Médaille pour acte méritoire

Service de sécurité incendie de Shawinigan

  • Capitaine aux opérations Samuel St-Onge

Le 28 août 2021, vers 20 h 50, le Service de sécurité incendie de Shawinigan est appelé pour un incendie dans un immeuble à logements de la rue de la Pointe. On indique la présence de fumée qui sort de la plomberie du bain, au dernier étage.

À son arrivée sur les lieux, le capitaine Samuel St-Onge évalue la situation et estime, fort de son expérience, que la fumée pourrait provenir du sous-sol. Il fait donc installer une lance d’attaque tandis que les pompiers sous ses ordres se préparent pour effectuer les premières vérifications.

À ce moment, la répartitrice incendie communique avec lui pour l’informer qu’une personne est coincée dans un autre logement de l’immeuble. On craint pour sa vie. Accompagné de ses pompiers et guidé par la répartitrice, Samuel St-Onge se précipite vers le logement en question et constate que le feu provient bel et bien du sous-sol. Il doit forcer l’entrée pour emprunter l’escalier et secourir la victime. Compte tenu de la distance pour accéder au résident en détresse, la lance de premier secours établie préalablement n’est hélas pas assez longue.

En temps normal, l’équipe aurait reculé ou fait préparer une lance plus longue, mais le temps presse; la victime risque d’être asphyxiée par la fumée.

Une analyse rapide du capitaine Samuel St-Onge le convainc d’agir sans attendre. Il sait que l’homme en danger n’est pas loin et qu’il peut compter sur sa caméra thermique et son équipement de protection pour réussir le sauvetage. Il le trouve terré dans sa douche. Rapidement, il agrippe l’homme en perte de conscience, se dirige avec lui vers la sortie et rejoint ses confrères à l’extérieur du bâtiment.

Les soins prodigués ensuite au résident par le personnel paramédical et le centre hospitalier lui ont permis de recouvrer la santé.

Malgré la fumée, l’obscurité et la chaleur, le capitaine Samuel St-Onge s’est porté au secours d’une personne dont la vie était en danger. Sa vivacité d’esprit, sa rapidité d’intervention et le courage dont il a fait preuve démontrent bien à quel point la Médaille pour acte méritoire qu’on lui décerne est justifiée.

Service de sécurité incendie de Brownsburg-Chatham

  • Capitaine Jason Neil

Le 19 janvier 2022, le Service de sécurité incendie de Brownsburg-Chatham est appelé en renfort pour combattre un feu dans une résidence située sur la route 329 : des pompiers de Lachute déjà sur place sont en danger après que l’incendie a brusquement gagné en intensité.

Aussitôt arrivé sur les lieux, le capitaine Jason Neil, de Brownsburg-Chatham, entend le chef de Lachute ordonner à ses pompiers de sortir du bâtiment et aperçoit un pompier sauter par la fenêtre. Voyant qu’une équipe le prend rapidement en charge, le capitaine s’élance au secours des autres pompiers en les sommant de sortir au plus vite.

Il tire sur le tuyau laissé au sol et ne sent aucune résistance. Il devine alors que les pompiers sont en réel danger. Il récupère aussitôt la lance pour arroser l’intérieur des secteurs embrasés afin de refroidir les pièces tout en continuant d’appeler les pompiers pris au piège.

À ce moment, un pompier plonge vers lui, suivi d’une pompière, tous deux en détresse.  Jason Neil éteint la lance et les aide à tour de rôle à s’éloigner du brasier. Il examine leur état, leur prodigue les premiers soins et demande une assistance médicale. Dès qu’ils sont pris en charge, le capitaine Neil retourne combattre le feu, coordonnant les opérations avec son équipe et s’assurant qu’aucune source de gaz n’aggrave la situation.

Au terme de cette intervention de près d’une heure, ces trois pompiers auront été hospitalisés pour des brûlures qui, une fois soignées, leur laisseront la vie sauve.

L’esprit d’initiative, le calme exemplaire et le sang-froid du capitaine Neil ont grandement aidé l’équipe de Lachute et ont contribué à secourir trois de ses pompiers. Nul douteque Jason­ Neil a joué un rôle déterminant dans ce sauvetage grâce à son leadership exceptionnel. Il mérite amplement cette distinction qu’est la Médaille pour acte méritoire.

Service de sécurité incendie de Granby

  • Capitaine aux opérations Marco Soucy
  • Lieutenant Dominic Gévry

Le 14 juin 2021, vers 23 h, le Service de sécurité incendie de Granby est appelé à intervenir dans une résidence de la rue Saint-Viateur. Le feu s’est déclaré dans la cuisine et un homme se trouve toujours à l’intérieur de la maison, dans son salon.

Des policiers ont déjà tenté à leur arrivée de sauver la victime, mais la quantité de fumée et la chaleur intense les en ont empêchés. Ils ont dû briser une vitre de la porte-patio, ce qui a eu pour effet d’augmenter malencontreusement la puissance du feu. Malgré les coups insistants à la porte, personne ne répond.

Au moment où le capitaine aux opérations Marco Soucy et le lieutenant Dominic Gévry entrent en action, le danger est omniprésent. Le capitaine aux opérations Marco Soucy demande une lance de premier secours pour assurer la sécurité des pompiers, mais celle-ci tarde à être mise en marche.

Sachant que chaque seconde est déterminante pour la victime, il décide, avec son lieutenant Dominic Gévry, d’ouvrir la porte et d’entrer à quatre pattes dans le bâtiment, sans la lance. La chaleur est importante; la fumée brunâtre et grisâtre rend la visibilité quasi nulle. Ils réussissent quand même à distinguer une partie des jambes de la victime, assise dans son fauteuil. Ils se précipitent vers l’homme qui peine à respirer : il est inconscient, mais toujours vivant!

Les deux officiers ne font ni une ni deux : ils l’évacuent et le confient aux policiers présents sur les lieux en attendant l’arrivée des ambulanciers. Avec l’aide d’un autre pompier, ils retournent dans la résidence afin de procéder à une vérification supplémentaire. Personne d’autre n’est en danger. L’incendie est maîtrisé.

Si une vie a été sauvée ce soir-là, c’est grâce à la rapidité de décision et d’intervention, au courage et à l’expérience de l’équipe formée par le capitaine aux opérations Marco Soucy et le lieutenant Dominic Gévry. Ils reçoivent tous les deux une Médaille pour acte méritoire.

Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield

  • Capitaine temporaire Mario Thifault
  • Pompier David Gauthier-Garand
  • Pompier Sylvain Legros

Le matin du 14 septembre 2021, une explosion retentit dans une usine de fabrication d’explosifs située à Salaberry-de-Valleyfield. L’équipe du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, constituée du capitaine temporaire Mario Thifault et des pompiers David Gauthier-Garand et Sylvain Legros, est rapidement sur les lieux et aussitôt informée qu’un travailleur de l’usine manque à l’appel. Sans tarder, les trois courageux passent à l’action, car l’incendie est situé dans un bâtiment contenant de la poudre de munition et le risque d’aggravation est bien réel.

En progressant à l’intérieur, le pompier David Gauthier-Garand localise la victime gisant au fond d’un trou de 20 pieds. Le pompier Legros court se procurer une échelle pendant que ses collègues s’affairent à rassurer le malheureux, blessé et paniqué à l’idée de mourir ce jour-là. L’échelle rapportée ne mesure que 14 pieds. Il manque donc six pieds pour atteindre le fond de la cavité.

Le pompier David Gauthier-Garand n’hésite pas : il se penche au bout de l’échelle, tête en bas, et tend la main pour atteindre la victime pendant que le capitaine temporaire Mario Thifault lui tient les jambes. Le pompier Sylvain Legros rabat quant à lui les flammes pour sécuriser le sauvetage. L’opération est réussie : ils sortent la victime de son impasse et lui prodiguent les premiers soins.

Le travailleur secouru s’en sort avec des brûlures au premier et au troisième degrés, une épaule disloquée et une intoxication à la fumée, mais heureusement, il a la vie sauve.

Leur travail extraordinaire et leur sang-froid remarquable, le leadership du capitaine temporaire Mario Thifault, nouvellement entré en fonction, l’efficacité du pompier Sylvain Legros et la confiance inébranlable du pompier David Gauthier-Garand ont été les clés de ce sauvetage réussi. Ils ont agi en communion, et c’est à juste titre qu’ils reçoivent une Médaille pour acte méritoire.

Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma

  • Chef aux opérations Maxime Fortin
  • Lieutenant Luc Bouchard
  • Pompier Pierre Lavoie

Le 21 janvier 2020 à 19 h 41, le Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma est appelé pour un sauvetage sur glace à Saint-Henri-de-Taillon, près de la rive du lac Saint-Jean. Six motoneigistes sur neuf sont portés disparus. C’est un soir de tempête, avec neige et brouillard.

Rapidement, le chef aux opérations Maxime Fortin, le lieutenant Luc Bouchard et le pompier Pierre Lavoie partent en expédition de motoneige, puis en embarcation flottante dans l’espoir de retrouver des survivants. Après 1 h 30 de recherche, ils aperçoivent une lueur rouge émise par le casque d’un motoneigiste coincé dans les glaces. Le renfort de la Sûreté du Québec (SQ) est demandé, mais les conditions météorologiques hostiles empêchent l’hélicoptère de décoller. On réussit à extirper la victime, mais, malheureusement, les manœuvres de réanimation ne permettent pas de lui sauver la vie.

Les opérations se poursuivent durant plusieurs heures sur des glaces périlleuses, dans des conditions de tempête qui mettent l’endurance des sauveteurs à rude épreuve.

Vers minuit, l’armée canadienne est appelée à la rescousse, car après avoir bravé la tempête et déployé des efforts surhumains pendant près de sept heures, les intervenants sont exténués. Le lendemain, l’équipe de plongeurs spécialisés de la SQ prendra le relais des recherches, qui s’échelonneront jusqu’au printemps.

Les membres du Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma ont manœuvré dans des conditions hostiles et périlleuses qui ont mis leur endurance à rude épreuve. Durant cette intervention hors norme, tout a été mis en œuvre pour sauver les victimes, avec courage et ténacité. Une Médaille pour acte méritoire est décernée au chef aux opérations Maxime Fortin, au lieutenant Luc Bouchard et au pompier Pierre Lavoie en signe de gratitude.

Service de sécurité incendie de l’Agglomération de Longueuil

  • Lieutenant remplaçant Mathieu Brisebois
  • Pompier Dominic Malette
  • Pompier Marc-André Roy
  • Pompier Marc Montpetit
  • Pompier temporaire Xavier Lambert

Le 15 avril 2021, le Service de sécurité incendie de l’Agglomération de Longueuil répond à un appel pour un feu dans une résidence de Brossard. Vers 15 h, les premiers intervenants arrivent sur les lieux et constatent que de la fumée noire et épaisse s’échappe du bâtiment. L’incendie d’une rare violence se propage du sous-sol jusqu’au toit.

L’équipe est appelée à intervenir rapidement, car le plancher de la cuisine s’effondre sous les pieds du chef aux opérations Martin Girard. Ce dernier se retrouve en position précaire, suspendu au-dessus des flammes, et appelle au secours.

Dès qu’ils l’entendent crier à l’aide, les pompiers Xavier Lambert, Dominic Malette, Marc-André Roy et Marc Montpetit, sous le commandement du lieutenant Mathieu Brisebois, partent à sa recherche à travers l’épaisse fumée qui compromet la visibilité. Le temps est compté : la température ne cesse d’augmenter, la structure de la résidence s’affaisse, le plancher gondole et les flammes se propagent rapidement. Malgré ces menaces, les quatre valeureux pompiers et leur lieutenant persévèrent et repèrent enfin Martin Girard.

L’un des coéquipiers a la vivacité d’esprit de passer sa sangle sous les bras du chef et sous sa bouteille d’air afin d’avoir une meilleure prise pour le déplacer. Lui et ses collègues, couchés au sol, se mettent alors à tirer la sangle et soulèvent le bassin du pompier en détresse, qu’ils parviennent à secourir. L’incendie est maîtrisé après plus de trois heures de travail acharné, avec l’intervention d’une soixantaine de pompiers. Cet incendie aurait pu mener à la catastrophe, mais aucun résident n’a été blessé et le chef aux opérations Martin Girard s’en est sorti indemne.

Le pompier temporaire Xavier Lambert et les pompiers Dominic Malette, Marc-André Roy et Marc Montpetit, sous le commandement du lieutenant remplaçant Mathieu Brisebois, ont agi avec adresse, rapidité et vivacité d’esprit afin de sauver une vie dans des conditions périlleuses. C’est pourquoi ils sont dignes de la Médaille pour acte méritoire qui leur est­ décernée.

Service de sécurité incendie de Val-d’Or

  • Lieutenant Luc Gironne
  • Pompier Sébastien Ménard
  • Pompier Karl Hanbury
  • Pompier Jean-Christophe Pichon
  • Pompier éligible Matthew Lachaîne

Le 20 décembre 2021, les pompiers du Service de sécurité incendie de Val-d’Or sont appelés pour un feu dans une usine de panneaux dans laquelle ont eu lieu des travaux de démantèlement d’une presse, laissant un trou de plus de 7 mètres partiellement recouvert de plaques d’acier.

En combattant l’incendie, l’un des pompiers tombe dans cette profonde cavité qui, à cause des travaux, était parsemée de morceaux de métal. Son collègue Sébastien Ménard lance aussitôt un appel de secours (« Mayday ») et entreprend le sauvetage avec sang-froid. Il maintient la communication entre son collègue blessé et le poste de commandement, et demande les équipements adéquats ainsi que les informations utiles pour agir rapidement. Bien qu’il ne soit pas officier, il dirige l’équipe avec un leadership remarquable, dans des conditions rendues difficiles par la visibilité nulle, la fumée et un foyer d’incendie à proximité.

Les pompiers Karl Hanbury et Jean-Christophe Pichon participent activement au sauvetage en assurant la sécurité des autres membres de l’équipe. Le lieutenant Luc Gironne et le pompier éligible Matthew Lachaîne arrivent en renfort avec l’équipement.  Les quatre braves installent alors l’échelle portative. Les plaques d’acier inamovibles restreignent leur champ d’intervention et exigent de leur part un effort physique soutenu.

Le pompier Matthew Lachaîne, ambulancier paramédical de formation, prend aussi en charge l’aspect médical de la victime, qui ne s’en sortira finalement qu’avec quelques blessures.

Les cinq membres du Service de sécurité incendie de Val-d’Or ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire, déployant une force mentale inégalée et des efforts physiques intenses pour secourir leur collègue en détresse. Pour leur travail d’équipe et leur sang-froid, le lieutenant Luc Gironne, les pompiers Sébastien Ménard, Karl Hanbury Et ­Jean-Christophe Pichon ainsi que le pompier éligible Matthew Lachaîne sont honorés d’une Médaille pour acte méritoire.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec