Citation de reconnaissance

Ville de Dolbeau-Mistassini

  • Citoyen Daniel Cantin 

Le matin du 7 décembre 2021, par un froid sibérien de -31 °C, monsieur Daniel Cantin, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Dolbeau-Mistassini et du secteur est de la MRC de Maria‑Chapdelaine, se rend au travail dans son véhicule personnel. Il est alors témoin d’un tragique face-à-face entre un véhicule utilitaire sport (VUS), qui circule juste devant lui, et une petite voiture qui roule en sens inverse à toute allure. 

Bien qu’il ne soit pas en service, monsieur Cantin se range sur-le-champ et compose le 911 pour demander deux ambulances, les pompiers pour une pince de désincarcération ainsi que les policiers pour le contrôle de la circulation. Il court ensuite vers le VUS et confirme auprès de la conductrice, qui sortait de son véhicule, qu’elle est correcte. Rassuré, il se dirige vers l’autre voiture fortement endommagée, conduite par un jeune homme qui, aux premiers abords, ne répond à aucuns stimuli et peine à respirer. 

Devant l’urgence de la situation, monsieur Cantin se porte à son secours. Il s’assure alors de lui soutenir la tête, et, avec de l’aide, de le maintenir en position stable dans son siège. Lui parlant sans arrêt, monsieur Cantin demeure auprès de lui pendant 30 minutes, au vent et par un froid glacial, le temps qu’arrivent les secours. Son intervention méticuleuse et adéquate, inspirée des notions apprises dans le cours de secourisme de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, facilite le travail des pompiers, des ambulanciers, des policiers, de même que des médecins qui prennent soin du jeune homme meurtri par 37 fractures localisées de la tête jusqu’aux genoux. Son opération dure 14 heures et son coma, 18 jours. De l’avis des médecins, ses chances de s’en remettre étaient quasi nulles, mais contre toute attente, il survivra. En compagnie de son père, il viendra même remercier monsieur Cantin à la caserne de Dolbeau-Mistassini à l’été 2022. 

L’intervention lucide, prompte et efficace de monsieur Daniel Cantin a contribué à sauver la vie d’une personne. La vigilance de l’homme, qui a sûrement été teintée par son expérience comme directeur d’un service de sécurité incendie, a grandement facilité le travail des pompiers de la Régie intermunicipale GÉANT de même que de toutes les personnes qui ont contribué au sauvetage et au rétablissement du jeune homme. C’est pour cette raison que lui est conférée la Citation de reconnaissance. 

Brigade industrielle de Tafisa Canada

  • Superviseur mécanique Christian Houle 

Le 25 juillet 2022, lors d’opérations mécaniques sur le site de l’entreprise Tafisa Canada, à Lac‑Mégantic, un accident se produit : une tige de métal est subitement éjectée d’un vérin et transperce le cou d’un travailleur. 

Monsieur Guy Perron, membre de la brigade industrielle de Tafisa, entend des cris et se précipite pour constater la situation : un homme apparaît inconscient sur une passerelle exiguë située en hauteur. Il demande aussitôt du renfort puis rejoint la victime et le travailleur qui l’accompagnait. L’objectif immédiat est de maîtriser le blessé pour l’empêcher de retirer la tige de son cou, ce qu’il tente de faire avec l’aide d’un superviseur mécanique qui l’a rejoint, monsieur Christian Houle. Or, la victime parvient à retirer la tige malgré les efforts des trois hommes. Comme ils ne disposent d’aucun matériel pour arrêter les saignements, Guy Perron applique une pression de ses deux mains en attendant l’arrivée des secouristes. 

Messieurs Sylvain Grégoire, Pierre Charland et Stéphane Durand arrivent avec une trousse de premiers soins sur la passerelle. Pierre Charland maintient la tête de la victime en place et continue d’exercer une pression sur la plaie, tandis que Sylvain Grégoire fournit les pansements et que Stéphane Durand les applique. Ils resteront en place à l’arrivée des ambulanciers pour les aider à soigner le malheureux et à l’évacuer de façon sécuritaire. Considérant que l’évacuation de la victime comporte des risques en raison de la hauteur de son emplacement, les ambulanciers et les trois secouristes font appel aux pompiers du Service de sécurité incendie de Lac-Mégantic qui, avec leur camion-échelle, complètent l’opération de sauvetage avec la collaboration de Guy Perron et de Christian Houle. 

Les premiers soins prodigués dans une situation grave et inhabituelle par les secouristes de la Brigade industrielle de Tafisa Canada ont contribué à sauver la vie d’un accidenté du travail. Pour leur sang-froid et leur efficacité remarquables tout au long de l’intervention, le lieutenant de brigade Sylvain Grégoire ainsi que les trois brigadiers Pierre Charland, Stéphane Durand et Guy Perron reçoivent une Médaille pour acte méritoire. Quant au superviseur mécanique Christian Houle, qui a été d’une aide efficace pour les secouristes et les pompiers, il reçoit une Citation de reconnaissance. 

Dernière mise à jour : 12 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec