Dénonciation
Pour dénoncer une inconduite de nature sexuelle ou des comportements inadéquats dans le réseau scolaire, communiquez avec le Ministère par téléphone, en utilisant le formulaire de dénonciation sécurisé ou par courriel :
- 1 833 DENONCE (1 833 336-6623), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; une boîte vocale est disponible en tout temps
- Formulaire de dénonciation
(sécurisé)
- signalements@education.gouv.qc.ca
Important
Le Ministère ne peut pas remplacer les corps policiers, notamment dans les cas d’infractions criminelles. Il peut cependant vous accompagner adéquatement si vous décidez de faire une dénonciation.
Votre dénonciation sera traitée en toute confidentialité. Toutefois, si votre démarche concerne un enfant d’âge mineur, le Ministère est tenu de le signaler au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Plusieurs organismes peuvent également vous offrir de l’aide ou de l’accompagnement selon votre situation. Consultez les ressources d’aide disponibles.
Signalement
La Loi sur la protection de la jeunesse précise que toute personne qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être compromis pour des motifs d’abus sexuels ou physiques a l’obligation de signaler sans délai la situation de cet enfant. Dans de tels cas, adressez-vous au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région. Vous pouvez le faire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, par téléphone ou par écrit. En cas d’urgence, composez le 911.
Le ministère est soucieux d’offrir des services de qualité. Si vous êtes insatisfait d'un service administratif offert, d'un programme dont vous avez bénéficié ou d'une décision prise par le ministère de l’Éducation, vous pouvez formuler une plainte.
Formuler une plainte au Ministère
Si vous êtes insatisfait d’un service offert par le Ministère, vous pouvez déposer une plainte à la Direction de l’accès à l’information et des plaintes qui l’acheminera à la personne responsable du service concerné pour traitement.
Plainte non recevable au Ministère
Une plainte ne peut pas être traitée par le Ministère si elle concerne :
- les services offerts par les établissements d’enseignement public ou privé (école, collège, université, centre de services scolaire, commission scolaire anglophone et à statut particulier). Vous devez vous adresser directement à ces organismes pour leur faire part de votre insatisfaction.
- ce qui relève de la compétence d’un autre ministère, d’un organisme ou de toute autorité autre que le Ministère;
- une procédure en cours devant un tribunal;
- une demande d’accès à un document
;
- une plainte anonyme ou des propos haineux ou injurieux.
Pour des commentaires ou des demandes de renseignement, vous devez remplir le formulaire pour joindre les renseignements généraux .
Traitement de la plainte
Si votre plainte est acheminée à l’aide du formulaire de plainte , vous recevrez un accusé de réception avec un numéro de dossier. Veuillez le conserver afin de pouvoir effectuer le suivi de votre dossier.
Si votre plainte est transmise par télécopieur ou par la poste, la Direction de l’accès à l’information et des plaintes vous fera parvenir un accusé de réception dans les cinq jours suivant sa réception.
Si nécessaire, quelqu’un prendra contact avec vous pour obtenir de l’information supplémentaire nécessaire au traitement de votre dossier. Votre plainte sera par la suite acheminée aux secteurs concernés du Ministère. Le résultat de l’examen de votre plainte vous sera communiqué dans un délai maximal de 20 jours ouvrables.
Il est conseillé de ne pas utiliser le courriel pour communiquer avec les secteurs responsables du traitement puisque ce moyen de communication n’est pas sécuritaire et qu’il pourrait occasionner un bris de confidentialité.
Droit d’accès et de rectification
Vous avez le droit de consulter ou de faire rectifier les renseignements inexacts, incomplets ou équivoques que vous avez fournis dans le cadre de votre plainte. Pour ce faire, adressez-vous à la Direction de l’accès à l’information et des plaintes.
Réponse insatisfaisante à une plainte
Si la réponse obtenue à la suite de votre plainte ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser de nouveau à la Direction de l’accès à l’information et des plaintes, qui procédera à la révision de votre dossier en deuxième instance. Vous recevrez un accusé de réception et une réponse, selon les modalités décrites ci-dessus.
Si la réponse obtenue à la suite de cette révision ne vous satisfait toujours pas, le Protecteur du citoyen peut aussi recevoir des plaintes touchant les activités et services du Ministère.
Plaintes visant les services offerts par une école, un centre de services scolaire ou une commission scolaire
Si vous êtes insatisfait des services rendus ou qui auraient dû être rendus par votre centre de services scolaire (CSS) ou votre commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS), vous devez vous adresser à celui-ci ou à celle-ci. Tous les CSS et toutes les CS disposent d’une procédure d’examen des plaintes qui en prévoit les modalités.
Si vous êtes insatisfait de l’examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez vous adresser à un protecteur de l’élève présent dans votre centre de services scolaires ou votre commission scolaire. Consultez la page Protecteur national de l’élève pour plus d’information.
Ressources d'aide
Plusieurs organismes offrent des services d’aide et d’accompagnement aux personnes qui ont été victimes ou témoins d'une situation d'inconduite sexuelle ou de violence.
Urgence
-
Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez le 9-1-1.
-
Info-aide violence sexuelle
-
Des ressources pour les victimes d’agression sexuelle, d’exploitation sexuelle et de toute autre forme de violence sexuelle.
-
-
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
-
Les CAVAC sont présents dans toutes les régions du Québec et donnent accès à des professionnels formés en intervention.
-
-
Centre d'expertise Marie-Vincent
-
Soutien aux enfants et aux adolescents victimes de violence sexuelle.
-
-
Tel-Jeunes
-
Des intervenants professionnels sont disponibles pour les jeunes de 20 ans et moins, par téléphone de 6 h à 2 h et par texto et clavardage de 8 h à 22 h 30.
-
-
D’autres ressources sont également disponibles dans la section Violence et intimidation.
Dernière mise à jour : 25 avril 2023