Services en télécommunication et radiocommunication
Service d'accès local à Internet (SALI)
Dans cette page :
Description du service
Vous êtes un organisme public (OP) avec des besoins d’affaires nécessitant, entre autres, l’accès à des solutions infonuagiques? Ou pour joindre plus efficacement vos établissements et votre siège social? Ou tout simplement, accéder à la navigation sur Internet? Profitez du service Internet, soit les services d’accès local à Internet (SALI) du Réseau gouvernemental de télécommunication (RGT) offert par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Un choix judicieux, pouvant couvrir des débits de 3 à 750 mégabits par seconde (Mbps), selon six profils.
Qui peut en bénéficier? L’offre de services SALI est actuellement offerte à tous les organismes publics. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le développement des affaires.
SALI, c’est une offre performante, fiable et agile, soutenue par une approche multifournisseur avec des prix des plus concurrentiels. Ainsi, vous bénéficierez d’une couverture régionale étendue répondant, notamment, aux besoins de mobilité du personnel et de télétravail, sans engagement contractuel.
Les SALI regroupent des services Internet haute vitesse filaires de type affaires, livrés avec la fibre optique, le cuivre ou le câble coaxial. Le client choisit ainsi la solution la mieux adaptée à ses besoins et à ses exigences environnementales. De plus, ces services étant offerts dans les localités québécoises où la technologie est disponible, le service contribue à l’économie locale et régionale.
L’offre de services inclut deux variantes de services : un service standard et un service amélioré comportant une composante de relève LTE, lesquels sont fournis avec six profils de débit asymétrique :
Profil 1 : Débit de téléchargement ≥ 3 Mbps – Débit de téléversement variable
Profil 2 : Débit de téléchargement ≥ 15 Mbps – Débit de téléversement ≥ 10 Mbps
Profil 3 : Débit de téléchargement ≥ 50 Mbps – Débit de téléversement ≥ 10 Mbps
Profil 4 : Débit de téléchargement ≥ 100 Mbps – Débit de téléversement ≥ 20 Mbps
Profil 5 : Débit de téléchargement ≥ 250 Mbps – Débit de téléversement ≥ 50 Mbps
Profil 6 : Débit de téléchargement ≥ 750 Mbps – Débit de téléversement ≥ 50 Mbps
Ce que le service comprend
Pour l’ensemble des profils :
- Un équipement de terminaison de circuit de données
- Une consommation Internet illimitée
- Une adresse IP fixe ou dynamique
- Un test de performance démontrant l’atteinte minimale de 80 % des débits de téléchargement et de téléversement offerts lors d’une mise en service
- Un test de bascule pour s’assurer du bon fonctionnement de la composante de relève LTE du service amélioré
Vous pouvez acquérir plus d’un profil d’accès local à Internet. Selon la disponibilité des services, certains profils sont offerts avec un débit rehaussé ou symétrique, sans frais additionnels.
Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)
- Les mécanismes de sécurité, tels que le coupe-feu et le filtrage URL
- Le câblage, l’équipement de réseau local et la configuration des ordinateurs
- Les rapports de consommation de la bande passante et les rapports de performance
- Les études et les analyses sur l’optimisation de votre réseau
- L'option Wi-Fi
Options de service et/ou intervention sur demande
S.O.
Conditions requises
S.O.
Niveaux de service
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
---|---|---|---|---|
Soutien à l’utilisation | Délai | Temps de réparation par lien | Temps moyen | Service standard : Le jour ouvrable suivant |
Couverture au niveau du support | Délai | Service standard : 8 h-17 h lundi au vendredi |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
S.O. |
Rôles et responsabilités
Le ministère s’assure de :
- Évaluer les besoins du client et de le conseiller.
- Assurer un suivi sur les modalités de gestion encadrant les services (incidents, niveaux de service, réquisitions, etc.).
De son côté, le client doit :
- Désigner un administrateur qui traitera les requêtes opérationnelles et qui remplira les demandes de service en précisant les profils concernés.
- S’assurer de la sécurité du réseau.
Tarification
Service | ||
---|---|---|
Tarif mensuel | Standard | Amélioré |
Profil 1 | 50 $ | 87 $ |
Profil 2 | 57 $ | 95 $ |
Profil 3 | 74 $ | 104 $ |
Profil 4 | 78 $ | 108 $ |
Profil 5 | 87 $ | 130 $ |
Profil 6 | 119 $ | Non disponible |
Frais de service | 50 $ | 325 $ |
Une tarification spécifique s’applique à quelques localités, notamment dans le nord du Québec. Elle est fournie sur demande.
Soutien à l'utilisation
Le service de soutien à l’utilisation est assuré par les centres de services des fournisseurs SALI. Les coordonnées de ces centres sont disponibles dans le guide à l’intention de la clientèle (PDF 561 Ko).
Demandes et renseignements : voir les formulaires à cet effet dans le portail P@RC .
Pour obtenir ce service ou pour toute information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter l’équipe de développement des affaires :
Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Service connexe
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Dernière mise à jour : 5 avril 2024