Citation d'honneur

Service de sécurité incendie de la Nation naskapie de Kawawachikamach

  • Directeur William Moffat

William « Billy » Moffat est le cœur et l’âme de l’Association des pompiers des Premières Nations (APPN – région du Québec). Il en a été l’instigateur et le premier président, lors de sa création en 2011. En 2012, il devient, pour un mandat, président du conseil d’administration de l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC), après quoi il y siégera à titre de directeur, représentant du Québec. Cela donne une bonne idée de son importance et de l’influence qu’il a et a eue dans la formation et la prévention des incendies dans les milieux autochtones.

Son histoire débute en 2001. Après avoir suivi une formation de base en lutte contre les incendies, le chef et le conseil de Lac-Barrière le nomment responsable du Service de sécurité incendie. Aussitôt, M. Moffat met en place une structure. Il renouvelle les équipements et recrute des pompiers qu’il forme. Il fait également du bénévolat pour améliorer l’environnement de travail en plus de promouvoir la prévention incendie dans le milieu scolaire.

En 2004, M. Moffat devient le responsable du Service de sécurité incendie de Listuguj. À nouveau, il met en place une structure et renouvelle la flotte d’équipements. Il tient des rencontres avec ses pompiers et leur offre diverses formations. Il veille à ce que soient appliquées les normes de la National Fire Protection Association (NFPA). Il reçoit, pour la tenue de son assemblée générale, une délégation de l’APAC, association qui coordonne les services de sécurité incendie et d’urgence des collectivités autochtones du Canada.

En 2012, il est nommé directeur de la sécurité publique de la Nation naskapie de Kawawachikamach. Fort de son expérience, de son sens de l’organisation et de son leadership, il structure le service, applique les normes NFPA, recrute et forme des pompiers, suit des formations à l’externe de la norme NFPA 1001, entre autres choses. M. Moffat accorde une haute importance à la prévention. Il sensibilise les jeunes à l’égard des risques d’incendie dans les écoles, informe couramment la communauté et s’assure que les pompiers locaux ont toutes les formations utiles.

À titre de président de l’APPN, M. Moffat réussit à obtenir des fonds pour rendre plus accessible la formation NFPA 1001. Il obtient même davantage de financement pour encourager et rendre possible la tenue d’activités de prévention et pour répondre aux besoins en équipements de certaines communautés.

M. William Moffat, père de l’APPN, est un battant et une source d’inspiration pour la relève. Il reçoit une Citation d’honneur pour sa contribution exceptionnelle au développement, à la formation et à la promotion de la sécurité incendie auprès des Premières Nations.

Régie intermunicipale de sécurité incendie de Girardville–Saint-Edmond–Albanel–Normandin–Saint-Thomas

  • Directeur Jerry Piquette

Encore adolescent, Jerry Piquette amorce sa carrière de pompier. Tout comme son père, il devient, après avoir acquis quelques années d’expérience, directeur de police et incendie de Normandin, au Lac-Saint-Jean.

Un grand défi l’attend dès sa nomination, en 2003. Celui-ci consiste à mettre sur pied l’une des premières régies incendie du Québec : la Régie intermunicipale de sécurité incendie de Girardville–Saint-Edmond–Albanel–Normandin–Saint-Thomas (GEANT). Il en sera d’ailleurs le premier directeur. Le dépôt de la Loi sur la sécurité incendie et la tendance émergente à vouloir regrouper les services de sécurité incendie l’amènent à gérer une vaste réforme. Tout au long du processus, M. Piquette fait preuve d'un leadership exceptionnel.

Son engagement l’est tout autant. Entre 2013 et 2018, il met en place le premier centre d’entraînement avec la certification de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, un centre pour la formation des divers enquêteurs en incendie du Québec ainsi qu’un programme d’initiation au métier de pompier pour les élèves de la polyvalente du secteur. Il fait de sa Régie incendie la première à intégrer la sécurité civile et il ne cesse d’innover. Aujourd’hui, la Régie offre à sa population plusieurs types de sauvetages, que ce soit en milieu isolé, en espace clos, en hauteur, sur glace et nautique, ou encore la désincarcération.

En plus de sa remarquable ténacité à offrir un niveau de protection avec des standards des plus élevés, M. Piquette démontre un intérêt exceptionnel pour l’enseignement, et ce, depuis 30 ans. Il forme des générations de pompiers et adapte constamment ses propos et techniques en fonction des nouvelles normes. Il enseigne les matières du programme d’études professionnelles, puis plusieurs autres de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) et de l’ENPQ. Toujours à l’avant-garde, il enrichit l’offre de formation avec de nouvelles spécialités telles que : désincarcération, autosauvetage, opérateur d’autopompe et matières dangereuses, Opérations. Il élabore également des formations sur mesure pour des entreprises de la région. Homme passionné, il enseigne depuis une douzaine d’années le programme Officier 1 de l’ENPQ en plus d’être chargé de cours pour le programme de prévention des incendies. Plus récemment, deux disciplines l’enthousiasment particulièrement, soit la recherche des causes et des circonstances des incendies ainsi que la formation des futurs officiers.

Avec son altruisme, sa passion et son sens du devoir, M. Piquette a, durant les 50 dernières années, inscrit sa marque dans le milieu de l’incendie. Cette Citation d’honneur le récompense d’avoir servi de façon exceptionnelle le développement, la formation et la promotion de la sécurité incendie.

Service de sécurité incendie de Montréal

  • Lieutenant aux opérations Sean Metcalfe

Sean Metcalfe a une influence positive sur le métier de pompier et sur les gens qui l’exercent. Il se démarque par son engagement communautaire, son intérêt à acquérir et à transmettre ses connaissances, sa participation à l’amélioration des processus et par le soin qu’il porte à rendre l’information accessible. Sa contribution au développement de chacun de ces secteurs est impressionnante.

Diplômé de l’Institut de protection contre les incendies du Québec en 1997, M. Metcalfe est engagé comme pompier à la Ville de Saint-Laurent en juin 1998. Tout au long de sa carrière, M. Metcalfe s’est impliqué de façon exceptionnelle dans la formation et le développement de ses pairs. À la suite des fusions municipales, il devient pompier pour la Ville de Montréal et réussit l’examen de lieutenant aux opérations en 2003. Il demeurera lieutenant admissible jusqu’en 2010, année de sa nomination au poste de lieutenant. Il joint le Groupe de sauvetage technique en 2015 et y occupe le poste de lieutenant à la caserne 47.

Son engagement est exceptionnel à plusieurs points de vue. Lorsqu’il acquiert des connaissances, il trouve les moyens de les transmettre au plus grand nombre. Lorsqu’il constate un problème, il cherche des solutions et convainc les autorités d’acquérir de nouveaux équipements ou de changer les processus. Il écrit ou participe à la rédaction de plusieurs ouvrages et publie des capsules formatrices pour les pompiers dans l’intranet de sa caserne. Il a mis au point une tablette portative très utile appelée « le pad d’officier » qui outille le premier officier sur les lieux dans le commandement d’une opération.

Il siège à plusieurs comités et contribue à la mise en place de l’équipe pancanadienne de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL) : il s’y investit pour la formation et pour l’achat d’équipement. Plusieurs de ses ouvrages ou formations sont reconnus partout au Québec, et même au-delà.

Comme bénévole, il n’hésite pas à se porter volontaire lors d’événements d’envergure tels que la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic ou l’effondrement agricole de Saint-Tite. Il participe à la construction d’une école en Haïti, forme des pompiers en Colombie, cuisine des repas pour les sans-abris de Montréal et contribue à l’organisation de soirées pour soutenir la cause du cancer, notamment.

Cette Citation d’honneur récompense sa contribution exceptionnelle à la formation ainsi qu’au développement et à la promotion de la sécurité incendie. Sa disponibilité, son altruisme, sa créativité et son professionnalisme sont source d’une grande inspiration.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec