Industrie bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches

Pour l’année 2021-2022, l’industrie bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches comptait 5 407 exploitations agricoles et 167 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 27 900 emplois et un produit intérieur brut (PIB) de 1,97 milliard de dollars.

Pour le portrait bioalimentaire complet de la région, consultez la page Portraits régionaux de l'agriculture (région de la Chaudière-Appalaches).

Réalisations

Les orientations et les axes du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) guident les actions de la Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2021-2022 par cette direction.

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La direction régionale appuie les initiatives qui permettent un dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

  • Accompagnement à l’implantation du projet des Petits Ambassadeurs, dont l’objectif est d’offrir et de faire découvrir des aliments locaux et variés aux jeunes enfants fréquentant des milieux de garde. Le projet vise aussi à sensibiliser les jeunes au monde agroalimentaire. 
  • Participation à la concertation des producteurs, des organismes communautaires et des acteurs en sécurité alimentaire pour valoriser les surplus des récoltes maraîchères, déclassés ou invendus, et offrir des légumes locaux abordables à la population.
  • Aide à la mobilisation entre 18 marchés publics pour favoriser les échanges et le transfert de connaissances afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs.
  • Appui à l’initiative des Arrêts gourmands pour favoriser l’agriculture de proximité et l’agrotourisme local.

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère tourné vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises.

Pour ce faire, l’équipe de la direction régionale appuie l’investissement dans les entreprises et soutient la gestion des risques. Elle favorise le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

  • Accompagnement de 149 entreprises bioalimentaires pour la promotion de produits régionaux dans le cadre de la relance économique post-pandémie, et financement de ces projets.  
  • Collaboration à la réalisation de 19 vidéos sur la sécurité à la ferme.
  • Accompagnement de 22 transformateurs alimentaires ayant des projets d’optimisation de la productivité et d’automatisation des activités de production, et financement de ces projets.  
  • Application du Plan d’intervention phytosanitaire du Québec pour limiter la propagation d’une plante envahissante, un hybride entre l’amarante tuberculée et l’amarante de Powell.
  • Collaboration à la mise en œuvre de projets d’innovation dans le secteur de la phytoprotection en grandes cultures.
  • Collaboration à la réalisation et à la révision scientifique du Guide des ravageurs et des ennemis naturels du canola au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Favoriser l’attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, incluant la relève.

La direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

  • Financement d’environ 600 projets afin de soutenir l’adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales qui visent notamment à améliorer la santé des sols, à diminuer l’érosion, à préserver la biodiversité et à réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides.
  • Élaboration du plan d’action régional du Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030.
  • Présentation du PAD aux intervenants du milieu et organisation d’activités visant à mettre en œuvre le plan d’action régional.
  • Appui à l’implantation de 75 kilomètres de haies brise-vent et de bandes riveraines.
  • Accompagnement et soutien technique à 120 entreprises qui sont en démarrage ou qui se spécialisent dans des cultures non traditionnelles.

Contribuer au dynamisme des territoires

Un territoire dynamique se démarque par son attractivité et la façon dont ses terres sont mises en valeur. Il est essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe aussi de miser sur le potentiel unique de chacun des territoires en adaptant les interventions à leurs spécificités.

La direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

  • Soutien financier accordé à cinq projets contribuant à la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.
  • Soutien technique offert pour la mise à jour d’un plan de développement de la zone agricole d’une municipalité régionale de comté, soit Lotbinière.
  • Collaboration à la création d’une nouvelle entente sectorielle pour le secteur bioalimentaire pour la période 2021-2024. L’entente prévoit un budget de 640 500 $ et regroupe 14 partenaires signataires : le MAPAQ, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et les neuf municipalités régionales de comté.

Appui financier

En 2021-2022, 64,9 millions de dollars ont été investis par l’entremise du MAPAQ dans le secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacune de nos orientations.

Accroître l’achat d’aliments québécois dans les réseaux d’approvisionnement du Québec : 260 165 $

Appuyer la responsabilisation des établissements alimentaires dans la maîtrise des risques sanitaires : 26 261 $

Soutenir l’offre québécoise d’aliments transformés de qualité : 79 618 $

Total : 366 044 $

Accroître l’investissement dans les entreprises bioalimentaires : 9 201 852 $

Stimuler la recherche et l’innovation comme levier du développement du secteur bioalimentaire : 27 390 $

Accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité : 6 200 237 $

Total : 15 429 479 $

Soutenir la relève entrepreneuriale dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises dans les secteurs agricole et de la capture : 1 859 016 $

Soutenir la croissance du secteur biologique : 1 307 944 $

Appuyer la responsabilisation des éleveurs dans l’implantation de bonnes pratiques reconnues en matière de santé et de bien-être des animaux : 3 054 803 $

Renforcer l’accompagnement permettant l’adoption de pratiques durables pour les entreprises agricoles : 2 728 583 $

Total : 8 950 346 $

Appuyer la mobilisation des partenaires des territoires autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire : 383 414 $

Total : 383 414 $

Crédit de taxes foncières agricoles : 24 381 962 $

Autres subventions : 15 390 905 $

Total : 39 772 867 $