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La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure, en accord avec les objectifs du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 (PDF 11.00 Mo), vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et se distingue par son offre multiactivités.

De cette stratégie découlent trois axes majeurs d’intervention :

  • favoriser l’investissement privé pour développer des produits distinctifs et compétitifs;
  • offrir un accompagnement adapté aux entrepreneurs pour consolider un tissu d’entreprises performantes;
  • soutenir la structuration d’une offre de séjours multiactivités et multisaisons pour offrir aux visiteurs une expérience enrichie et intégrée.

Ces axes visent à développer un produit attractif pour le visiteur afin de favoriser chez celui-ci la volonté :

  • prolonger son séjour;
  • revenir au Québec pour vivre de nouvelles expériences;
  • faire la promotion du Québec auprès de ses proches ou de sa communauté.

Pour ce faire, deux principaux résultats sont visés :

  • Amener l’entreprise à accroître son achalandage touristique, son chiffre d’affaires et le nombre d’emplois de qualité qu’elle soutient;
  • Permettre au Québec touristique d’augmenter sa notoriété et ses recettes, notamment par un apport d’argent neuf provenant des touristes étrangers, et favoriser l’essor économique et touristique des régions.

La démarche de la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure peut se résumer concrètement en quatre points essentiels :

  • Diversité : une des clés du succès en tourisme de nature et d’aventure;
  • Performance : un gage d’effets à long terme;
  • Synergie entre les partenaires et coordination de leurs actions : une démarche porteuse de changements concluants;
  • Innovation concertée : un facteur essentiel pour assurer l’originalité de l’offre de tourisme de nature et d’aventure.

Le ministère du Tourisme joue un rôle de chef de file pour la mise en œuvre de la stratégie. Il poursuit sa collaboration avec les ministères et organismes gouvernementaux concernés, notamment la Société des établissements de plein air du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., et continue son partenariat avec les associations touristiques régionales et sectorielles.