services se décline en trois volets :

Volet A – Service de liaison par fibre noire servant principalement à relier deux sites

  • Non surveillé
  • Sans équipement de terminaison du fournisseur
  • Sans équipement intermédiaire
  • Liaison par fibre monomode dédiée
  • Distance et débit selon les caractéristiques des équipements du client
  • Courte à moyenne distance (80 km environ)

Volet B – Service de liaison Optique

Les services de liaison optique consistent en des services gérés de transport multiprotocole point à point à très haut débit, local ou intervilles, avec des équipements de terminaison du fournisseur aux sites clients.

  • Surveillé
  • Avec équipement de terminaison du fournisseur aux sites des clients
  • Avec équipements intermédiaires
  • Liaison par longueur d’onde et bande passante dédiée sur un réseau optique partagé du fournisseur
  • Transport multiprotocole de très haut débit et très faible latence
  • Haute disponibilité
  • Raccordement d’interface Ethernet sont de 1 jusqu’à 100 Gbps
  • Raccordement d’interface Fibre Channel de 4 Gbps jusqu’à 16 Gbps

Volet C – Service de liaison Ethernet

Les services de liaison Ethernet sont des gérés point à point à haut débit, local ou interrégions, avec des équipements de terminaison du fournisseur aux sites clients.

  • Surveillé
  • Avec équipement de terminaison du fournisseur
  • Avec équipements intermédiaires
  • De haut débit (jusqu’à 100 Gbps) et de faible latence
  • Liaison logique dans le réseau central du fournisseur

Ces services se divisent en deux catégories :

  • Un service de ligne privée Ethernet (LPE) permettant un raccordement point à point entre deux sites du client.
  • Un service de ligne privée virtuelle Ethernet (LPVE) qui permet plusieurs raccordements point à point ou d’un point à de multiples points entre plusieurs sites du client.

Ce que le service comprend

Pour l’ensemble des volets :

  • La fourniture
  • La maintenance
  • La réparation de fibres monomodes ou multimodes
  • La diversité de parcours géographique complète ou partielle sur demande

Pour les volets B et C – Service de liaison optique et Ethernet :

  • Un équipement de démarcation géré par le fournisseur. L’installation de liaison optique et Ethernet requièrent un total de 12 RU et 4 RU d’espace, respectivement, dans le cabinet du client.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • Les interfaces de raccordement du côté client
  • Les cordons de raccordement du client
  • Le câblage, les équipements du réseau local et la configuration des ordinateurs
  • Les études et les analyses concernant l’optimisation du réseau client

Options de service et/ou intervention sur demande

S.O

Conditions requises

S.O

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
DisponibilitéService point à pointDisponibilité globale des services installésTaux de disponibilité global des services99,96 %
RéparationRéparation de service en cas d’incidentDélai moyen de réparation (MTTR) par mois4 heures
FiabilitéIncidents par service par moisNombre maximal d’incidents par service par mois2 
Incidents par service par annéeNombre maximal d’incidents par service par année8 
PerformanceService de liaison optiqueLatence (au 95e centile par intervalle de 5 minutes)Taux de latence 1ms/100 km
Erreur sur les bitsTaux d’erreur sur les bits 1x10-12
Service de liaison EthernetLatence (au 95e centile par intervalle de 5 minutes)Taux de latence 25 ms
Perte de tramesPourcentage de perte de trames 0,01 %
GigueTaux de gigue 5 ms
ApprovisionnementDélaiValidation de la disponibilité du serviceDélai de validation de la disponibilité du service5 jours ouvrables
Installation d'un nouveau service (sans construction)Délai d’installation d'un nouveau service (sans construction)25 jours ouvrables
Installation d'un nouveau service (avec construction)Délai d’installation d'un nouveau service (avec construction)45 jours ouvrables
Déplacement dans un même édificeDélai de déplacement dans un même édifice5 jours ouvrables
Déménagement (sans construction)Délai de déménagement (sans construction)25 jours ouvrables
Déménagement (avec construction)Délai de déménagement (avec construction)45 jours ouvrables
Retrait d’un serviceDélai de retrait d’un service5 jours ouvrables
Modification logique à un service existant de liaison EthernetDélai de modification logique à un service existant5 jours ouvrables
Ajout à un service existant de liaison EthernetDélai d’ajout à un service existant10 jours ouvrables
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S.O.

Rôles et responsabilités

Le ministère s’assure :

  • D’évaluer les besoins du client et de le conseiller.
  • De vérifier le suivi des modalités de gestion encadrant le service (incidents, niveaux de service, réquisitions, etc.).

De son côté, le client doit :

  • Désigner un administrateur client pour traiter les requêtes opérationnelles.
  • Remplir ses réquisitions de service.
  • Spécifier le ou les profils dans sa réquisition.
  • S’assurer de la sécurité du réseau.

Tarification

Les 17 régions administratives du Québec sont divisées en deux zones tarifaires :

  • Zone 1 : Régions métropolitaines de Montréal (82 municipalités), de Québec (28 municipalités) et le Centre de traitement informatique (CTI) à Drummondville.
  • Zone 2 : Autres municipalités du Québec au sud du 52e parallèle.

Volet A – Service de liaison par fibre noire

 Zone 1Zone 2
Tarif mensuel de base680 $1090 $
Tarif mensuel par km190 $230 $
Frais de service1950 $610 $

Volet B – Service de liaison optique

 Zone 1Zone 2

Tarif mensuel
1 Gbps Ethernet

661 $886 $

Tarif mensuel
10 Gbps Ethernet

1314 $1518 $

Tarif mensuel
40 Gbps Ethernet

4856 $5271 $

Tarif mensuel
100 Gbps Ethernet

6067 $7668 $
Frais de service
pour 2 accès
2000 $2000 $
 Zone 1Zone 2

Tarif mensuel
4 Gbps Fibre Channel

592 $763 $

Tarif mensuel
8 Gbps Fibre Channel

912 $891 $

Tarif mensuel
10 Gbps Fibre Channel

1069 $987 $

Tarif mensuel
16 Gbps Fibre Channel

1581 $2266 $
Frais de service
pour 2 accès
2000 $2000 $

Volet C – Service de liaison Ethernet Lire le contenu de la note numéro 1

 Zone 1Zone 2

Tarif mensuel
Accès 10 Mbps

181 $205 $

Tarif mensuel
Accès 100 Mbps

254 $267 $

Tarif mensuel
Accès 1 Gbps

327 $341 $

Tarif mensuel
Accès 10 Gbps

665 $697 $
Tarif mensuel
Accès 40 Gbps
2407 $2407 $
Tarif mensuel
Accès 100 Gbps
3610 $3610 $
 Zone 1Zone 2

Tarif mensuel
EVC 1 Mbps CIR
Accès 10 Mbps

2 $2 $
Tarif mensuel
EVC 5 Mbps CIR
Accès 100 Mbps
3 $3 $
Tarif mensuel
EVC 50 Mbps CIR
Accès 1 Gbps
7 $7 $
Tarif mensuel
EVC 500 Mbps CIR
Accès 10 Gbps
28 $28 $
Tarif mensuel
EVC 10 Gbps CIR
Accès 40 ou 100 Gbps
153 $153 $

Soutien à l'utilisation

Le soutien à l’utilisation est assuré par les centres de services des fournisseurs SPAP. Les coordonnées des centres de service des fournisseurs sont disponibles dans le guide à l’intention de la clientèle (PDF 544 Ko).

Demandes et renseignements : voir les formulaires à cet effet, disponibles dans le portail P@RC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter l'équipe de développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

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