Données Québec

Description du service

En 2016, le gouvernement du Québec ainsi que les municipalités de Gatineau, de Laval, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke ont joint leurs efforts afin de créer le nouveau portail de données ouvertes Données Québec. Plusieurs autres municipalités ont ensuite emboîté le pas et, grâce à cette collaboration, plus de mille jeux de données sont maintenant disponibles.

Le service Données Québec s’inscrit dans le principe du gouvernement ouvert et vise à :

  • Offrir un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt public.
  • Accorder aux citoyens la possibilité d’interagir avec les organisations diffusant les données.
  • Simplifier l’utilisation et le croisement des données.
  • Faciliter la participation citoyenne dans l’élaboration de solutions innovantes.
  • Accroître la transparence des administrations publiques.

Ce que le service comprend 

  • Une plateforme en libre-service pour la diffusion de données ouvertes
  • Le soutien aux ministères et organismes du gouvernement pour la création et la publication de leurs jeux de données

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • Le traitement des données avant la diffusion

Options de service et/ou intervention sur demande 

S. O.

Conditions requises

S. O.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Accès au serviceDisponibilitéRendre disponible le service aux clients 24 h/24, 7 j/7Taux de disponibilité du service98 %
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S.O.

Rôles et responsabilités

Le ministère s’assure de :  

  • L’hébergement, de la maintenance et de l’évolution du portail en s’appuyant sur les orientations du Comité de gouvernance de Données Québec
  • Fournir un soutien technique de première ligne pour la diffusion de données ouvertes
  • Répondre aux questions ou aux propositions des utilisateurs de données
  • L’évaluation, de la priorisation, du développement et de la mise en ligne des améliorations du portail en considérant les besoins des diffuseurs et des consommateurs
  • Réaliser les tâches connexes (p. ex. accompagnement lors de rencontres avec les diffuseurs de données)
  • Soutenir l’accroissement de la qualité et de la quantité de jeux de données diffusés

Le client diffuseur de données s’assure de :

  • Déployer les efforts nécessaires à la diffusion des jeux de données selon les normes techniques et les standards définis pouvant s’appliquer au portail
  • Répondre aux demandes des citoyens concernant l’analyse et l’interprétation des données ouvertes qu’il aura diffusées sur le portail

Le consommateur de données s’assure de :

  • Respecter la licence d’utilisation des jeux de données provenant du portail, notamment en citant la source lors de la diffusion d’une œuvre dérivée

Tarification

Aucuns frais ne sont associés à ce service.

Soutien à l’utilisation

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont:

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences reliées aux infrastructures informatiques.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Pour obtenir davantage de renseignements sur la diffusion des données ouvertes, il suffit d'écrire au pôle d’expertise en données ouvertes, à l'adresse pilote@donneesquebec.ca.

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

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