Médaille du sacrifice

Service de sécurité incendie de Montréal

  • Pompier Pierre Lacroix

Le 17 octobre 2021, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) répond à un appel du 911. Un bateau de plaisance en panne est à la dérive vers les rapides du canal Lachine avec deux personnes à bord. Ce secteur est reconnu comme l’un des plus dangereux pour la navigation à Montréal.

Le lieutenant François Rabouin et ses trois collègues, les pompiers Robin Brunet-Paiement, Michael Maillé et Pierre Lacroix, se hâtent. Leur objectif est de rejoindre l’embarcation pour l’amarrer et l’éloigner des rapides à proximité. La manœuvre est risquée compte tenu du temps dont ils disposent, des vagues importantes qui roulent sur les eaux et de la force du courant. Une fois les deux embarcations nez à nez, le pompier Pierre Lacroix lutte de tout son corps pour les maintenir ensemble tandis que Michael Maillé tente de les attacher au moyen d’une corde et que François Rabouin assure le commandement et les communications.

Comme le bateau des citoyens tangue dangereusement vers les rapides, le pompier Robin Brunet-Paiement manœuvre pour le tracter. En raison du fort courant, l’embarcation du SIM chavire en plongeant les pompiers dans les remous. Les sauveteurs Michael Maillé, François Rabouin et Robin Brunet-Paiement parviennent tant bien que mal à se dégager de l’emprise des rapides avant d’être finalement hissés à bord d’autres embarcations.

Malheureusement, Pierre Lacroix connaît ce jour-là un destin tragique. Après une opération d’envergure déclenchée pour le retrouver, en collaboration avec des équipes de plusieurs services de sécurité incendie, du Service de police de la Ville de Montréal, de la Sûreté du Québec et de l’armée canadienne, son corps est ramené sur la terre ferme le lendemain matin. Les quatre sauveteurs ont fait preuve de dépassement de soi, de ténacité, d’altruisme et d’un courage inébranlable.

Pierre Lacroix, valeureux pompier cumulant plus de 20 ans d’expérience, s’est donné corps et âme jusqu’à y laisser sa vie. Une Médaille du sacrifice lui est décernée à titre posthume et souligne son dévouement remarquable. Quant au lieutenant François Rabouin et à ses collègues Robin Brunet-Paiement et Michael­ Maillé, ils se voient honorés d’une Croix du courage.

Service de sécurité incendie de Boischatel/L’Ange-Gardien

  • Pompier Martin Tremblay

Le soir du 18 décembre 2021, vers 23 h 30, le Service de sécurité incendie de Boischatel/L’Ange-Gardien doit se rendre sur les lieux d’un incendie qui fait rage dans le garage d’une résidence unifamiliale de Boischatel, sur la Côte-de-Beaupré.

Le feu se propage rapidement en raison des vents violents. La tâche des pompiers est ardue. En plus des vents forts, la fumée, les vapeurs d’eau et la neige abondante rendent la visibilité nulle, même à l’extérieur du bâtiment. Ces conditions extrêmes obligent les combattants à s’éloigner du bâtiment. Subitement, une structure se détache et s’effondre sur M. Tremblay.

Au terme des efforts déployés par ses collègues et les ambulanciers paramédicaux pour le dégager des décombres et le secourir, Martin Tremblay a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures.

Le pompier Martin Tremblay a combattu au péril de sa vie un incendie d’une rare violence aux côtés de ses collègues du Service de sécurité incendie de Boischatel/L’Ange-Gardien.

La­ Médaille du sacrifice honore sa mémoire et nous permet de nous souvenir de l’altruisme à l’état pur de ce père de trois enfants.

Régie intermunicipale de sécurité incendie de Girardville–Saint-Edmond–Albanel–Normandin–Saint-Thomas (GÉANT)

  • ​​Lieutenant Dominic Jean

Le 24 mars 2022, vers 17 h 15, un incendie prend naissance dans un amoncellement de foin d’une ferme laitière située à Saint-Edmond-les-Plaines, au Lac-Saint-Jean. On fait appel aux pompiers de la Régie intermunicipale de sécurité incendie GÉANT pour tenter de sauver le bâtiment et le troupeau de 70 vaches laitières qu’il abritait.

L’équipe dépêchée sur les lieux, dont fait partie le lieutenant Dominic Jean, combat les flammes sans relâche. Le feu est à ce point fort qu’il provoque l’effondrement rapide du bâtiment agricole avant que le lieutenant Dominic Jean puisse s’en éloigner. Le vaillant pompier reste coincé, sous les décombres.

Extirpé du brasier, il est aussitôt transporté au centre hospitalier, où son décès est constaté.

Le lieutenant Dominic Jean était reconnu pour son dévouement, son bon cœur et sa capacité à s’engager totalement dans son métier. L’ardeur et le courage qu’il a démontrés lors de ce triste événement méritent d’être soulignés. Il reçoit ainsi, à titre posthume, une Médaille du sacrifice.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec