Croix de courage

Régie incendie des Monts

  • Lieutenant Danick Boudreau
  • Pompier Vincent Giguère 

Le 10 mars 2022, à 1 h 01, la Régie incendie des Monts reçoit un appel pour un feu déclaré dans une résidence de Sainte-Agathe-des-Monts. Arrivé sur les lieux, le premier chef constate que l’incendie fait rage dans l’entretoit et dans l’escalier extérieur menant au deuxième étage.  

Un premier véhicule autopompe arrive sur place de même qu’une première équipe d’attaque. En rabattant les flammes qui se propagent dans tout l’escalier, elle espère pouvoir monter au deuxième, ayant été avisée qu’une personne y est piégée, mais cela s’avère impossible. Le feu s’est tellement intensifié dans l’entretoit qu’une grande partie du logement arrière s’effondre. Heureusement, la partie avant tient encore le coup. 

C’est alors qu’intervient la seconde équipe constituée du lieutenant Danick Boudreau et du pompier Vincent Giguère. Ceux-ci installent une échelle portative donnant accès au balcon, auquel ils accèdent munis d’une lance chargée d’eau. Ils déneigent la porte avec leurs bottes et pénètrent à l’intérieur, malgré une épaisse fumée et une intense chaleur. Après quelques pas, ils découvrent un corps inanimé dans le passage. Le pompier Giguère active la lance. Le lieutenant Boudreau peut alors s’avancer et prendre la victime sous les bras. Le pompier lui vient en aide et en saisit les pieds. Ensemble, ils la transportent jusqu’au balcon. Deux pompiers les rejoignent et descendent la victime, qu’ils remettent entre les mains des ambulanciers. D’autres pompiers tentent d’accéder au balcon afin de vérifier s’il y a une autre personne à l’intérieur, mais le brasier est si fort que l’avant de la toiture de la résidence cède à son tour. 

Malheureusement, le décès de la victime sera constaté à l’hôpital. 

Le lieutenant Danick Boudreau et le pompier Vincent Giguère sont intervenus de façon héroïque dans l’incendie d’une résidence d’une ampleur telle que le bâtiment a fini par s’écrouler sous leurs yeux. Grâce à leur acharnement et à leur courage exceptionnels, ils ont réussi à sortir in extremis une victime tout en manœuvrant dans des conditions extrêmement dangereuses et en repoussant les limites de leurs capacités. Pour toutes ces raisons, on leur confère la Croix de courage. 

Dernière mise à jour : 12 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec