Situation actuelle

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, on estime que 15 % de la population mondiale (1 milliard de personnes) ont une forme de handicap. Outre ces données, on assiste à un vieillissement rapide de la population. D’ici 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura augmenté au point de représenter 20 % de la population mondiale.

Au Québec, l’offre touristique destinée aux personnes ayant une incapacité reste encore très marginale : dans la base de données du ministère du Tourisme (MTO), 290 (3 %) des 9 418 établissements d’hébergement touristique actifs et 494 (11 %) des 4 400 attraits actifs ont la cote « accessible » ou « partiellement accessible », telle qu’elle a été élaborée par Kéroul, organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

L’accessibilité des attraits et des établissements d’hébergement profite aux personnes ayant des incapacités, aux clientèles plus âgées et aux familles voyageant avec de jeunes enfants. Aucun programme du MTO n’est offert pour soutenir financièrement un investissement qui porte uniquement sur l’accessibilité des lieux.

Description

Mettre en place un levier d’aide financière pour favoriser l’accessibilité à tous (établissements d’hébergement et attraits).

Résultats attendus

  • Favoriser l’accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes à mobilité réduite ou ayant une incapacité
  • Soutenir financièrement des projets qui visent la transformation ou l’amélioration d’infrastructures touristiques afin d’obtenir la cote « accessible » de Kéroul

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Kéroul

Partenaires : Le ministère du Tourisme (MTO)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Kéroul sera mandaté pour être responsable du programme d’aide financière Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Partenaires

Le MTO participera au comité de gestion et au comité d’analyse des demandes.